Quantcast
Connectez-vous S'inscrire
Paris Tribune
Paris Tribune
Paris Tribune
Actualités des arrondissements de Paris et au-delà
Publier en ligne
Agenda
Petites annonces
Newsletter
Inscription gratuite

Election du Président du Sénat pour la période 2014 à 2017

Le déroulement de la séance du Sénat du 1er octobre 2014.


Gérard Larcher champion du groupe UMP pour la Présidence.

1 Octobre 2014 - 00:00
     

Le Sénat sera comble pour l’élection, en séance publique, de son Président. La séance sera ouverte à 15h sous la Présidence du doyen d’âge, Paul Vergès, 89 ans, sénateur de La Réunion frère du célèbre avocat disparu. Autour de lui se placent les six plus jeunes sénateurs. Il s’agit, par ordre croissant d’âge de David Rachline, Sénateur du Var, Vincent Dubois, Sénateur de la Polynésie française, Cyril Pellevat, Sénateur de la Haute-Savoie, Loïc Hervé, Sénateur de la Haute-Savoie, Jean-Baptiste Lemoyne, Sénateur de l'Yonne, et Cécile Cukierman, Sénatrice de la Loire.

Ainsi comme à la séance d’ouverture de la législature à l’Assemblée Nationale, un élu du Front National sera secrétaire du bureau d’âge et dans les deux chambres, le benjamin est un frontiste.

Après l’installation du Bureau d’âge, Paul Vergès prononce une allocution. Aucun débat ne peut avoir lieu. En revanche, un rappel au règlement semble possible. Immédiatement après, il est procédé, en séance publique, à l’élection du Président.
Quatre autres candidats sont déclarés, le socialiste Didier Guillaume, l’écologiste Jean-Vincent Placé, la communiste Eliane Assassi et le centriste François Zocchetto.

Le Président du Sénat est élu par scrutin secret à la tribune. Chaque sénateur dépose dans une urne placée sur la tribune des orateurs un bulletin portant le nom du candidat pour lequel il vote. Les secrétaires d'âge dépouillent le scrutin dont le Président d'âge proclame le résultat. Si la majorité absolue des suffrages exprimés n'est pas acquise au premier ou au deuxième tour de scrutin, au troisième tour la majorité relative suffit ; en cas d'égalité des suffrages, le plus âgé est proclamé.
Gérard Larcher est le favori et il sera sans doute élu au second tour. En ce cas, il reprend le « Plateau » qu’il a occupé de 2008 à 2011.
Le Bureau définitif du Sénat se compose d’un Président, de huit vice-présidents, de trois questeurs, et de quatorze secrétaires, désignés pour trois ans. Les membres du Bureau définitif, autres que le Président, seront nommés le 8 octobre 2014.

Le troisième personnage de la République est le Président du Sénat après le Président de la République et le Premier ministre. Mais, en cas de vacance de la Présidence de la République, que ce soit par décès ou par démission, le Président du Sénat assure l’intérim.


Guillaume D'Antefeuille
Journaliste, coordinateur de la rédaction pour les articles d'investigation. En savoir plus sur cet auteur



Commentaires

1.Posté par JPierre BERNARD le 01/10/2014 17:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Messieurs Raffarin ? Berger ? Placé ? UMP ? Socialiste ? Patati, patata ? Pourquoi pas, mais avec quelles idées sociales et économiques ?
On peut, en tant que citoyens, regarder vers d'autres horizons, d'autres programmes politiques ou économiques émergents, comme les idées de Ron Hubbard, ou celles des formations qui se sont présentées aux dernières européennes... Ces gens ont des idées qui marcheraient que cela ne m'étonnerait pas !

Nouveau commentaire :

Les opinions sont libres à la condition de respecter les limites fixées par la Loi et par la jurisprudence.

D'autres articles / More stories
< >

Mercredi 31 Juillet 2019 - 06:00 L'affaire Gallerneau Loiseau Mestre crée le débat

Actu des Institutions | Mā'ohi Tribune | Départements et régions de France | France Débats | France pratique



Publicité