Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune « les arrondissements de Paris à la Une en assistant aux réunions publiques et par un travail d'investigation »



26/09/2011 - 14:15
        

Allianz s'est-il moqué des Parisiens ?

Absence remarquée de publicité pour annoncer l'ouverture de la chapelle Laennec pendant les journées du patrimoine.



Les réponses d'Allianz à Paris Tribune sur l'ouverture de la chapelle Laennec pendant les journées européennes du patrimoine 2011.



L'absence remarquée de publicité pour annoncer l'ouverture de la chapelle Laennec pendant les journées du patrimoine vient de trouver une explication. La branche immobilière du groupe Allianz et le siège du groupe Allianz livrent aux lecteurs de Paris Tribune les raisons d'un tel choix.

Paris Tribune : Pour quelle raison le Groupe n’a-t-il pas communiqué sur sa participation aux journées du patrimoine ?

Allianz : Le Groupe Allianz a annoncé en novembre dernier lors d'une réunion publique à l'initiative de la mairie du 6ème et du 7ème arrondissement et à laquelle assistaient de nombreux riverains, l'ouverture de la chapelle Laennec à l'occasion des journées du Patrimoine. Cette information a largement été relayée par le magazine du 7ème "7 à vous", ainsi que par le site internet du 7ème arrondissement.

Paris Tribune : Quel bilan le Groupe dresse-t-il de ces 2 journées ?

Allianz : Le Groupe Allianz a tenu un décompte du nombre de personnes qui se sont présentées pour visiter le site : pour la journée du samedi : 297 visiteurs, pour la journée du dimanche : 646 visiteurs, soit un total de 943 visiteurs pour cette première participation aux journées du patrimoine.
Le site de la mairie du 7e arrondissement n'annonce pas la visite de la chapelle Laennec pour les journées européennes du patrimoine - Photo : VD.
Le site de la mairie du 7e arrondissement n'annonce pas la visite de la chapelle Laennec pour les journées européennes du patrimoine - Photo : VD.

Paris Tribune : Une banderole a été accrochée juste avant les journées européennes du patrimoine sur le site Laennec, "Bienvenue sur le site Laennec", le jeudi 15 septembre, où une grande fête a eu lieu dans la soirée. Est-ce exact ?

Allianz : Il doit y avoir un malentendu, Allianz n'est pas au courant de ce dont il s’agit ; il ne faut peut être pas mélanger propriétaire, promoteur... c'est peut être une autre des parties prenantes qui a organisé cette fête.

Paris Tribune : Y a-t-il eu absence de communication sur l'ouverture de la chapelle et sur les parties classées au patrimoine ?

Allianz : Ce n'est pas Allianz qui fait la communication du site pour les journées du patrimoine. Sa responsabilité est de faire en sorte que les portes de la Chapelle soient ouvertes à tous les visiteurs. La communication sur l’ouverture de tous les sites à intérêt historique a été faite nationalement sinon par les mairies, dans les quartiers et par les journaux d'arrondissement. Allianz, son devoir – et il l’a accompli - est d'autoriser tous les visiteurs.
Des passants s'arrêtent par hasard en revenant des courses pour visiter la chapelle Laennec le dimanche 18 septembre - Photo : VD.
Des passants s'arrêtent par hasard en revenant des courses pour visiter la chapelle Laennec le dimanche 18 septembre - Photo : VD.

Allianz : Les visiteurs sont venus en nombre : plus de 600 d’après nos estimations. C'est un lieu très particulier : le site était ouvert, tous ceux qui voulaient pouvaient sans problème entrer dans la Chapelle, le site a été très largement visité et c'est très bien. Allianz a fait ce qu'il devait faire, après, on peut faire des critiques, on peut critiquer pour ne pas avoir fait aussi bien que son voisin. Allianz n'est pas critiquable et il a fait ce qu'il fallait.




Les faits dans le 7e arrondissement de Paris | Les opinions dans le 7e arrondissement de Paris | Flash Paris 07