Connectez-vous S'inscrire
Menu

Paris Tribune 100 % non produit par la Mairie. Autonome et indépendant. Si, si. Le journal que les élus regardent à la loupe.



13/04/2010 - 14:43
        

David-Hervé Boutin : le possible remplaçant de Jean-Pierre Lecoq

Sixième Tribune



Il est le plus jeune des élus de droite dans le 6ème arrondissement mais pas le plus jeune en politique.



Le nouveau conseiller d’arrondissement, élu pour la 1ère fois en 2008, fait part, lors de la réunion publique sur le quartier Buci - Monnaie, des « bonnes nouvelles » du quartier dont il a la charge : « Une bonne nouvelle… », « une autre bonne nouvelle… »
- « C’est important les bonnes nouvelles…. et à moi les mauvaises nouvelles ? » commente en s’amusant Jean-Pierre Lecoq qui renchérit : « C’est terrible les jeunes en politique ! »
Qui est donc David-Hervé Boutin, un jeune loup en politique ?

La trajectoire de David-Hervé Boutin, né à Charenton-le-Pont il y a 37 ans, s’esquisse par petites touches où chaque trait semble ne rien devoir au hasard. Sa maison, son toit, il le doit à Bernard Brochand, député-maire de Cannes depuis 2001, qui le fait entrer à l’Assemblée nationale en tant qu’assistant parlementaire. Un poste qu’il occupe toujours, grâce à son mentor diplômé d’HEC et licencié en sciences économiques, ancien publicitaire qui a fait le 19 février 2009 de la ville « Cannes » une marque, membre depuis 2002 du conseil d'administration de la société nationale de programme Radio-France, chargé en 2003 par le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin de proposer le schéma opérationnel de mise en œuvre de la future chaîne d’information internationale France 24, nommé en 2004 par Nicolas Sarkozy président du CNAC, le Comité national anti-contrefaçon.
David-Hervé Boutin et Jean-Pierre Lecoq
David-Hervé Boutin et Jean-Pierre Lecoq

David-Hervé Boutin devient en 2006 directeur des relations extérieures de la chaîne d’information France 24 jusqu’en 2007.
On le retrouve « Responsable de la mobilisation » dans la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Sa mission : convaincre en 3 jours dans le cadre de l’« Opération 72h » les 18 millions de personnes hésitantes révélées par les sondages de voter pour Nicolas Sarkozy, « le vote le plus important pour la France » explique le jeune communicant alors âgé de 34 ans.
La place d’assistant parlementaire restant incertaine au sein de l’assemblée nationale, David-Hervé Boutin développe ses activités.
En janvier 2008, il se lance en libéral dans le conseil en relations publiques et communication.
En mars 2008, il est élu sur la liste de Jean-Pierre Lecoq dans le 6ème où il habite depuis un an, après avoir déménagé du 4ème, un arrondissement qui a des similitudes avec son nouvel arrondissement.
En septembre 2009, il fonde avec un associé la société BB+, conseil pour les affaires et autres conseils de gestion dont il est le gérant.
En octobre 2009, le Service d'information du gouvernement (SIG) choisit 5 sociétés pour concevoir et réaliser une Web-TV gouvernementale, dont le cabinet-conseil en communication David-Hervé Boutin.
Et selon nos informations, la société BB+ vient récemment d’être légèrement modifiée.
Jean-Pierre Lecoq, 56 ans, est élu depuis 1983 à Paris, maire du 6e depuis 1994.
Jean-Pierre Lecoq, 56 ans, est élu depuis 1983 à Paris, maire du 6e depuis 1994.

Les élections municipales étant encore loin (en 2014), nul doute que le jeune conseiller d’arrondissement prendra encore des galons au sein de l’UMP et auprès des jeunes et des sportifs du 6ème dont il a la responsabilité en tant qu’élu. Comme pour le président Nicolas Sarkozy, personne ne sait si Jean-Pierre Lecoq compte se représenter ou pas. Son épouse n’a fait aucune déclaration. Va-t-il passer le flambeau ou laisser choisir son électorat ? Devenu maire en 1994 à la faveur du décès du maire, élu en 2001 en candidat dissident contre le RPR, adoubé en 2008 par l’UMP, Jean-Pierre Lecoq a toute confiance en David-Hervé Boutin. « C’est terrible les jeunes en politique ! »


Lire les articles :
- Article du 20 avril 2010 L'avant-Cannes de Michaël Canitrot à la mairie du 6ème.
- Article du 8 décembre 2009 David-Hervé Boutin appelle à voter contre la Charte parisienne de la participation.
- Article du 29 juin 2009 Par ici les données !
David-Hervé Boutin, 37 ans, est élu à Paris depuis 2008, élu conseiller d'arrondissement dans le 6e en 2008.
David-Hervé Boutin, 37 ans, est élu à Paris depuis 2008, élu conseiller d'arrondissement dans le 6e en 2008.


Les faits dans le 6e arrondissement | Les opinions dans le 6e arrondissement | Flash Paris 06


Publicités

Publicités



A propos de Paris Tribune

Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris.

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux.

cookieassistant.com