Connectez-vous S'inscrire
Menu

Paris Tribune 100 % non produit par la Mairie. Autonome et indépendant. Si, si. Le journal que les élus regardent à la loupe.



09/04/2016 - 13:00
        

Anne Hidalgo fête ses deux années de mandat sous la Canopée des Halles

Forum des Halles, 9 avril 2016 (Paris Tribune) : L'Hôtel de Ville est mort, vive le Forum des Halles, l'anniversaire des deux ans fêté sous la Canopée



Stands, langues vivantes et nouvelles technologies (speed-dating, discussion en direct sur Facebook, plateforme collaborative) au menu du deuxième anniversaire de la mandature 2014-2020 d'Anne Hidalgo.



Médiathèque inaugurée le 5 avril 2016 au Forum des Halles © Paris Tribune.
Médiathèque inaugurée le 5 avril 2016 au Forum des Halles © Paris Tribune.
Anne Hidalgo et son équipe échangent avec qui veut le samedi 9 avril 2016 à partir de 17h sur les réalisations de leur deuxième année de mandat sous la Canopée du Forum des Halles.
Un « speed-dating » est organisé pour répondre aux questions des participants qui disposent, comme base de débat, d'un compte-rendu distribué et accessible en ligne.
Anne Hidalgo donne rendez-vous aux internautes pour une discussion en direct sur Facebook, filmée depuis la médiathèque flambant neuve, "l’occasion d’un échange franc et décontracté sur tous les sujets qui les préoccupent" précise l'Hôtel de Ville. 


Madame le Maire de Paris compare la démocratie (étymologiquement "le pouvoir au peuple", NDLR) à une langue vivante : 
« A Paris, la démocratie n’est pas une langue morte réservée à quelques privilégiés. Elle est une langue vivante parlée par tous. » 
Anne Hidalgo, maire de Paris, communiqué du 7 avril 2016 pour le compte-rendu de mandat.

Pour "cet exercice essentiel de démocratie locale, plutôt qu’un grand discours, une série de stands" permet à chacun de s’informer sur les projets de la ville, autour des thèmes « Paris pour grandir », « Paris ville intelligente », « Paris pour le Climat », « Réinventer Paris », « Paris propre », « Participer à Paris », « Paris solidaire », « Paris 2016-2024 », ou encore sur la « Carte citoyenne ».

Une plateforme collaborative est aussi expérimentée en ligne, à l’adresse crm.paris.fr. L'espace est ouvert pendant une semaine et rassemble les questions des interrogateurs et les réponses de l'exécutif parisien. Chacun peut "voter pour les questions qui leur semblent les plus pertinentes" 

Infos pratiques

Samedi 9 avril 2016, 2e compte-rendu de mandat de la Maire de Paris :
  • Stands à partir de 13h sous la Canopée des Halles,
  • à 16h30, déambulation d’Anne Hidalgo dans les différents stands,
  • à 17h, discussion en direct sur Facebook, depuis la médiathèque du Forum des Halles.

La démocratie : d'Athènes, au Ve siècle avant Jésus-Christ, à Paris en 2016

En 508 avant J-C, l'Athénien nommé Clisthène réforme le système politique de la cité pour mettre en place la démocratie, de "demos", le peuple, et de "kratos", le pouvoir : les citoyens votent eux-mêmes, avec un quorum, à main levée et à la majorité simple les décisions relatives à la cité. Ils sont réunis au sein d'une Ecclésia, l'assemblée générale du peuple. 
Chacun des participants peut proposer un amendement et déposer une motion. Les votes ont lieu en fin de journée.
Une fois votée, la loi est expliquée au public sur l'Agora
La démocratie athénienne, à l'origine de notre système démocratique, est limitée : elle exclut les femmes, les esclaves et les étrangers résidant à Athènes. Elle peut retirer 
la citoyenneté des personnes susceptibles d’être une menace pour elle, en les frappant d'ostracisme. 
Pour choisir les magistrats de la cité, les Grecs plébiscitent le tirage au sort. Si des magistrats peuvent être désignés, les magistrats sont choisis par tirage au sort : les uns, tirés au sort pour gérer les affaires courantes et veiller à l'application des lois ; les autres, désignés pour une durée variable, par exemple les "stratèges" élus pour dix années renouvelables car ils gèrent la sécurité (les armées). Périclès fut l'un des (magistrats) stratèges d'Athènes.
Environ 700, les magistrats exercent leur pouvoir de manière collégiale et sont contrôlés à la fin de leur mandat avec un examen approfondi des comptes : la reddition des comptes.
Pour être candidat au tirage au sort, il ne faut pas avoir déjà occupé le poste. 
Les citoyens Athéniens sont payés pour participer à la vie politique, contrairement aux citoyens Romains dans la République romaine, formée un an avant la démocratie grecque, en 509 avant J-C.





Et aussi
< >

Jeudi 30 Novembre 2017 - 22:10 Un avocat pour et contre la Ville de Paris

Mardi 21 Novembre 2017 - 17:20 L'avenir de la Foire du Trône en suspens

Les faits à Paris | Les opinions à Paris | Flash Paris


Publicités

Publicités



A propos de Paris Tribune

Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris.

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux.

cookieassistant.com