Connectez-vous S'inscrire
Portail Paris Tribune
Actualités

Erika Duverger démissionne de son mandat pour raisons de santé

Au conseil d'arrondissement du 8e arrondissement le 22 mai 2018.


Erika Duverger annonce sa démission de première adjointe et d'adjointe à la culture dans un discours inspiré par le texte "Le chant d'espérance" et l'exemple de Jean-Louis Borloo.


        

Ericka Duverger © capture d'écran mairie08.paris.fr
Ericka Duverger © capture d'écran mairie08.paris.fr
Démissionner pour pouvoir avancer. Ce n'est pas une décision facile et Erika Duverger en parle à sa façon, d'une façon décloisonnée comme elle l'affectionne : "les domaines ne sont pas cloisonnés, il faut les faire travailler de façon transversale"

Lors du conseil du 8e arrondisshement, en ce lendemain de lundi de Pentecôte, Erika Duverger annonce aux conseillers de Paris et conseillers d'arrondissement sa démission de sa charge de première adjointe en charge de la culture et des affaires européennes auprès de la maire du 8e arrondissement de Paris Jeanne d'Hauteserre

Debout, face aux élus assis, elle lit le texte préparé pour annoncer à sa manière sa démission. Il est bâti autour du "chant de l'espérance" reproduit dans le livre de Jean d'Ormesson "Comme un chant d'espérance" *, et des notes retrouvées lorsque Jean-Louis Borloo annonce aux élus et aux habitants son retrait de la vie politique pour raisons de santé.

Le discours, issu du monde littéraire et d'expériences de vie, s'achève et elle quitte la salle sous les applaudissements lancés par Vincent Baladi et Grégoire Gauger. Une seule élue, Corine Barlis (PS), tweete pour annoncer ce qui vient de se passer, ainsi qu'Erwan Leclerc animateur local de La République En Marche présent dans le public.

Erika Duverger ne parle pas de ce qu'elle a réalisé dans sa délégation, "tout le monde au conseil d'arrondissement le sait" estime celle qui est contente de ce qu'elle a semé.
"Je ne suis pas une élue professionnelle. J'aimais beaucoup mes engagements et je ne regrette rien de mes accomplissements. Beaucoup de choses ont été faites. J'aurais aimé aller jusqu'au bout du mandat mais il est préférable de s'occuper de sa santé, de s'occuper de soi. Je suis une élue de terrain, j'aurais aimé accompagner ce qui a été mis en place pendant mon  premier mandat sous mon deuxième mandat, car un mandat ce n'est pas suffisant pour que cela puisse s'inscrire dans la durée. J'ai essayé dès le début et j'y suis arrivée, je pense. Mais il faut que je m'occupe de moi".
Erika Duverger, le 25 mai 2018.

François Lebel est réélu maire du 8e arrondissement en 2008 lorsque Christine Piredda, adjointe à la culture, démissionne en cours de mandat pour mésentente au sein de l'équipe municipale. Erika Duverger, élue sans étiquette, prend la suite. Passionnée d'art, elle est aussi sensibilisée à l’accompagnement des personnes malades ou en situation de dépendance. Elle fait le travail d'adjoint à la culture en tant que Conseiller délégué à la culture et associée aux affaires sociales et à la solidarité à la mairie du 8e arrondissement. 

En 2014, Jeanne d'Hauteserre remporte les élections municipales, suite au retrait à huit semaines des élections pour raisons de santé de Martine Mérigot de Treigny, tête de la liste d'union UMP-UDI-Modem dans l'arrondissement. Sur proposition de François Lebel, Erika Duverger, élue du groupe UDI-Modem, devient adjointe à la culture et aux affaires européennes et première adjointe du nouveau maire. 

Ayant oeuvré à la réélection de François Lebel à la mairie du 8e en 2008, puis devenue proche de Martine Mérigot de Treigny élue conseillère de Paris de 2008 à 2014, Jeanne d'Hauteserre vit de l'intérieur la démission de l'adjointe à la culture à la mairie du 8e. C'est à son tour maintenant de subir un événement similaire sous sa mandature avec la démission de l’adjointe à la culture, mais pour des raisons différentes. 
 
"Erika Duverger a été absente depuis mars 2017 pour des problèmes de santé et m'a demandé la confidentialité de son souhait de se décharger de tous ses mandats jusqu'à ce qu'elle l'annonce elle-même en direct. C'est tout à son honneur, parce que quand on a une délégation, on perçoit des indemnités auxquelles nos concitoyens participent. C'est son choix. Il n'y a eu aucune pression".
Jeanne d'Hauteserre, le 25 mai 2018.

Ce n'était pas une décision facile à prendre. ​Erika Duverger préfère se projeter dans l'avenir et se consacrer à son bien le plus précieux : la santé. 

 

* Comme un chant d’espérance
de Jean d’Ormesson
Roman de 128 pages
ISBN 978-2-35087-276-6
aux Éditions Héloïse d’Ormesson, 2014.



25/05/2018 - 20:45


8e arrondissement actus





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris.

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux.

Par ailleurs, l'humour caustique présent dans certains articles risque de heurter la susceptibilité des personnes citées.

cookieassistant.com