Connectez-vous S'inscrire
Menu

Paris Tribune 100 % non produit par la Mairie. Autonome et indépendant. Si, si. Le journal que les élus regardent à la loupe.



30/11/2011 - 09:21
        

14 décembre 2011 : Marc S. Masse présente "Travail au noir" à l’espace L’Harmattan

Un roman avec pour héros un "liquidateur", un spécialiste de la restructuration.



L'auteur montre l'imbrication étroite des activités informelles et formelles. Le travail au noir est articulé à l'économie formelle et en dépend étroitement.



Un vent violent se lève soudain, emportant tout sur son passage. Les visages familiers disparaissent, enlevés par les tourbillons, la bourrasque s’enfle, abattant tout ce qu’il a construit, son univers s’effondre, un vortex entraîne les débris vers le siphon, ne laissant que le vide autour de lui.Richard Saurer est un manager performant. C’est un « liquidateur », un spécialiste de la restructuration.

14 décembre  2011 : Marc S. Masse présente "Travail au noir" à l’espace L’Harmattan

Mais l’univers de Richard Saurer, jusqu’ici si bien réglé, va basculer.

Son passé va remonter à la surface et le précipiter, à son tour, dans l’angoisse et la peur. Jusqu’où ira-t-il pour s’en sortir ?

Les chantiers d’élagage, quelle que soit la saison, crise ou croissance, ne font jamais défaut. Il n’a pas de souci d’emploi, ni d’état d’âme.

"Travail au Noir" est le récit d’une machination dont les acteurs et les concepteurs ne sont pas ceux qu’on pense."Un vent violent se lève soudain, emportant tout sur son passage".


"Les visages familiers disparaissent, enlevés par les tourbillons, la bourrasque s’enfle, abattant tout ce qu’il a construit, son univers s’effondre, un vortex entraîne les débris vers le siphon, ne laissant que le vide autour de lui".


Assimilés à des pratiques illégales, travail au noir et informalité sont supposés être clairement distincts des activités conduites dans l'économie formelle officielle. En fait, l'auteur montre l'imbrication étroite des activités informelles et formelles.

Le travail au noir est articulé à l'économie formelle et en dépend étroitement. Mais l'informalité, si elle peut donner lieu à des solidarités, produit essentiellement l'assujettissement, la précarité, la sujétion…

14 décembre  2011 : Marc S. Masse présente "Travail au noir" à l’espace L’Harmattan   21 bis rue des Ecoles, 75005 Paris - Métro Maubert-Mutualité, ligne 10 Bus 63 - 86 - 87

Les faits dans le 5e arrondissement | Les opinions dans le 5e arrondissement | Flash Paris 05


Publicités

Publicités



A propos de Paris Tribune

Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris.

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux.

cookieassistant.com