Connectez-vous S'inscrire
Menu

Paris Tribune 100 % non produit par la Mairie. Autonome et indépendant. Si, si. Le journal que les élus regardent à la loupe.



08/02/2013 - 15:34
        

850 pièces exceptionnelles pour les 850 ans de Notre Dame

Vente mondiale de 850 pièces de monnaie incrustées de verre pour les 850 ans de Notre Dame de Paris.



Le coeur du vitrail de la Rose Sud de Notre Dame de Paris est incrusté dans des pièces de monnaie de collection émises par les Iles Cook dans le Pacifique Sud.



A l'occasion du 850e anniversaire de la cathédrale Notre Dame de Paris, la Société Française des Monnaies annonce en avant-première la vente de 850 pièces de monnaie de collection en argent massif incrusté du coeur du vitrail de la Rose sud de la cathédrale Notre Dame de Paris.

Argent massif 925 ‰ , diamètre de 50 mm et tour de force technologique pour inclure du vitrail dans une monnaie. Nombre d'exemplaire dans le monde : 850. Prix à l'unité : 349 euros TTC.

"A la lumière, la réplique du médaillon central de la Rose sud de Notre Dame de Paris se révèle avec éclat" : l'information est révélée par l'Association historique du Temple de Paris *, à la recherche par ailleurs de bénévoles pour donner un coup de main à l'Association Notre Dame de Paris 2013 créée pour les 850 ans de la cathédrale de Paris. Il s'agit de trouver des personnes de + 18 ans désireuses de donner d'un peu de leur temps pour assurer une présence sur le parvis de Notre Dame, informer les visiteurs, etc..., le site étant ouvert au public tous les jours de 9h à 19h.

En France, la pièce de collection est commercialisée par la Société Française des Monnaies, "l’un des plus grands distributeurs officiels de monnaies en France et (qui) jouit de la confiance de la Monnaie de Paris et des principaux ateliers de frappe internationaux".

Le début de la vente est prévu au mois de mars 2013.
Pour tout autre renseignement, s'adresser directement à la Société Française des Monnaies.
Quelques bons de souscription pourraient également être disponibles auprès du Temple de Paris *, l'Association historique du Temple de Paris.


Informations pratiques :
- Site internet de la Société Française des Monnaies.
- Site internet de l'association Temple de Paris : www.templedeparis.fr


- Article du 1er février 2013 : L'arrivée des cloches à Notre-Dame de Paris.

Monnaie avec inclusion de vitrail en verre (c) Société Française des Monnaies.
Monnaie avec inclusion de vitrail en verre (c) Société Française des Monnaies.

Monnaie 850 ans Notre-Dame de Paris en argent massif 925/1000, émise par les Iles Cook - Crédit photo : Association historique du Temple.
Monnaie 850 ans Notre-Dame de Paris en argent massif 925/1000, émise par les Iles Cook - Crédit photo : Association historique du Temple.

Le médaillon central Rose Sud de Notre Dame de Paris est reproduit dans 850 pièces de monnaie de collection - Crédit photo : Association historique du Temple.
Le médaillon central Rose Sud de Notre Dame de Paris est reproduit dans 850 pièces de monnaie de collection - Crédit photo : Association historique du Temple.
* Temple de Paris : l'unique association historique de Paris qui s'intéresse aux Templiers est créée en 2010 par des passionnés d'histoire suite aux travaux du Carreau du Temple dans le IIIe arrondissement qui ont permis de découvrir des sépultures templières du XIIe et du XIIIe siècle.

S'étant aperçu que les 69 % des habitants interrogés des IIIe et IVe arrondissement ignoraient toute référence historique aux Templiers à Paris, lesquels réalisèrent notamment l'assèchement de la zone humide dite du "Marais" avec des fossés de drainages, les responsables de l'association proposent depuis 2011 aux membres de l'association des visites dans le Paris des Templiers, jadis installés à l'Enclos du Temple, d'une superficie de plusieurs hectares avec vignes et arbres fruitiers autrefois libre de taxes ...

L'association a également recréé la Tour du Temple où ont été enfermé la Reine Marie-Antoinette et le Roi Louis XVI.

Contact : Association historique du Temple à Paris, 40 rue des Blancs Manteaux 75004 Paris - Tél . +33 1 30 70 00 52 - Courriel :
contact@templedeparis.fr


Les faits dans le 4e arrondissement | Les opinions dans le 4e arrondissement | Flash Paris 04


Publicités

Publicités



A propos de Paris Tribune

Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris.

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux.

cookieassistant.com