Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     


Actus brèves

Recours contre le gel des contrats aidés : report de l'audience prévue au Conseil d'Etat  19/09/2017

Le référé-suspension sur le gel des contrats aidés ne sera pas plaidé le 20 septembre 2017 devant le Conseil d'Etat : selon les requérants, le ministère a demandé et obtenu un report de l'audience qui se tiendra le 3 octobre 2017.
 
« Le gel des contrats aidés est un coup dur porté à l’équilibre des territoires, au travail des associations et bien sur à l’emploi, en particulier des personnes les plus fragiles ».
Julien Bayou, porte-parole national d'Europe Ecologie Les Verts (EELV).

Les associations Pouvoir citoyen, représentée par Julien Bayou, porte-parole national d’EELV, l’association des Elus écologistes en Île-de-France représentée par Mounir Satouri ainsi que la commune de Grande Synthe, représentée par son maire Damien Carême ont déposé un référé-suspension contre le gel des contrats aidés décidé en août 2017 par le gouvernement. 

Depuis, le Collectif des Associations Citoyennes qui regroupe plus de 1.500 associations dont 140 réseaux nationaux, la Fédération des MJC d'Île-de-France  , l’Association Internationale des Soldats de la Paix et la Fédération Nationale des Anciens des Missions Extérieures se sont jointes au recours. 

293.000 contrats aidés seraient ainsi programmés en 2017, contre 459.000 contrats aidés signés en 2016.
 


Le Préfet de police de Paris fier des futurs Jeux Olympiques 2024  16/09/2017

« Le travail ne va pas manquer » déclare le Préfet de police au conseil de Paris le vendredi 15 septembre 2017 « pour ne pas manquer ce nouveau rendez-vous que nous fixe l'Histoire ».

Lima, où un représentant du Préfet de police de Paris a aussi accompagné la délégation française, a été à la fois un point d'aboutissement mais Lima est aussi un point de commencement, précise-t-il devant les conseillers de Paris réunis pour ce conseil de Paris extraordinaire.

​A Paris et à l'échelle de de l'agglomération, de la métropole et de la région Il-e-de-France, le Préfet de police a la responsabilité de la sécurisation générale et notamment de la sécurité de toute la zone, de la sécurité dans les établissements recevant du public et des installations, de la sécurité des sites et de la sécurité dans les transports collectifs.
 


Saurez-vous trouver où se trouvent les premiers vrais anneaux olympiques à Paris ?  14/09/2017

anneaux olympiques à Paris © www.paristribune.info
Ils sont déjà à Paris. Leur utilisation est réglementée par le Comité International Olympique (CIO). De vrais anneaux olympiques autorisés par le CIO se dressent fièrement à Paris. Saurez-vous les trouver ?

Plus d'info :


JO 1924 - 2024 à Paris : Anne Hidalgo vit « un moment historique »  14/09/2017

Échauffement pour les 100m de course à pied aux Jeux Olympiques, autochrome, à Athènes (Grèce), 1896 par Docpix sous licence Creative commons
A Lima au Pérou le 13 septembre 2017, comme le 11 juillet 2017 à Lausanne en Suisse, Anne Hidalgo vit « un moment historique » .

Trois mois plus tôt, le 9 juin 2017, la commission exécutive du Comité international olympique votait à l'unanimité une « recommandation » en faveur d’une double décision le 13 septembre 2017 pour l’attribution des JO de 2024 et de 2028.

Rome, Hambourg, Budapest en Europe et Boston aux Etats-Unis étaient aussi candidates pour l'organisation des Jeux en 2024. Toutes ont rencontré des difficultés et ont abandonné. C'est ainsi que Los Angeles est entré dans la course.

A Paris, Anne Hidalgo est « allée chercher la population (...) alors que d'autres villes en Europe ont abandonné » raconte-t-elle à Lausanne le 11 juillet 2017 après la décision du Comité Olympique de valider le principe de la double attribution pour les Jeux Olympiques et Para-olympiques.

Celui-ci vient de désigner à Lima la Ville de Paris pour les Jeux en 2024 et la Ville de Los Angeles en 2028, après un vote sur l'accord tripartite négocié entre le CIO, Paris et Los Angeles. Plus précisément : parce que Los Angeles a signé un accord avec le CIO pour 2028 le 31 juillet 2017, il ne restait à Paris que les Jeux de 2024.

Ca tombe bien. Après plusieurs échecs, Paris renoue avec les Jeux Olympiques 100 ans après les JO à Paris en 1924.


Plus d'infos


Anne Hidalgo et l'organisation des Jeux Olympiques et Para-Olympiques à Paris en 2024  12/09/2017

Ymas 2016
Anne Hidalgo, Maire de Paris est actuellement en déplacement à Lima pour assister avec la délégation française à la réunion du Comité international olympique, prévoit un Conseil de Paris extraordinaire, le vendredi 15 septembre 2017 à l'Hôtel de Ville de Paris. L'objet de l'invitation des 163 conseillers de Paris et des principaux acteurs de Paris 2024 : Paris et la Seine-Saint-Denis seraient, selon toute vraisemblance, les prochains organisateurs des Jeux Olympiques et Para-Olympiques de 2024.

Plus d'infos : 


Des robots pour décharger les agents de la ville de Paris  12/09/2017

Ils s'appellent Pepper et Nao.
Leur mission : recevoir les visiteurs, les orienter, les informer sur les informations municipales, et décharger les personnels de l'accueil d'un certain nombre de tâches répétitives ou fastidieuses.
Leur avenir est tout tracé : ils seront également déployés dans les bibliothèques, les écoles et bientôt dans les EPHAD et les hôpitaux.

Lire : Choc culturel à la mairie du 15e arrondissement de Paris.
 


1 2 3 4 5 » ... 260

Publicités





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.