Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune 100 % non produit par la Mairie. Autonome et indépendant. Si, si. Le journal que les élus regardent à la loupe.



16/09/2013 - 14:00
        

Alain Morell parie sur Emmanuel Pierrat

VIe arrondissement : élections municipales dans l'arrondissement du Luxembourg.



Alain Morell, premier socialiste élu en 1995 conseiller de Paris dans le VIe arrondissement avec une liste d'ouverture avec l'écologiste Laurent Boyer, s'intéresse à l'aventure d'Emmanuel Pierrat candidat écologiste à la mairie du VIe.



Le soutien d'Alain Morell à Emmanuel Pierrat est officialisé, hors cameras et sans journalistes, à l'occasion du Forum des Associations et Carrefour des Sports le samedi 7 septembre 2013 dans l'après-midi Place Saint-Sulpice en face de la mairie du VIe.

Alain Morell n'a pas hésité : "J'ai deviné pourquoi il souhaitait me voir et, pour la forme, j'ai demandé à prévenir quelques personnes" avant la publication de sa lettre de soutien. Parmi elles, Juliette Raoul-Duval (PS) conseiller du VIe arrondissement, Laurent Boyer ancien conseiller écologiste du VIe arrondissement, et Olivier Passelecq (UMP), adjoint à la culture du maire Jean-Pierre Lecoq.

L'ancien militant socialiste jusqu'en 2008 ne tarit pas d'éloges sur Emmanuel Pierrat. C'est lui qui l'a découvert en quelque sorte en 1995. A cette époque, le jeune Emmanuel Pierrat est proche de Jean-Pierre Chevènement. Alain Morell le prend sur sa liste d'ouverture où figure l'écologiste Laurent Boyer, ancien élu comme lui du VIe. En 2008, Emmanuel Pierrat "a transformé l'essai comme on dit en rugby" raconte Alain Morel, il est élu conseiller d'arrondissement du VIe sur la liste PS conduite par Romain Levy. En 2014, il est candidat à la mairie du VIe à la tête d'une liste écologiste ouverte à ceux qui parient sur lui.

Alain Morell qui connaît bien le VIe part du constat que l'actuel maire "n'est pas à la hauteur de l'arrondissement" car "le VIe peut apporter plus à Paris". Pour lui, l'équation Pierrat est simple : "Je pense qu'il a le niveau pour porter le VIe plus haut, voilà, c'est tout (...) Il le portera en commun (...) Il est la seule chance de progresser (...) Ce n'est pas évident sur le papier aujourd'hui mais c'est possible".

ll explique son pronostic dans une interview accordée à Paris Tribune à l'occasion de la publication de sa lettre de soutien à Emmanuel Pierrat.



Le pronostic d'Alain Morell



Texte de soutien d'Alain Morell à Emmanuel Pierrat

MES 6 RAISONS DE SOUTENIR EMMANUEL PIERRAT POUR LE VIème.

Le VIème arrondissement mérite mieux.
Une nouvelle étape est possible : elle commencera par renouveler les représentants du VIème pour Paris à un niveau correspondant mieux au meilleur du VIème.
Pourquoi ? Comment ? Par qui ?

Parce que le VIème a une riche histoire et des atouts actuels pour être exemplaire et précurseur. Il doit avoir une représentation qui lui corresponde mieux. Il ne doit plus être animé par des logiques claniques ni étroitement partisanes.

En soutenant une équipe ouverte à la diversité et à la richesse culturelle du VIème, claire sur les valeurs mais qui ira très au-delà des seuls partis et libérée des élus locaux rentiers de la politique.

Par Emmanuel PIERRAT : il sera un maire dont la vie professionnelle garantit exigence, référence et indépendance sur l’éthique publique, la défense des libertés intellectuelles et artistiques notamment. Un maire dont la notoriété professionnelle et littéraire aidera à porter davantage et mieux la voix du VIème, avec indépendance et loyauté mais sans systématisme.

Pour Paris, pour le VIème, pour la vie locale, pour l’esprit de sa liste et pour son style et sa personnalité je suis convaincu qu’Emmanuel PIERRAT est la meilleure chance d’une meilleure étape.

Emmanuel PIERRAT POUR PARIS

Le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, a fait faire des progrès indéniables à Paris : pour la qualité de vie, pour la vie citoyenne et démocratique, pour le rayonnement et l’honneur de Paris. La mandature à venir sera une épreuve de vérité. Il faut retrouver grâce au renouvellement, l’élan qui a permis ces progrès. Paris a besoin, pour cette nouvelle étape, de conseillers de Paris du VIème qui soient portés par des forces renouvelées et supplémentaires, ouvertes plus largement sur l’environnement et les valeurs culturelles et civiques exemplaires.

Pour progresser et faire progresser le VIème, son nouveau Maire devra aussi être un élu en cohérence avec la Mairie de Paris tout en montrant, comme élu d’arrondissement et par sa vie professionnelle, sa capacité d’indépendance et d’exigence pour la créativité et l’éthique.

Porter plus haut le VIème pour contribuer à élever encore Paris : cette nouvelle étape est possible avec Emmanuel PIERRAT.

Emmanuel PIERRAT POUR LE VIème

Le VIème, riche de la diversité de ses quartiers, a beaucoup apporté au cours de l’histoire à la vie intellectuelle, commerciale, artistique et au mouvement des idées et des mœurs. De l’Abbaye de St Germain aux cafés encyclopédistes, de l’industrie du livre aux écoles, du Conseil National de la Résistance (CNR) aux lieux de pensée modernes : tous y ont laissé une empreinte forte.

Pourtant, elle a été fragilisée par négligence. Un commencement de redressement a été engagé par la municipalité de Paris pour les activités les plus fragiles. La nouvelle étape devra permettre de favoriser un élan nouveau. L’identité du VIème ne se réduit pas à la richesse ni à la seule beauté des lieux, trop longtemps figée. Le VIème mérite mieux que l’image de privilège égoïste, de conservatisme où certains et d’autres le confinent volontairement, voire sans s’en rendre compte. Les évolutions doivent y être stimulées, mais sans être mues par des antagonismes formels.

La fierté d’y habiter doit y être portée par des élus plus exigeants qui sauront accompagner les nouveautés sans refus systématiques, stériles, mais surtout en sachant créer du dialogue constructif, développer l’esprit civique et les soutiens des habitants et activités les plus fragiles. La nouvelle équipe devra savoir réaliser ce qui est possible en le rendant utile et exemplaire au-delà du VIème. Si habiter le VIème est un privilège, ce ne doit pas être un égoïsme mais un atout au service des progrès de toute la collectivité. Les occasions ratées par la majorité locale sortante ont été trop nombreuses.

Emmanuel PIERRAT a les qualités et les références pour donner une nouvelle perspective et une nouvelle chance au VIème.

Emmanuel PIERRAT POUR SON EQUIPE DEMOCRATE  ECOLOGIQUE SOCIALE

Cette nouvelle majorité écologique, démocrate, de gauche, sera plus ouverte pour une citoyenneté, à faire mieux partager et progresser avec ceux qui habitent, travaillent et aiment le VIème. Il est temps. Face aux listes trop partisanes, mettre au premier tour la liste « Emmanuel PIERRAT » en situation de conduire le renouvellement, et donc de devenir au 2e tour Maire est la seule chance de faire progresser la collectivité plutôt que perpétuer des situations figées, sans progrès mais encombrées de litiges inutiles de la mandature locale finissante.
Le renouvellement avait progressé en 1995 et en 2001 lorsqu’une offre nouvelle avait montré sa capacité à mieux représenter la société réelle en apportant parfois du pluralisme et du débat constructif. Mais une certaine immobilité a marqué la mandature finissante, sans panache.
Paris aura encore plus besoin que le VIème contribue aux progrès au cours de la prochaine mandature. La gestion tranquille des sièges acquis auparavant ne suffira pas.

Pour progresser, il faut le renouvellement, la créativité, l’exigence initiale retrouvée. La docilité partisane a été aussi stérile que l’hostilité systématique.

Emmanuel PIERRAT a les atouts et la force d’entraînement pour mener cette nouvelle étape dans le VIème et les qualités politiques et humaines pour la faire progresser en cohérence avec la municipalité parisienne.

Emmanuel PIERRAT POUR L’ESPRIT DE SA LISTE.

Cette liste renouera avec l’état d’esprit des moments où la gauche sociale, écologiste et ouverte sur la société a beaucoup progressé dans le VIème et a agi pour améliorer concrètement la citoyenneté et des éléments de qualité de vie.

L’équipe proposée par Emmanuel Pierrat renoue avec cet état d’esprit, cohérent avec le meilleur de l’esprit des lieux du VIème, et pourra le faire avancer dans la clarté politique. Ses participants ont tous une vie professionnelle, culturelle et associative, souvent de longue date et dans des univers très divers, mais qui n’est due à aucun encartement politicien.
Elle sera formée d’habitants et commerçants des différents quartiers, dont certaines et certains sont de sensibilité ou d’appartenance passée ou actuelle écologiste, démocrate-chrétienne, socialiste, … Tous veulent plus de progrès et d’humanisation de la vie citoyenne locale. Tous continueront à mener leur activités professionnelles et /ou associatives indépendantes.
C’est une condition essentielle pour exercer un mandat qui continue durablement à représenter ses habitants. L’époque ne doit plus être aux représentants qui n’ont que leur mandat sans fin ou la vie d’employé de la politique comme référence et univers.

Emmanuel PIERRAT allie l’expérience locale nécessaire pour gérer et une référence professionnelle adaptée pour être le Maire d’une nouvelle étape qui corresponde à l’esprit et au niveau du VIème.

Emmanuel PIERRAT POUR SA PERSONNALITE, SON STYLE

Si je soutiens Emmanuel PIERRAT, avec la perception acquise par mes deux mandats (95 à 2008) de Conseiller du VIème arrondissement et Conseiller de Paris, fier d’avoir participé à installer le pluralisme dans l’arrondissement, puis avec Bertrand Delanoë à l’alternance démocratique parisienne, c’est parce que je crois utile, et maintenant possible, cette nouvelle étape.
Je l’espère.
Je suis convaincu que seul Emmanuel PIERRAT, aujourd’hui, réunit au moment où il le faut les qualités et les atouts nécessaires, mais qui coexistent rarement au moment adapté.

- Il a une connaissance et une expérience concrète de la vie locale. Il n’est pas le seul , bien sûr, mais il a été remarqué par le style qui a marqué ses interventions, sans sectarisme ni opposition formelle et systématique, donc stérile. Surtout par sa capacité aussi pour proposer et chercher à faire accepter des solutions de bon sens et de bonne volonté. En même temps, il a su être très ferme lorsque des principes essentiels ou des comportements inacceptables étaient en jeu , chez les uns ou les autres.

- Il a su rendre possible, dans le cadre local, de réunir autour de son comportement fédérateur de nombreuses personnes aux origines intellectuelles et sensibilités différentes pour un projet humaniste. J’y vois la compétence et la capacité pour proposer une action qui concernera plus largement les aspirations, souvent diverses, des habitants du VIème et aussi de ceux qui y travaillent, l’aiment et peuvent en défendre le meilleur. Quelques unes/uns constitueront sa liste de premier tour en mars 2014 et se prépareront ainsi à pouvoir au mieux fédérer une liste ouverte et innovante, dépassant les seules étiquettes politiciennes. Elle sera en mesure de construire la nouvelle majorité, dans la clarté et la loyauté politique si nécessaire, en accord avec les actuelles aspirations du VIème et de PARIS.

- Il a montré son indépendance intellectuelle tant face à une droite (très à droite et très maladroite, si extrême parfois qu’elle a entraîné, malgré-lui, le VIème, qui vaut mieux a être identifié à ses querelles de clans, de factions et de scrutins incertains), que dans la loyauté à l’égard de positions de membres de la municipalité lorsque nécessaire. C’est précieux et trop peu fréquent. Je sais donc qu’il est le mieux à même pour faire progresser collectivement l’équipe, que les électeurs l’amèneront à conduire au 2ème tour et à pouvoir le faire gagner.

- Il a une notoriété professionnelle, littéraire et de chroniqueur qui contribuera en plus à cette indépendance féconde. Elle est aussi garante de sa capacité à faire davantage entendre les besoins du VIème et de ses habitants et activités à défendre. Cette notoriété préalable sera aussi, pour lui et son équipe, un gage supplémentaire de son obligation de réussir son mandat.

Emmanuel PIERRAT PARCE QU’IL FERA GAGNER LE VIème ET LES DEMOCRATES REUNIS.

OUI, Emmanuel PIERRAT REND POSSIBLE UNE NOUVELLE ETAPE POUR FAIRE MIEUX AGIR LE MEILLEUR DU VIème ET QUE LE VIème CONTRIBUE DAVANTAGE AU MEILLEUR DE PARIS. IL EST EN COHERENCE AVEC LES NOUVELLES ATTENTES DES PARISIENS. IL A LES QUALITES D’ACTION ET D’ETHIQUE QUI SERONT PRECIEUSES.
C’EST AVEC LUI ET SON EQUIPE QUE LE VIème PEUT ENFIN EVOLUER MIEUX ET ETRE PLUS UTILE POUR PARIS, LES PARISIENNES ET LES PARISIENS.


Alain Morell

Ancien Conseiller de Paris et du VIème arrondissement.

Paris, septembre 2013.



Les faits dans le 6e arrondissement | Flash Paris 06 | Les opinions dans le 6e arrondissement

A propos de Paris Tribune

Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris.

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux.

cookieassistant.com