Connectez-vous S'inscrire
Menu

Paris Tribune 100 % non produit par la Mairie. Autonome et indépendant. Si, si. Le journal que les élus regardent à la loupe.



26/03/2012 - 13:51
        

Cuisine et politique selon François Dagnaud

Les cours de cuisine des marchés de Paris avec la Fédération Française de Cuisine.



Cuisine et politique : même recette ?



Après Lyne-Cohen Solal, le 1er adjoint au maire du 19e arrondissement et adjoint au Maire de Paris chargé de l’Organisation et du fonctionnement du Conseil de Paris, de la propreté et du traitement des déchets a lui aussi envie de se mettre à table.

François Dagnaud et Marie-Catherine Gaillard de la direction du développement économique de la Ville de Paris - Photo : VD.
François Dagnaud et Marie-Catherine Gaillard de la direction du développement économique de la Ville de Paris - Photo : VD.
Les élus de Paris avaient réservé le premier cours de cuisine gratuit, sur les trois prévus au Marché Maubert dans le 5e arrondissement de Paris, le 22 mars 2012.

Tabliers et éplucheurs à la main, des journalistes (Métro, Canal Plus) et une représentante de la direction du développement économique de la Ville de Paris font également partie des apprentis d'un jour.

L'animateur de la Matinale sur Canal Plus, "parce que je ne cuisine pas bien", scrute l'assiette que doit réaliser François Dagnaud en respectant la consigne : jeter le moins possible et utiliser le maximum.

L'animateur : "Là il y a un peu de poivron, on va dire que c'est un peu le Front de Gauche, pour faire une bonne démocratie... mais il y a un peu de tout... du rose, du blanc... donc il y a des communistes"
François Dagnaud : "Du blanc, voilà"
L'animateur : "Le blanc c'est quoi ?"
François Dagnaud : "Le blanc, ben c'est les absentéistes du premier tour qui vont voter en masse au second tour"
L'animateur : "Ah oui, il y a même un peu d’abstentionnistes... on peut voir là... c'est vrai que pour les présidentielles il n'y en a pas beaucoup"

Puis arrive le moment attendu du concours de la plus belle assiette :
L'animateur : "C'est celle-là la plus belle ?"
François Dagnaud : "En tout cas en politique il y a celle qui présentent bien et celles qui ont du fond"
L'animateur : "Pardon ?"
François Dagnaud : "Il y a les assiettes qui présentent bien et celles qui ont du fond"
L'animateur : "Ah d'accord donc vous pensez que l'assiette de votre collègue présente bien et que la vôtre a du fond"

Lyne Cohen-Solal intervient :

Lyne Cohen-Solal : "Où elle est la tienne ?"
L'animateur : "Ils vont s'eng..., regardez !"
Lyne Cohen-Solal : "On va mélanger les deux !"
L'animateur : "Vous allez mélanger les deux... ah... c'est ça le rassemblement !"

Autre élu mais même question à François Dagnaud qu'à Lyne Cohen-Solal : "est-ce qu'il y a une différence, selon vous, entre cuisine et politique ?"

Le 1er adjoint au maire du 19e arrondissement et adjoint au Maire de Paris chargé de l’Organisation et du fonctionnement du Conseil de Paris, de la propreté et du traitement des déchets, ne voit pas de différence : "c'est l'art de rassembler les ingrédients dans une assiette et d'accommoder les restes, avec goût."

L'objectif des cours de cuisine gratuits sur les marchés de Paris, en partenariat avec Fédération Française de Cuisine® (FFC), est de revenir à des principes de base :

sensibiliser les Parisiens sur la perte, eux qui jettent davantage de produits alimentaires que la moyenne nationale. L'une des raisons : ils ne savent pas recycler les légumes. Par exemple, les trognons de brocolis se mangent crus ou cuits au lieu de finir à la poubelle.

Placée sous le Haut Patronage du Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire, et membre du Comité de pilotage de la Fête de la Gastronomie, la Fédération Française de Cuisine® (FFC) est une association structurée autour d'ingrédients incontournables pour promouvoir la cuisine comme un loisir et un plaisir accessible à tous.

Informations et inscriptions sur www.ffcuisineamateur.org


Article du 26 mars 2012 : Cuisine et politique selon Lyne Cohen-Solal.



Les faits dans le 19e arrondissement | Les opinions dans le 19e arrondissement | Flash Paris 19


Publicités

Publicités


A propos de Paris Tribune

Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris.

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux.

cookieassistant.com