Quantcast
Connectez-vous S'inscrire
Paris Tribune
Paris Tribune
Paris Tribune
Actualités des arrondissements de Paris et au-delà
Publier en ligne
Agenda
Petites annonces
Newsletter
Inscription gratuite
www.paristribune.info

21 janvier 2012 : Atelier lecture-création pour les 7-12 ans à L'Echappée littéraire

Lecture-création autour du livre de Marianne Stjepanovic et de Pauline Sciot, illustratrice.


La Librairie Échappée littéraire propose un atelier de lecture et de création pour les enfants de 7 à 12 ans autour de Joséphine Baker.


15 Janvier 2012 - 09:33
     

Réaliser une figurine de danseuse aussi libre que Joséphine Baker, jeune américaine noire qui dansa jusqu’à Paris pour échapper à la misère. Joséphine Baker, consacra sa vie à se battre contre le racisme avec pour seules armes la danse, la joie de vivre et la générosité.
Atelier de lecture et de création pour les enfants de 7 à 12 ans autour du livre de Marianne Stjepanovic "Joséphine Baker, la danse libérée" et de Pauline Sciot - illustratrice. Marianne Stjepanovic a été documentaliste pendant une dizaine d’années avant de se consacrer à la littérature, l’écriture et l’histoire.

Réaliser une figurine de danseuse aussi libre que Joséphine Baker à l'atelier de lecture et de création, lieu magique où tu pourras dessiner ou et lire

Prendre son temps, c'est, à la manière du jeune lecteur d'A dos d'âne, prendre le temps de rêver, de s'amuser, de goûter les mots et les images.Prendre son temps, c'est, pour les éditeurs d'A dos d'âne, prendre le temps de s'attarder sur les contenus, de penser la transmission du savoir, de proposer une image du monde placée sous le signe de la poésie.Les Editions A dos d'âne militent pour le réenchantement du monde.

Jean-Pierre Siméon,  poète, dramaturge, directeur artistique du Printemps des Poètes :
La petite équipe des éditions A dos d’âne a des idées justes. Une idée juste n’a rien à voir avec le concept qui tue ou le super-plan qui cartonne. Une idée juste est une idée qui fait lentement son chemin, qui sait d’où elle vient et où elle va. La collection Des graines et des guides par exemple vient de ce désir d’humanité qui implique que s’échangent et se transmettent les rêves, les expériences, les savoirs. Elle sait ce qu’elle veut : que le monde qui vient ne soit pas sans mémoire et que l’enfant qui grandit ait bénéfice - sinon quel gâchis ! – des chemins de vie qu’ont ouverts avant lui des passants considérables. Un petit livre est parfois un grand guide.

21 janvier 2012 : Atelier lecture-création pour les 7-12 ans à L'Echappée littéraire
Tibo Tanguy, graphiste concepteur / directeur artistique de la promo 2009 de l’Ecole Penninghen :
Ce qui fait l'originalité de la collection c'est sa cohérence. Le format, la composition de la couverture et les couleurs vives de cette dernière en font sa marque de fabrique. Et pour varier encore plus, les illustrateurs et les narrateurs sont différents à chaque fois. Les textes sont tous écrits avec beaucoup de simplicité pour être accessibles à tous. Il est agréable de lire tous ces petits bouquins chez toutes les générations. Les illustrations, toujours très simples voire naïves supportent bien le texte en aidant la lecture des récits. J'ajouterais aussi, sur l'aspect graphique, que tous les textes sont composés tels une vague qui nous porte tout au long du récit. L'impression en niveaux de gris ajoute à la simplicité de la collection, qui utilise cette contrainte comme un atout, par exemple avec les jeux de contrastes à l'intérieur des titrages. Cette collection donne envie d'être possédée en entier pour créer un arc en ciel d'histoires et d'images.


Samedi 21 janvier 2012 à 16h : Atelier lecture-création pour les 7 à12 ans
Librairie L'Echappée littéraire
7 rue Crébillon Paris 6e.





D'autres articles / More stories
< >

Actu Paris | Actu Ile-de-France | Actu française | International | Paris Tribune Post | Ils sont cités



Publicité