Quantcast
Connectez-vous S'inscrire
Paris Tribune
Paris Tribune
Paris Tribune
Actualités des arrondissements de Paris et au-delà
Publier en ligne
Agenda
Petites annonces
Newsletter
Inscription gratuite
www.paristribune.info

Anciens combattants et nazillons

VIe arrondissement : au conseil d'arrondissement le 28 mai 2013.


"La mémoire de la Résistance est un moment important à partager et perpétuer".


25 Juin 2013 - 17:37
     

Danielle Toché (UMP) ouvre le bal des projets de délibération à l'ordre du jour du conseil du VIe arrondissement du 28 mai 2013.

L'exposé de Danielle Toché

Dans la subvention de 16 594 euros pour 14 associations d'anciens combattants et comité du souvenir se trouve le comité d'entente des anciens combattants du VIe arrondissement.

"Ces associations et comités du souvenir ont pour but d'assurer la commémoration et les souvenirs des conflits des Première et Seconde guerres mondiales devant les monuments aux morts de Paris" explique Danielle Toché qui rappelle qu' "elles organisent et participent chaque année aux nombreuses cérémonies du souvenir et de la commémoration des événements au cours desquels des combattants sont morts pour la liberté et l'honneur de la France. Elles ont aussi pour vocation de coordonner les activités des associations d'anciens combattants localisées dans les différents arrondissements afin de perpétuer dignement la mémoire de ceux qui ont donné leur vie ou qui ont souffert pour la Patrie".

Danielle Toché poursuit son explication : "Elles contribuent aussi à venir en aide aux situations difficiles d'anciens combattants dans la mesure de leurs moyens et dont la mauvaise fortune et l'état de santé nécessitent un secours moral ou matériel. Nous nous sommes, comme l'a dit le maire, concerné par le VIe arrondissement.

Donc il est demandé pour cette association du VIe arrondissement une subvention de 800 euros. Vous avez en annexe la présentation juridique et financière de l'association présidée par le dynamique Christian Libron (Président du Comité d'entente des anciens combattants du VIe, ndlr) "que chacun connaît ici.C' est une association qui est présidée par Christian Libron qui est très présent en mairie et à l'extérieur pour toutes les manifestations organisées.

Elle invite aussi régulièrement nos jeunes scolaires à participer aux diverses manifestations. On pourrait citer hier le 27 mai les élèves de Première de l'école Sainte Geneviève ont participé à la manifestation organisée par l'association dans le cadre du 70e anniversaire de la première réunion du conseil national de la résistance qui s'est tenue au 48 rue Dufour dans notre arrondissement. Il nous est demandé de nous prononcer globalement sur la subvention de 16 594 euros qui concerne les 14 associations concernées"
.

L'intervention d'Emmanuel Pierrat

Jean-Pierre Lecoq : "Merci ma chère collègue, y a-t-il une demande de prise de parole ? Maître Pierrat je vous en prie".

Emmanuel Pierrat, avocat, société civile sur la liste PS en 2008 et tête de liste Europe Ecologie Les Verts dans le VIe pour les municipales en 2014, défend également la mémoire des anciens combattants :

"Très brièvement monsieur le maire. Juste pour saluer effectivement l'action entreprise évidemment auprès des combattants d'aide de soutien et de mémoire mais évidemment surtout comme l'a souligné notre collègue Danielle Toché le travail pédagogique qui est exécuté formé par cette association surtout à l'heure où dans les rues de Paris défilent parfois des cortèges de jeunes nazillons qui semblent avoir oublié un peu ce qu'est l'histoire. Je pense important effectivement que nous puissions continuer à subventionner cette association, ce comité, pour le travail notamment auprès des classes des voyages scolaires qui sont faits pour se souvenir et ne pas recommencer. Je vous remercie. Evidemment le sens du vote est unanime depuis plusieurs années sur ce point".

La réaction du maire Jean-Pierre Lecoq

Jean-Pierre Lecoq : "Merci mon cher collègue. Il y a des nazillons et puis il y a des gens qui ne sont pas des nazillons. Mais vous avez raison il y a beaucoup de gens qui oublient l'histoire et qui ont besoin effectivement de mieux la connaître. Sur ce point je vous rejoins tout à fait".

Le vote consultatif du conseil du VIe

Le conseil du VIe arrondissement vote à l'unanimité le projet de subvention à 14 associations d’Anciens Combattants et Comités du Souvenir. Le Conseil de Paris lors de sa séance du 10 et 11 juin 2013 entérine le vote consultatif du VIe et ceux des autres conseils d'arrondissement pour un montant total de 16 594 euros.

La surprise de la cérémonie du 18 juin

Le 18 juin 2013, Danielle Toché, avec son écharpe tricolore, et Emmanuel Pierrat, sans écharpe, assistent à la Commémoration de l'Appel du 18 juin du Général de Gaulle avec François Fillon, député de la 2e circonscription de Paris dont fait partie les 3/4 du VIe arrondissement et Premier ministre du quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Comme les autres élus présents, ils pensent "que la mémoire de la résistance est un moment important à partager et perpétuer". Le maire du VIe était absent.


Article :
- 19 juin 2013 : François Fillon commémore l'Appel du 18 juin à la mairie du VIe arrondissement sans le maire absent.


Vaea Devatine
Journaliste tahitienne à Paris et nouvelle étudiante à l'INALCO depuis la rentrée universitaire... En savoir plus sur cet auteur




Nouveau commentaire :

Les opinions sont libres à la condition de respecter les limites fixées par la Loi et par la jurisprudence.

D'autres articles / More stories
< >

Mardi 16 Avril 2019 - 05:55 Paris prie pour Notre Dame

Actu Mairie de Paris | 75001 Paris | 75002 Paris | 75003 Paris | 75004 Paris | 75005 Paris | 75006 Paris | 75007 Paris | 75008 Paris | 75009 Paris | 75010 Paris | 75011 Paris | 75012 Paris | 75013 Paris | 75014 Paris | 75015 Paris | 75016 Paris | 75017 Paris | 75018 Paris | 75019 Paris | 75020 Paris | Paris Débats | Paris Pratique



Publicité