Connectez-vous S'inscrire
Menu

Paris Tribune 100 % non produit par la Mairie. Autonome et indépendant. Si, si. Le journal que les élus regardent à la loupe.



16/11/2012 - 14:00
        

Alcool interdit aux abords du Parc des Princes

Saison 2012-2013 : boissons alcoolisées interdites autour et au Parc des Princes.



Abstinence de boissons alcoolisées pendant 5 heures avant les matchs de football, durant les matchs et pendant 1h30 après les matchs pour éviter la violence et les débordements de spectateurs.



Les spectateurs des matchs de football et les établissements vendant de l'alcool sont priés de pratiquer l'abstinence. Le Préfet de Police de Paris vient de prendre un arrêté le 13 novembre 2012 visant à interdire, pendant quelques heures, la vente à emporter et la consommation d'alcool au Parc des Princes dans le 16e arrondissement, durant la saison 2012-2013.

La consommation d'alcool : une source de troubles à l'ordre public

Pour la saison 2012 - 2013, l’arrêté de la Préfecture de police prévoyant l’interdiction de la vente à emporter et de la consommation de boissons alcooliques sur la voie publique à l’occasion des rencontres est reconduit.

Il se poursuit avec un travail pédagogique en amont auprès des établissements vendant de l’alcool et des actions répressives si les gérants ne respectent pas ces mesures.

De même, la sensibilisation des stadiers à la détection de ces personnes se poursuit : "le but est d’éviter leur installation en tribune et donc d’avoir par la suite à les 'exfiltrer' (les faire sortir du stade, NDLR) pour des troubles de comportements".

Les chiffres de la saison précédente 2011 - 2012 : 112 infractions relevées.
- L'infraction le plus fréquente : l’utilisation de pétards soit 20% des 112 infractions relevées. L’utilisation de chiens pour leur détection était en réflexion "car la simple palpation ne suffit pas toujours".
- 10 % des infractions constatées étaient également constituées par les ventes à la sauvette".
- La consommation d'alcool était l'un des points noirs pour la préfecture de police, des personnes arrivant à pénétrer en état d'ivresse dans les tribunes "avec un degré d'alcool problématique" : 10% des infractions relevées concernaient des situations d’ivresse manifeste sur la voie publique soit 162 interpellations pour 24 matchs joués à domicile ayant regroupé un million de spectateurs"
.

L'arrêté du 13 novembre 2012

Les services de police ayant constaté "la recrudescence d’approvisionnement de boissons alcooliques dans les épiceries de vente à emporter aux abords du Parc des Princes",

la consommation de boissons alcooliques étant "un facteur aggravant les troubles à l’ordre public aux abords des stades et notamment à proximité du Parc des Princes",

tout "risque pouvant découler de la mise en vente de boissons alcooliques à l’occasion des rencontres de football organisées au Parc des Princes" doit être prévenu "pour des motifs d’ordre et de sécurité publics".

Article premier de l'arrêté "interdisant la vente à emporter et la consommation de boissons alcooliques sur la voie publique à l’occasion des rencontres de football durant la saison 2012-2013 au Parc des Princes" :

"à l’occasion des rencontres de football se déroulant au Parc des Princes au cours de la saison 2012-2013, il est interdit, chaque jour de match, de procéder pendant les cinq heures précédant la rencontre et jusqu’à une heure trente minutes après son achèvement, à la vente de boissons alcooliques à emporter, sous quelque forme que ce soit dans tous les points de vente situés à proximité du Parc des Princes ainsi qu’à la consommation de boissons alcooliques sur la voie publique dans les périmètres délimités par les voies ci après" :

Périmètre d’interdiction pour la VENTE A EMPORTER de boissons alcooliques

— le boulevard d’Auteuil de la rue Nungesser et Coli jusqu’à la place de la Porte Molitor ;
— la place de la Porte Molitor ;
— le boulevard Murat, de la place de la Porte Molitor jusqu’à la place de la Porte de Saint-Cloud ;
— la place de la Porte de Saint-Cloud ;
— l’avenue Georges Lafont ;
— l’avenue Edouard Vaillant ;
— l’avenue Ferdinand Buisson ;
— l’avenue de la Porte de Saint-Cloud ;
— la rue du Commandant Guilbaud ;
— la rue Nungesser et Coli.

Périmètre d’interdiction pour la CONSOMMATION de boissons alcooliques sur la VOIE PUBLIQUE

— l’avenue Gordon Bennett ;
— l’avenue de la Porte d’Auteuil de l’avenue Gordon Bennett à la place de la Porte d’Auteuil ;
— la place de la Porte d’Auteuil ;
— le boulevard Murat de la place de la Porte d’Auteuil à la place de la Porte de Saint-Cloud ;
— la place de la Porte de Saint-Cloud ;
— l’avenue Georges Lafont ;
— l’avenue Edouard Vaillant ;
— l’avenue Ferdinand Buisson ;
— l’avenue de la Porte de Saint-Cloud ;
— la rue du Commandant Guilbaud ;
— la rue Nungesser et Coli.

Pour la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) qui pilote l'action de la police, le dispositif s'adaptera en fonction du type de match joué : à hauts risques, à risques modérés ou sans risques. L’objectif est d'allier sécurité et convivialité autour du Parc des Princes.



Les faits dans le 16e arrondissement | Les opinions dans le 16e arrondissement | Flash Paris 16


Publicités

Publicités



A propos de Paris Tribune

Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris.

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux.

cookieassistant.com