Connectez-vous S'inscrire
Menu

Curiocités : Les momies de la Place de la Bastille


Connaissez-vous l'histoire des momies enterrées sous la Place de la Bastille ? On vous la raconte !




Guillaume Tostivint
09/12/2010 - 14:39


        

La place de la Bastille a une histoire hors nomes entre la prison, le projet de l’Eléphant avorté de Napoléon, la colonne de Juillet…

Mais l’histoire la plus surréaliste est celle de ses momies !

Il faut savoir que sous la Colonne de Juillet ont été entreposés les 504 corps (dont les noms sont gravés sur la colonne) des victimes des 3 glorieuses de Juillet 1830.

Puis, on fit le même honneur aux 203 victimes de l’insurrection de 1848… à quelques détails près !

Dans la hâte, au moment de l’exhumation des dépouilles des révolutionnaires, on leur adjoignit par erreur, des momies égyptiennes rapportées 50 ans plus tôt par les savants qui avaient suivi Bonaparte lors de la campagne d’Egypte.

Ces momies se dégradaient dans une salle de la Bibliothèque Nationale, et avaient été enfouies dans le jardin attenant, à l’endroit même où, après les révoltes de juillet 1830, les corps des émeutiers furent ensevelis. C’est ainsi que mêlées aux Révolutionnaires, des momies de plus de 3.000 ans reposent sous la Bastille !

Une curiosité parmi d'autres racontée par Curiocités lors de la Balade Curiocités du Faubourg St Antoine.
Place de la Bastille.
Place de la Bastille.



Les faits dans le 12e arrondissement | Les opinions dans le 12e arr.

Publicité


Publicité


Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris.

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux.

Par ailleurs, l'humour caustique présent dans certains articles risque de heurter la susceptibilité des personnes citées.

cookieassistant.com