Connectez-vous S'inscrire
Menu

Paris Tribune 100 % non produit par la Mairie. Autonome et indépendant. Si, si. Le journal que les élus regardent à la loupe.



02/06/2012 - 09:46
        

6 - 30 juin 2012 : exposition Eric Bourguignon - Peintures & Alistair Danhieux Céramiques

7e arrondissement : exposition à la Galerie Evelyne Heno, 27 rue Casimir Périer 75007 Paris.



Exposition "Mystères" du 6 au 30 juin 2012 à la Galerie Evelyne Heno, 27 rue Casimir Périer 75007 Paris.



Exposition placée sous le signe de l’harmonie dans la différence. Eric Bourguignon Peintures & Alistair Danhieux Céramiques

Nourri de sa grande connaissance de l’histoire de l’art et de son talent de peintre, Eric Bourguignon construit depuis plus de vingt ans son œuvre en toute indépendance. Sa peinture est plutôt figurative mais, la plupart du temps, le sujet ne s’impose pas au spectateur ; il est subtilement suggéré, que ce soit par les personnages qui traversent ses paysages ou la végétation onirique de ses tableaux. Les couleurs sont tout en harmonie et transmettent du mystère, de la douceur ou de la joie selon les tableaux.

Si la peinture d’Eric Bourguignon ne renonce pas à la composition, elle privilégie souvent l’empreinte à la forme, comme dans les peintures pariétales de Lascaux, traces tangibles de la genèse de l’art que l’artiste eut le rare privilège de découvrir et qui l’ont bouleversé. Dans ses Bacchanales, les corps nus dansant ou lascivement installés dans un bachique Déjeuner sur l’herbe sont à peine ébauchés, évoquant ces empreintes d’une première humanité. Le peintre les compare aussi à ces photographies floutées que notre mémoire rétinienne conserve quelques secondes après avoir entraperçu ou croisé une silhouette. Constituée de contrastes entre des aplats fluides brossés dans une gestuelle ample et des reliefs apportés par petites touches avec une matière rugueuse et minérale, sa peinture brouille souvent la frontière entre les éléments, ciel, terre, eau, végétal, laissant le spectateur libre de ses interprétations et de ses rêveries. Une œuvre qui puise à des sources profondes, vivante et sans cesse changeante, à l’instar de ces ciels d’Ile de France, toujours en mouvement et dont la lumière éclaire l’atelier de l’artiste. (Catherine Rigollet)

On retrouve de nombreuses couleurs des œuvres d’Eric Bourguignon dans les céramiques d’Alistair Danhieux : des gris, des roses, des oranges, des bruns. On peut rêver à des paysages, des constellations devant ses œuvres dont le décor évoque l’abstraction lyrique. Après avoir quitté son Angleterre natale et voyagé quelques années, Alistair Danhieux a posé ses bagages en France et s'est passionné pour la céramique. Son sens de l'observation et son intérêt pour le graphisme lui ont permis de devenir en peu de temps un spécialiste du Raku Nu. Inspiré au départ par les créations des céramistes David Roberts et Ashraf Hanna, ses recherches portent sur les contrastes matière-couleur, ainsi que sur le graphisme des lignes et du décor. Ainsi apparaît sur ses pièces une certaine minéralité souvent associée à l’illusion de profondeur et de relief. Ultérieurement, il adopte une autre technique, la cuisson en gazette, qui produit sur ses pièces des paysages proches de l’abstraction lyrique d’un Zao Wou-Ki.

6 - 30 juin 2012 : exposition Eric Bourguignon - Peintures & Alistair Danhieux Céramiques
Le vernissage aura lieu le mercredi 6 juin 2012 de 18 à 21 heures en présence des deux artistes.
 
Galerie Evelyne Heno
27 rue Casimir Périer Paris 7e
Téléphone : 09 51 20 64 22 
e mail : contact@evelyneheno.com

site www.evelyneheno.com

Horaires : du mardi au vendredi : de 13hà 19h - le samedi de 15h à 19h ou sur rendez-vous.


Les faits dans le 7e arrondissement | Les opinions dans le 7e arrondissement | Flash Paris 07


Publicités

Publicités



A propos de Paris Tribune

Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris.

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux.

cookieassistant.com