Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
 
Les arrondissements de Paris à la Une en assistant aux réunions publiques et par un travail d'investigation

Paris Tribune 100 % non produit par la Mairie. Autonome et indépendant. Si, si. Le journal que les élus regardent à la loupe.



22/03/2009 - 23:32
        

1er Festival de l'association Entraide Franco-tibétaine

Sixième Tribune



Le premier festival d’Entraide franco-tibétaine s’est tenu dimanche 22 mars au 104 de la rue de Vaugirard, où l’association vient régulièrement depuis plus de vingt ans, participant ainsi à la vie culturelle, humanitaire et spirituelle du 6ème arrondissement. Une excellente raison pour le maire d’aller à la rencontre des responsables de l’association.



Fondée en France en 1987 par le lama tibétain le Vénérable Dagpo Rimpotché pour venir en aide aux réfugiés tibétains en Inde et préserver la culture tibétaine, l’association Entraide franco-tibétaine reçoit dès sa création le soutien de l’Abbé Pierre, président d’honneur jusqu’à sa disparition en 2007. L’association agit en collaboration avec l’association Guépèle et l’Institut Ganden Ling, première congrégation bouddhiste d’obédience gelougpa légalement reconnue en France. Ensemble, les trois structures apportent aide matérielle et soutien aux personnes âgées, aux malades, aux enfants scolarisés et aux religieux grâce aux dons. Elles supportent tout particulièrement les universités monastiques de Drépoung Gomang, ainsi que celle de Dagpo Shédroupling (Dagpo Dratsang) en Inde dont le Vénérable Dagpo Rimpotché assume la direction spirituelle et temporelle.
Le festival a débuté à 10 heures par l’assemblée générale de l’association, suivi d’un déjeuner tibétain (délicieux « momo », spécialité tibétaine à base de farine cuite à la vapeur et farcie à la viande ou aux légumes). A 14 heures, un film sur les activités de l’association est projeté dans la grande salle du fond - à l’acoustique excellente depuis que la sonorisation a été repensée et refaite – aussitôt suivi par une première conférence sur l’art des Thangka, une facette importante de la culture tibétaine.
Le Vénérable Dagpo Rimpotché, le maire du 6e arrondissement Jean-Pierre Lecoq et Gilbert Buéso, responsable de l'association Entraide Franco-Tibétaine - Photo : VD.
Le Vénérable Dagpo Rimpotché, le maire du 6e arrondissement Jean-Pierre Lecoq et Gilbert Buéso, responsable de l'association Entraide Franco-Tibétaine - Photo : VD.

En arrivant à ce moment-là, Jean-Pierre Lecoq ne s’attendait pas à voir autant de monde en ce dimanche après-midi gris, venu des quatre coins de l’arrondissement, de Paris, de l’Ile de France et de l’hexagone où Gilbert Buéso est de plus en plus sollicité pour parler des projets de l’association : les parrainages, la construction de logements, d’écoles ou d’hospices, ainsi que de la mise en place de fonds d’urgence médicale.

- « Entraide franco-tibétaine est une belle et grande association qui sait rassembler au-delà de tous les clivages tous ceux et celles qui souhaitent témoigner leur amitié au peuple tibétain qui comme chacun sait depuis de longues années connaît des heures difficiles. Je pense que cette manifestation aura sans doute contribué à renforcer les liens entre la France et le Tibet, deux pays qui sont très éloignés par la géographie mais qui semblent aujourd’hui grâce à vous très proches.»

L’accueil est cordial et l’ambiance est calme et détendue. Gilbert Buéso propose au maire de choisir une thangka, une représentation peinte d’un Bouddha. Celui-ci choisit le Bouddha Avalokitésvara, le Bouddha de la Bonté et de la Compassion. Touché, il remercie les responsables de l’association pour ce cadeau, gage d’amitié et de paix, avant d’accepter de prendre le thé.
Alors qu’il doit partir assister aux résultats du vote des militants pour la désignation du candidat UMP aux élections régionales, plus de deux cents personnes prennent place pour écouter une conférence du Vénérable Dagpo Rimpotché sur la culture tibétaine, les perspectives d’avenir et l'avenir du monde. Le 1er festival d’Entraide franco-tibétaine (1959 – 2009 : cinquante années ont passé depuis le départ pour l’exil en Inde de nombreux tibétains) s'est terminé à 19 heures. Dehors, le ciel se levait.


Les faits dans le 6e arrondissement | Les opinions dans le 6e arrondissement | Flash Paris 06