Connectez-vous S'inscrire
Menu

Paris Tribune 100 % non produit par la Mairie. Autonome et indépendant. Si, si. Le journal que les élus regardent à la loupe.



27/08/2009 - 18:38
Jean-Mary Nicolas
        

A J-7 de la rentrée des classes, le maire du 6e veille…

Sixième Tribune



La menace du virus H1N1 oblige les élus à prendre les devants en matière de prévention. Jean-Pierre Lecoq a profité des travaux de rénovation dans 4 établissements publics pour faire le point sur la situation.



Seulement quatre écoles dans tout le 6e ? «Historiquement, le 6e recense un fort taux d’établissements privés, et la faible part d’écoles publiques permet d’avoir une politique plus cohérente lors de la campagne de travaux effectuée chaque année», nous explique le Maire, en s’introduisant dans son véhicule de fonction, accompagné de sa collaboratrice et Déléguée à la communication, Fany Gibiard, du Directeur Général des Services, Philippe Queulin, et du Directeur des Affaires Scolaires, Christian Cahn. Direction : les écoles de la rue Madâme, de la rue Littré, de la rue Jardinet et de la rue Saint-Benoît pour 90 minutes de visite.
A J-7 de la rentrée des classes, le maire du 6e veille…

Une nouvelle dame pour la maternelle rue Madâme

Cette année, les sept classes de la section maternelle ont une nouvelle directrice en la personne de Sophie Teissier. Si elle apprécie d'avoir une école comme neuve, le plus important dans l'immédiat est de ne compter « aucune absence d’instituteur à la rentrée ».
Excepté la loge de la gardienne devant être totalement rénovée sous 15 jours, les travaux de peinture et de pose de faux plafonds sont tous terminés. Jean-Pierre Lecoq, ravi, détaille la façade du bâtiment principal entièrement ravalée. Les acrotères fissurés qui « menaçaient de s’écrouler à tout moment » ont été remis à neuf. Le sol du préau quant à lui a été vitrifié.
A J-7 de la rentrée des classes, le maire du 6e veille…

Littré vs H1n1

Les 3 premiers des 4 étages de l’école élémentaire ont été repeint, le dernier ayant été jugé « en bon état » selon Christian Cahn. Le sol souple, obligatoire dans les cours de maternelle, a été « rapiécé » à certains endroits. De nouveux moyens en prévention du virus H1N1 sont progressivement installés comme des lave-mains à jet, des distributeurs de savon liquide ou encore des sèche-mains à vapeur. « Ces mesures devraient s’appliquer aux autres établissements parisiens », indique le Directeur des Affaires Scolaires. Autre nouveauté, l’installation d’une ligne téléphonique à chaque étage de l’établissement, pour les cas d’urgence. « Une initiative intelligente », souligne le maire.
A J-7 de la rentrée des classes, le maire du 6e veille…

Une fresque pédagogique pour les élèves rue Jardinet

Pas de gros travaux pour les enfants de l’école de la rue Jardinet. Le mur de la cour a été repeint pour accueillir une fresque prévue par le professeur de dessin pendant l’année scolaire. Comme à l'école Littré, de nouveaux moyens sont également mis en place pour limiter la propagation du virus H1N1 (savon liquide et sèche-mains), et le sol du réfectoire a été vitrifié. M.Lecoq constate le relooking moderne de la nouvelle salle de musique, mais prévient « qu’il faudra aérer car l’odeur de peinture mélangée à l’humidité est prenante ».
A J-7 de la rentrée des classes, le maire du 6e veille…

Portes et auvent tout neufs rue Saint-Benoît

"Alors ces portes, vous en êtes contente ?" demande Jean-Pierre Lecoq dès son arrivée. La directrice acquiesce en souriant. Sa demande a été entendue : de nouvelles portes permettent de circuler d'une classe à l'autre. A l’école Saint-Benoit, la maternelle a également un sol mou tout neuf. La toiture du auvent fait également peau neuve pour le plus grand bonheur de Sabine Valette, la directrice. Les toilettes des enfants bénéficient aussi des « mesures anti-H1N1 », en plus d’être munies de parois de séparation.
A J-7 de la rentrée des classes, le maire du 6e veille…

Avec la satisfaction du devoir accompli et rassurés par une rentrée qui s’annonce sous les meilleurs auspices, le Maire et son équipe mettent fin à la visite vers 15h. Le virus de la grippe H1N1 n'a qu'à bien se tenir. Pourtant médecins et scientifiques s'accordent pour dire qu'étant de nature virale, l'on ne peut pas se prémunir contre la grippe A en se lavant simplement les mains au savon liquide ou en les séchant à la vapeur.
A J-7 de la rentrée des classes, le maire du 6e veille…


Les faits dans le 6e arrondissement | Les opinions dans le 6e arrondissement | Flash Paris 06


Publicités

Publicités


A propos de Paris Tribune

Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris.

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux.

cookieassistant.com