Connectez-vous S'inscrire
Menu

Paris Tribune 100 % non produit par la Mairie. Autonome et indépendant. Si, si. Le journal que les élus regardent à la loupe.



18/06/2012 - 05:40
        

23 et 24 juin 2012 : 6e Salon des Éditeurs indépendants du Quartier Latin au Lycée Henri IV

5e arrondissement : salon des éditeurs indépendants les 23 et 24 juin 2012 au 23 rue Clovis 75005 Paris.



Le 6e Salon des Éditeurs indépendants du Quartier Latin se tient dans le cloître du prestigieux Lycée Henri IV les 23 et 24 juin 2012.



Une centaine d’éditeurs et au moins autant d’auteurs et illustrateurs accueilleront le public pour des rencontres et des signatures sur leurs stands et lors d’une programmation culturelle riche et variée.
6e Salon des Éditeurs indépendants du Quartier Latin Après le succès des salons précédents, les éditeurs récidivent cette année encore pour la 6e année consécutive. En 2012, le Salon des Éditeurs indépendants du Quartier Latin se déroulera à nouveau dans le cloître du prestigieux Lycée Henri-IV, les 23 et 24 juin. Une centaine d’éditeurs et au moins autant d’auteurs et illustrateurs accueilleront le public pour des rencontres et des signatures sur leurs stands et lors d’une programmation culturelle riche et variée.

LES NOUVEAUTÉS 2012 - En collaboration avec le Lycée Henri-IV, des visites guidées de ce monument historique, d’ordinaire très peu accessible, seront organisées sur les deux jours.

À PROPOS DU SALON - Devenu un des rendez-vous annuels incontournables du Quartier Latin, le Salon des Éditeurs indépendants réunit, chaque année, une centaine de maisons d’édition indépendantes, œuvrant dans des domaines très divers - beaux livres, littérature, poésie, sciences humaines, voyage, cinéma, jeunesse, bandes dessinées…

Organisé par la librairie PIPPA, ce salon, où les éditeurs ne participent que d’une somme symbolique, repose sur la solidarité. Il est l’occasion, pour ces professionnels de l’édition, de présenter au public leurs parutions, de partager leur passion, d’expliquer leur engagement et leurs partis pris professionnels et de faire découvrir de nouveaux auteurs, illustrateurs, créateurs et artistes… Tous travaillent avec la même passion pour sauvegarder leur indépendance qui signifie qualité, diversité et personnalité

LES NOUVEAUTÉS 2012 - En collaboration avec le Lycée Henri-IV, des visites guidées de ce monument historique, d’ordinaire très peu accessible, seront organisées sur les deux jours. Un nouveau lieu historique sera ouvert au public : l’ancienne cuisine des moines ! Il accueillera une série de représentations théâtrales en continu, organisées par les éditions Triartis.

Le salon s’ouvrira avec une table ronde sur une problématique de l’édition indépendante et, en clôture du Salon, aura lieu, dans la Chapelle, un concert de l’orchestre symphonique du Lycée Henri-IV.

23 et 24 juin 2012 : 6e Salon des Éditeurs indépendants du Quartier Latin au Lycée Henri IV
Programme 2012 - À nouveau riche en signatures, lectures, ateliers, rencontres, concerts… le Salon 2012 s’annonce chargé en nouveautés avec, tout d’abord, une table-ronde sur l’avenir du numérique dans l’édition. L’occasion d’ouvrir le Salon sur des regards croisés de professionnels pour une réflexion collaborative et originale, à l’image de ce Salon d’éditeurs indépendants solidaires.

Table ronde « L’avenir du numérique dans l’édition » b[Samedi 23 juin - 10h30 - Salle des Actes ]b Alors que le numérique a fait depuis une vingtaine d’années son entrée dans le monde de l’édition, se sont multipliées les réflexions sur les nouveaux métiers de l’édition, la démocratisation et l’accessibilité des contenus, les modèles de gratuité et, parmi tant d’autres encore… la question de l’avenir du papier. Mais aujourd’hui, à l’heure où le numérique semble être l’invité obligé de toute réflexion sur l’édition, est-il possible de renverser la situation ? Peut-on encore interroger la légitimité du numérique dans le champ de l’édition ?

Pour répondre à ces questions, les éditeurs indépendants ont rassemblé autour d’une table ronde des acteurs de l’édition choisis pour la diversité de leur posture et de leur réflexion. Autant de regards croisés pour une réflexion globale sur l’avenir du numérique dans l’édition.

Des visites guidées exclusives du monument, des représentations théâtrales en continu, un festival poétique, un concert de l’orchestre symphonique du Lycée Henri-IV… ponctueront avec fantaisie et exigence les deux jours de salon, pour le plaisir des grands et des petits !

Représentations théâtrales ● Festival « C’est comme au théâtre » par les éditions Triartis - Samedi 23 juin 15h - Cuisine des Moines Mademoiselle Rachel, l’étoile filante - évoquée par Agnès Akérib - Avec Sarah Vernette dans une mise en espace d’Olivier Leymariek

De partout, la célèbre tragédienne adressa à ses proches le récit de ses triomphes et de ses épuisements : « J’ai dévoré en quelques années mes jours et mes nuits... Du bas des Pyramides, je contemple vingt siècles évanouis dans les sables. Je me croyais pyramidale et je ne suis qu’une ombre qui passe. Comme je vois ici le néant des tragédiennes… »
Samedi 23 juin - 17h30 - Cuisine des Moines - Causeries entre objets consentants de Martine Loeb - Avec Claudine Vincent et Chloé Donn
La montre de Mademoiselle Bleue s’arrête pour une heure à l’équinoxe d’automne ; le temps pour les aiguilles d’une sévère mise au point. Hors le travail, point de salut.

Une intéressante discussion littéraire au cercle du plumier
qui implique la gomme et le stylo-mine. Un combat sans merci entre écrire et effacer. La révélation ! Deux pièces d’humour en un acte. Une écriture contemporaine à découvrir sur une mise en scène détonante de Claudine Vincent.

Samedi 23 juin 19h45 - Cuisine des Moines - Nikolaï Erdman / Angelina Stepanova, lettres d’un amour en exil
Adapté par et avec Lara Suyeux et Laurent Manzoni. En Sibérie, le dramaturge Nikolaï Erdman, exilé à la suite d’un poème satirique qui déplut à Staline. En haut de l’affiche : Angelina Stepanova, la comédienne préférée du maître Stanislavski. Ils sont jeunes, beaux, talentueux. Leur amour fou, et… doublement illicite, s’exprime dans leurs lettres soumises aux aléas de la poste et de la censure. La correspondance inédite d’une passion contrariée par la politique soviétique des années 30.

Dimanche 24 juin - 15h - Cuisine des Moines - Racine / Molière ou l’école des hommes, de Fabrice Beucher - Avec Fabrice Beucher et Olivier Leymarie Racine, flagorneur génial, dandy prêt à (presque) tout pour briller à la cour, a pour ambition secrète d’écrire une grande comédie à la façon de Molière. Molière, libertin infatué de lui-même, tiraillé entre son naturel indépendant et provocateur, cache un désir bien réel : connaître le succès avec une grande tragédie à la façon de Racine.

● Atelier théâtre du Lycée Henri-IV sous la direction de Jean-François Capp Dimanche 24 juin - 20h - Salle des conférences (1er étage) Au Musée - d’après Jean-Michel Ribes Avec des lycéens et des étudiants de classes préparatoires6

Dimanche 24 juin 16h30 - Cour du cloître Festival poétique ● « Sous la pluie de la poésie » par les éditions Transignum (Wanda Mihuleac Pendant deux jours, des parapluies poétiques créés par une trentaine de plasticiens et autant de poètes parsèmeront le cloître. Ils serviront de décor à un parcours chorégraphique qui aura lieu avec la danseuse Isabelle Maurel le
dimanche 24 juin à 16h30. ● Concours d’acrostiches et atelier jeunesse.

Samedi 23 et dimanche 24 - Salle 42 Accompagnés par de nombreux auteurs et illustrateurs, petits et grands pourront s’essayer à l’écriture d’acrostiches. Les plus audacieux seront invités à suspendre leur travail à un arbre poétique et à venir chercher un prix à la librairie PIPPA. A vos plumes !

● Récital poétique
par les éditions PIPPA et par l’atelier « Expressions d’aujourd’hui »

Samedi 23 juin 12h30 - Cuisine des Moines
A l’occasion du lancement de la collection Kolam, l’atelier d‘écriture « Expressions d’aujourd’hui » proposera des lectures d’haïkus de Juliette Schweisguth (Mon ombre épaisse et lente), de Bruno Lebel (Formes et pensées fugitives) et de poèmes de Victor Roussel (Murmures de l’Hoa Sen)…

Dimanche 24 juin 12h30 - Cuisine des Moines - L’atelier vous présente des extraits de leur travail d’écriture de l’année sur le thème « Les couleurs du temps ». Avec : Anita Bazzo-Marize ; Emmanuelle Salustro ; Danielle Boulaire ; Nicole Frei ; Martine Fichter ; Alexa Selicani Souja ; Cécile Nikolon ; Maryse Prokic ; Noémie Gallet ; Carlos Marques Da Costa ; Mireille Pinsseau.

Concerts classiques Concert par les ensembles de musique de chambre du Lycée Henri-IV
Samedi 23 juin - 18h30 - Chapelle - Wolfgang Amadeus MOZART - Divertimento KV 563 pour trio à cordes - Allegro – Adagio – Allegro
Anton REICHA - Quintette op.91, n°6 - Marcia Poco Adagio – Larghetto – Menuetto Vivace
Georges BIZET - Extraits de « Carmen » (transcription pour quintette à vents)
Introduction – Habanera – Séguedille – Les dragons d’Alcala – Entr’acte - Les toréadors
Marie-Christine Desmonts, violon Emmanuel Gross, alto - Nathalie Fatus, violoncelle - Sophie Peltier, flûte traversière - Philippe Fatus, hautbois - Jean Poinsot, clarinette - Dylan Potage, cor - Elsa Vernet, basson
Participation libre au profit de l’association SEME pour la scolarisation des enfants du village d’Angalakuppam (Inde du sud)

● Orchestre symphonique du Lycée Henri-IV dirigé par Marie-Christine Desmonts Dimanche 24 juin -b17h - Chapelle - Participation libre
Joseph HAYDN - Extraits des « Sept Paroles du Christ en croix » (version orchestre)
Wolfgang Amadeus MOZART - Symphonie concertante pour instruments à vents KV 297b
Anton DVORAK Humoresque n°7 Danse slave Op. 46 N°8 8

Visites du Lycée Samedi 23 juin - 10h30 / 15h / 17h30 - Dimanche 24 juin - 10h30 / 15h

Lieu de départ : accueil - Créé en 1804 dans les bâtiments de l’ancienne Abbaye Sainte-Geneviève, le Lycée Henri-IV est sans doute le seul en France à avoir gardé des parties médiévales. Outre une architecture remontant pour partie au 12e siècle, il conserve également de nombreux décors de l’époque baroque dont le cabinet des médailles, l’oratoire et l’immense bibliothèque des Génovéfains.

A l’occasion du Salon, ces lieux prestigieux seront rendus accessibles lors de visites d’environ deux heures commentées par Gilbert Obel.
Tarifs : Adultes 5 € - Enfants/étudiants 2 € - Au profit du Foyer Socio-éducatif du Lycée
Dans la limite des places disponibles - Réservations possibles par mail : visites.lycee.h4@gmail.com

Liste des éditeurs exposants : A DOS D’ANE -A LA FRONTIERE - ALFABARRE - ANCRAGE - ANTIDATA - APEIRON - A PROPOS - AQUALYNE - ATELIER D’ECRITURE - BLEU PETROLE - DU BOUT DE LA RUE - CARNETS DES TROPIQUES -
CAUSE DES LIVRES - CHAMAMUSE - CITADELLES & MAZENOD - LES CONTREBANDIERS -DE JANUS - DES CROCHES ET LA PLUME -DUBOIRIS - ECLATS D’ENCRE - ECRIRE AUJOURD’HUI - ELAN SUD - ELLIPSES - EQUINOXE - FEUILLE DE THÉ - FLIES FRANCE - FORGES DE VULCAIN - GARA D’EDIZIONS - H&D - HONG-FEI -IN OCTAVO -IVOIRE CLAIR -
KAILASH -KAURI -KUU - KYKLOS - LA THÉBAÏDE - LCD MEDIATION -LES ARÊTES -LES LETTRES VIVANTES -LE LAVOIR SAINT-MARTIN -LIS ET PARLE -MARIE-LOUISE -MEDI-TEXT -LE MERCURE DAUPHINOIS -MIDI - MØTUS - NOUVEL ATHANOR -NOUVELLES RIVE GAUCHE -PIPPA -PLANETE DES COULEURS POONAÏ -PRAMES EDICIONES -P’TITES CANAILLES -LA RAMONDA -ROUGIER -RUE D’ULM -SABLIER -SAGITTAIRE -SCIENCE MARXISTE SHARANA -
SYNCHRONIQUE -TERROIRS -THOMAS JEUNESSE -TOURNE ZINC -TRANSIGNUM -TRIARTIS -TRIPADOUR -
TURQUOISE -UNICITE -VIEUX TIROIRS -VINARELLE -XORDICA EDITORIAL -ZINC…

Organisatrice : Brigitte Peltier, fondatrice et organisatrice du Salon des éditeurs indépendants du Quartier Latin et des éditions PIPPA
Modérateur : Maître Valéry Montourcy, avocat en droit de l’édition, liberté d’expression et propriété littéraire et artistique -
Invités Virginie Rouxel, Déléguée Générale du Labo de l’édition - Pierre Geslot, Digital Reading Services, Orange - Fabien Sauleman, co-fondateur de YouBoox - Christine Ferrand, rédactrice en chef du magazine « Livreshebdo » 5

Samedi 23 juin 2012 - 10h à 22h - Table ronde à 10h30 / Inauguration à 12h Dimanche 24 juin 2012 - 10h à 20h
Lycée Henri-IV - 23 rue Clovis 75005 PARIS
RER Luxembourg / M° Cardinal Lemoine
Bus 84-85-89-38-27-2


Article du 25 mai 2011 : Le Salon des éditeurs indépendants du Quartier Latin quitte la mairie du 6e arrondissement.


Les faits dans le 5e arrondissement | Les opinions dans le 5e arrondissement | Flash Paris 05


Publicités

Publicités



A propos de Paris Tribune

Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris.

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux.

cookieassistant.com