Connectez-vous S'inscrire
 
Menu
Paris Tribune Paris Tribune

paristribune.info paristribune.fr

Mobile
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Vimeo
Newsletter
     



Actus brèves

Understatement british : décodage de l'interview de Penelope Fillon  11/02/2017

L'understatement consiste chez nos amis les Anglais à minimiser la réalité des choses. Il fait parler avec tact et une apparente douceur des mots, avec souvent une intonation caractéristique. Par exemple, la phrase "You don't say !" énoncée sur un ton perplexe permet de traiter votre interlocuteur de menteur mieux qu'avec n'importe quel mot du dictionnaire. 

Dans l'interview intégrale au Sunday Telegraph de mai 2007 que diffuse Envoyé Spécial  sur internet depuis le 10 février 2017, en lieu et place de l'émission Envoyé Spécial du 2 février 2017 qui a fait polémique, les mots utilisés par Penelope épouse Fillon sont-ils à prendre "with a pinch of salt", les termes utilisés n'étant pas toujours à prendre au pied de la lettre ?

Les Anglais, c'est bien connu, ne disent pas les choses comme les Français. Ils cultivent l’art de l’under-statement : ce qu'ils disent ne correspond pas toujours à ce qu'ils semblent penser. Penelope Fillon n'échappe pas à la règle. 
   


Le dicton du jour : « Séverin et ses coquins, font tout geler sur leur chemin »  11/02/2017

Le dicton du jour sur www.paristribune.info © akiyoko
Aujourd'hui samedi 11 Février 2017, le soleil se lève à Paris à 8 h 07. La journée rallonge de 3 minutes par rapport à hier. Il fera jour pendant 10 heures et 1 minute. Bonne fin de journée à tous avec l'éphéméride de Paris Tribune à découvrir sur la page d'accueil.
 


Comment Edwin Plenel de Mediapart rediffuse un tweet dénonçant l'emploi de sa fille par la Mairie de Paris  10/02/2017

Edwy Plenel reproduit le tweet qu'il dénonce dans une tribune sur son site - capture d''écran Mediapart.
L'information a fuité. Et Edwy Plenel dénonce "les soutiens de François Fillon" et une "attaque (de sa) fille pour salir le journal dirigé par le père est déjà un procédé détestable. Le faire en diffusant des fausses informations ajoute à l’ignominie".  

L'information est sortie de l'Hôtel de Ville de Paris et les réseaux sociaux s'en sont emparés. Le Delanopolis sur internet s'amuse : "Papa Edwy Plenel fait un caca nerveux ! Le Delanopolis arrive pour le nettoyage !" Il épingle Edwy Plenel, journaliste et président de Mediapart, après que ce dernier ait titré le 9 février 2017 "une mise au point" : "Une calomnie doublée d'une crapulerie". En reproduisant le tweet qu'il dénonce.

 Illustration : Edwy Plenel reproduit le tweet qu'il dénonce dans une tribune sur son site - capture d''écran Mediapart.
 

 


Affaire Fillon : les quatre possibilités pour la suite de l'affaire  10/02/2017

François Fillon et Penelope Fillon pourraient-ils être mis en examen ? Maître Antonin Levy, avocat de François Fillon, et Maître Pierre Cornut-Gentille, avocat de Penelope Fillon critiquent le PNF dont l'action serait affectée de nullité pour trois raisons. Et si le Parquet National Financier accepte de se dessaisir, Maître Pierre Cornut-Gentille évoque quatre possibilités.
 
 


Combien coûte le travail chaque mois ?  09/02/2017

Ce coût est l'addition de toutes les dépenses induites par et pour le travail :
  • le salaire brut : le salaire net, les cotisations sociales payées par le salarié, les congés payés et les primes.
  • les cotisations sociales patronales : les cotisations sociales payées par l'employeur.


Le dicton du jour : « À la Sainte-Apolline, présage certain, l'hiver s'achemine, ou touche à sa fin »  09/02/2017

Le dicton du jour sur www.paristribune.info © akiyoko
Aujourd'hui Jeudi 9 Février 2017, le soleil se lève à Paris à 8 h 08. La journée rallonge de 3 minutes par rapport à hier. Il fera jour pendant 9 heures et 55 minutes. Bonne journée à tous avec l'éphéméride de Paris Tribune à découvrir sur la page d'accueil.
 


1 2 3 4 5 » ... 299

Publicités


Paris Tribune : Je viens d'ajouter « Oscar Temaru raconte la grève des Dockers délogée par l'armée le 23 octobre 1987 - Part… https://t.co/Vso7xsXggx
Paris Tribune : Je viens de mettre en ligne « Oscar Temaru raconte la grève des Dockers délogée par l'armée le 23 octobre 198… https://t.co/vkIxBK4Krk
Paris Tribune : Je viens d'ajouter « Anne Hidalgo hip hop pour beatboxer » à Paris Tribune sur #Vimeo : https://t.co/btsK3lPkFR
Paris Tribune : Je viens d'ajouter « Manifestation anti-Loi Travail : le service d'ordre de la CGT - FO encore pris pour cible �… https://t.co/N48smpMogA



Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Paris Tribune sélectionne les petits et grands moments des débats publics à Paris

Le meilleur des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux : dix arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du Parti Socialiste (3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissement), un arrondissement avec un maire membre du parti Europe Ecologie Les Verts (2e arrondissement), et 9 arrondissements avec un maire d'arrondissement membre du parti Les Républicains (1er, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 15e, 16e et 17e arrondissement). Paris Tribune propose une information vérifiée avec articles et brèves, photos, vidéos, et documents audio et PDF à télécharger en tant que membre abonné ou inscrit. Les abonnés peuvent déposer en ligne des textes et photos pour une publication dans les rubriques Infos et Autres infos et dans le dossier correspondant ainsi que dans l'agenda et les petites annoncesChaque lecteur trouve à coup sûr dans Paris Tribune une information de qualité, en réponse à ses besoins en information sur les votes à la mairie de Parisdans les arrondissements de Paris, à la métropole du Grand Paris, et au conseil régional d'Ile-de-France.