Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     
Paris Tribune les arrondissements de Paris à la Une en assistant aux réunions publiques et par un travail d'investigation

Paris Tribune 100 % non produit par la Mairie. Indépendants. Si, si.



09/02/2012 - 14:39
        

Des patins, pas des gadins

La place du patinage à Paris.



La patinoire gratuite place de l'Hôtel de Ville interroge sur la place du patinage artistique à Paris.



C'est une action lancée sous le premier mandat de Bertrand Delanoë en 2001. Pour favoriser l'accès au sport pour tous en imaginant des équipements collectifs modulables, la Mairie de Paris créé chaque année 3 patinoires dans 3 arrondissements de Paris. Onze ans plus tard, le renforcement du mouvement sportif patine. En témoigne l'absence de clubs de patinage sur la dernière des patinoires de l'hiver en accès libre dans le 4e arrondissement de Paris, Place de l'Hôtel de Ville.

Fin 2011 - début 2012, 3 nouvelles patinoires de loisirs éphémères ont été installées. Et quelles patinoires ! L'une était installée jusqu'au 2 janvier 2012 au Trocadéro face à la Tour Eiffel, sur l'esplanade des Droits de l'Homme dans le 16e arrondissement de Paris. Accès gratuit aux 400 m² de piste et location de patins à 5 euros.

La 2 était installée jusqu'au 1er février 2012 à 57 mètres au-dessus de Paris, au 1er étage de la Tour Eiffel dans le 7e arrondissement de Paris. Accès payant puisque ouvert aux visiteurs de la Dame de Fer et patins personnels interdits pour évoluer sur 200 m² de piste faite avec de la vraie glace.

La 3e est toujours installée jusqu'au 4 mars 2012 place de l'Hôtel de Ville. 1 635 m² de piste. En raison du risque de chutes le port des gants est obligatoire. location de patins à 5 euros. Le public est attendu dès 12h, le week-end et pendant les vacances scolaires.

Cette véritable salle de sport en plein air est à la disposition gratuite de tous. Pour une utilisation maximale de l'équipement public, les écoles viennent en matinée. Des accords ont été passés avec l'Education nationale. Mais pas encore avec les clubs de patinage.

Favorable dès le début à la mise à disposition gratuite de telles installations aux clubs, la Mairie de Paris n'a pas passé de conventions avec les club de patinage de Paris, pas même pour faire des démonstrations pour assurer la promotion de ce sport. Les élus auraient trouvé d'autres manières, peut-être plus efficaces, d'aider les clubs.

La préoccupation n'est plus, non plus, les tarifs de location des patins. Lors du bilan de la première Opération Patinoires en 2001, les élus trouvaient qu'à 5 euros, le tarif de location des patins était élevé pour les parents venant patiner avec leurs enfants. La révision à la baisse, pour se rapprocher des tarifs pratiqués dans les autres collectivités de la région parisienne, n'a pas eu lieu.

La rotation des patinoires d'une année à l'autre dans les arrondissements ne permet pas non plus aux habitants de pouvoir jouir et goûter au plaisir de ce sport à proximité de leur domicile.

Un sujet glissant ?

Paris compte 2 patinoires municipales : l'une à Bercy dans le 12e arrondissement, la patinoire couverte Sonja Henie, reconfigurée pour l'ouverture au public et inaugurée en 2002 ; et la 2e à l'Espace sportif Pailleron réouvert en 2006 dans le 19e arrondissement. D'une dimension de 800 m², c'est la seule patinoire municipale ouverte toute l'année.

Jusqu'au 4 mars 2012 : Patinoire gratuite place de l'Hôtel de Ville
Du lundi au vendredi de 12h à 22h.
Samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 22h.
Accès gratuit - Patins personnels autorisés - Location de patins : 5 euros.
Place de l'Hôtel de Ville 75004 Paris
Métro Ligne 1 station Hôtel de Ville.


Les faits dans le 4e arrondissement | Les opinions dans le 4e arrondissement | Flash Paris 04