Quantcast
Connectez-vous S'inscrire
Paris Tribune
Paris Tribune
Paris Tribune
Actualités des arrondissements de Paris et au-delà
Publier en ligne
Agenda
Petites annonces
Newsletter
Inscription gratuite
www.paristribune.info

3 juillet 2012 : Isabelle Mercat-Maheu, Françoise Sounet et Philippe Abraham font leur mardi littéraire au Café de la Mairie

6e arrondissement : mardi littéraire au Café de la Mairie, place Saint Sulpice 75006 Paris.


Isabelle Mercat-Maheu présente "Son père" - Françoise Sounet "Agathe" & Philippe Abraham "Un jour j'aurai dix-huit ans" aux éditions Kirographaires, Lecture Philippe Abraham


29 Juin 2012 - 08:02
Misty
     

Trois auteurs, trois récits sur l'enfance. Trois sujets traités avec sensibilité, trois livres touchants : Son Père, Agathe & Un jour, j’aurai dix huit ans. Lecture Philippe Abraham

Père : L’histoire se déroule sur une journée : celle de la sortie de prison d’un homme. D’un côté, cet homme, qui passe ses dernières heures d’enfermement au « quartier d’extraction ».
Agathe : Agathe, enfant silencieuse et introvertie a des difficultés à vivre et à respirer, étouffée par une mère aimante, mais trop possessive et malgré un père doux et calme, son « chêne », son rempart contre toutes les extravagances de sa mère.
Un jour j’aurai dix huit ans : Paul est un garçon qui mène une vie en apparence banale ?:ses parents ne sont pas séparés, sa famille vit dans une relative aisance, il ne subit pas de sévices, il ne se drogue pas. Et pourtant…


Isabelle Mercat-Maheu "Son Père" : L’histoire se déroule sur une journée : celle de la sortie de prison d’un homme. D’un côté, cet homme, qui passe ses dernières heures d’enfermement au « quartier d’extraction ». De l’autre, sa fille de neuf ans qui fait en TGV le trajet entre Paris et Grenoble pour venir l’attendre à la sortie avec sa mère. Chacun d’eux pense à ce qui va se passer et à ce qui s’est passé au cours de ces trois années de détention. Sur décision de l’homme, sa fille n’est pas venue le voir au parloir ; il estimait que voir son père incarcéré est une mauvaise image pour une enfant, elle pensait qu’une mauvaise image, c’est toujours mieux que pas d’image du tout. Le père, la mère et la fille ont avancé dans la vie, chacun seul. Même si ces trois-là se parlent et s’aiment, la séparation les a obligés à trouver de nouveaux appuis.

Françoise Sounet "Agathe" : Agathe, enfant silencieuse et introvertie a des difficultés à vivre et à respirer, étouffée par une mère aimante, mais trop possessive et malgré un père doux et calme, son « chêne », son rempart contre toutes les extravagances de sa mère. Racontée en courts chapitres, l’histoire décrit la difficulté pour Agathe de grandir et de se construire. Elle dit combien le temps de l’enfance est fragile et que l’amour ne suffit pas toujours à endiguer la peur qu’il y a à devenir « une grande personne ».

Philippe Abraham : Un jour j’aurai dix huit ans : Paul est un garçon qui mène une vie en apparence banale ?:ses parents ne sont pas séparés, sa famille vit dans une relative aisance, il ne subit pas de sévices, il ne se drogue pas. Et pourtant… Et pourtant sa vie et son quotidien revêtent une dimension extraordinaire. Car Paul appréhende la vie dans toute sa vérité, avec lucidité et humour. Un récit de vie moderne sur le passage complexe de l’enfance à l’adolescence ?: le rapport aux adultes, aux filles, l’amitié… “Un jour, j’aurai dix-huit ans” nous fait entrer dans l’intimité d’un garçon en devenir.
3 juillet 2012 : Isabelle Mercat-Maheu, Françoise Sounet et Philippe Abraham font leur mardi littéraire au Café de la Mairie





Nouveau commentaire :

Les opinions sont libres à la condition de respecter les limites fixées par la Loi et par la jurisprudence.

D'autres articles / More stories
< >

Actu Paris | Actu Ile-de-France | Actu française | International | Paris Tribune Post | Ils sont cités