Connectez-vous S'inscrire
Menu

Paris Tribune 100 % non produit par la Mairie. Autonome et indépendant. Si, si. Le journal que les élus regardent à la loupe.



09/06/2016 - 19:09
        

Concert gratuit sur la Fan Zone de la Tour Eiffel : un test grandeur nature

Ouverture de la Fan Zone Tour Eiffel à Paris la veille avant le coup d'envoi du Championnat d'Europe UEFA de football masculin 2016 en France



La Fan Zone Tour Eiffel peut accueillir 92.000 personnes sur 13.000 m² de zone sécurisée.



La Fan Zone présentée à l'Hôtel de Ville de Paris le 9 mai 2016 © VD Paris Tribune
La Fan Zone présentée à l'Hôtel de Ville de Paris le 9 mai 2016 © VD Paris Tribune

Premier test en grandeur nature le 9 juin 2016

Le premier test en grandeur nature de l'utilisation de la Fan Zone Tour Eiffel est prévu ce jeudi 9 juin 2016 lors du concert gratuit offert la veille du lancement officiel de l'UEFA EURO 2016 au Stade de France le vendredi 10 juin 2016. Ce concert gratuit inaugural, capté et diffusé en exclusivité par TF1, annonce en clou du spectacle le DJ David Guetta à partir de 23h. En première partie de concert, à partir de 20h45, la chaîne prévoit un show franco-international avec des stars comme Will I Am, Enrique Iglesias, Ariana Grande, Christophe Maé, Louane, Florent Pagny, Kendji Girac, Soprano, Amir et Slimane. Un autre concert est prévu, cette fois-ci payant, avec le groupe de rock britannique Muse, le 28 juin 2016.

La Fan Zone Tour Eiffel donne des inquiétudes

Dans un pays en état d'urgence sous la menace terroriste, les forces de sécurité sont sur le qui-vive. Selon le journal Le Point, le Préfet de police de Paris a proposé au ministre de l'intérieur de demander à la Mairie de Paris de fermer la Fan Zone Tour Eiffel. Faire entrer en deux heures environ 92.000 personnes * sur 13.000 m²  est une opération à risque pour le Préfet de police de Paris et de la zone de défense et de sécurité de Paris.

Finalement, la Fan Zone Tour Eiffel ne ferme pas mais les moyens en terme de sécurité sont renforcés. Par exemple, des enquêtes administratives passent au crible les personnes occupant des postes sensibles afin de prévenir tout risque terroriste lié au salafisme radical, via une "cellule nationale de coordination et d'appui" de l'action des préfets et des départements, notamment dans le cadre de l'Euro 2016, créée au sein du Comité interministériel de prévention de la délinquance. Par ailleurs, 40 caméras de vidéo-surveillance et 400 agents de sécurité privée sont mobilisés en plus des forces de police et de gendarmerie, et des équipes cynophiles sillonnent le moindre centimètre carré de la Fan Zone Tour Eiffel et ses alentours.

* Chiffres donnés à la conférence de presse à l'Hôtel de Ville de Paris le 9 mai 2016.
Accès à la Fan Zone Euro 2016 © Ide - Mairie de Paris.
Accès à la Fan Zone Euro 2016 © Ide - Mairie de Paris.





Et aussi
< >

Mercredi 11 Octobre 2017 - 00:08 Smart Electric Base Paris

Mardi 10 Octobre 2017 - 14:08 Exposition La Nature Abstraite de la Réalité

Les faits dans le 7e arrondissement | Les opinions dans le 7e arrondissement | Flash Paris 07


Publicités

Publicités



A propos de Paris Tribune

Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris.

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux.

cookieassistant.com