Connectez-vous S'inscrire
Menu

Paris Tribune 100 % non produit par la Mairie. Autonome et indépendant. Si, si. Le journal que les élus regardent à la loupe.



17/11/2015 - 19:06
        

Face à face Claude Bartolone et Valérie Pécresse à l'Assemblée nationale

Les deux rivaux pour la présidence de la région Ile-de-France à l'Assemblée



J-19 jours du premier tour des élections régionales : Claude Bartolone au perchoir et Valérie Pécresse dans l'hémicycle a une question pour le Premier ministre.



Campagne des régionales suspendue...

"La parole est à Madame Valérie Précresse". Claude Bartolone préside les questions au Gouvernement le mardi 17 novembre 2015 à l'Assemblée nationale. Les deux rivaux à la présidence de la région Ile-de-France se retrouvent face à face, l'un au perchoir et l'autre dans l'hémicycle à J-19 du premier tour des élections régionales.

Claude Bartolone préside les questions au gouvenement d'où il était absent depuis la mi-septembre 2015 © capture d'écran Assemblée nationale.
Claude Bartolone préside les questions au gouvenement d'où il était absent depuis la mi-septembre 2015 © capture d'écran Assemblée nationale.

... Claude Bartolone revient au perchoir...

Le député du Parti Socialiste détient la 9e circonscription de Seine Saint-Denis (93) située à l'est de Paris : elle regroupe les communes limitrophes de Paris Le Pré-Saint-Gervais (la plus petite commune d'Ile-de-France) et Les Lilas, et les communes proches de Paris Romainville (à 3 km), Noisy-le-Sec (à 5 km) et une partie de Bondy (à 15 km). Claude Bartolone (PS), candidat aux élections régionales en Ile-de-France, ne présidait plus ces séances depuis la mi-septembre 2015. Le 17 novembre 2015,  il revient au Perchoir, sa campagne étant suspendu depuis le 13 novembre 2015, soir des attentats à Paris.

Valérie Pécresse pose une question au gouvernement sur l'un de ses thèmes de campagne aux régionales ©  capture d'écran Assemblée nationale.
Valérie Pécresse pose une question au gouvernement sur l'un de ses thèmes de campagne aux régionales © capture d'écran Assemblée nationale.

... et Valérie Pécresse interroge le gouvernement sur un thème de campagne

La député des Républicains détient la 2e circonscription des Yvelines (78) au sud-ouest de Paris : elle regroupe les communes de Chevreuse (à 38 km), Vélizy-Villacoublay (à 20 km) avec la partie nord de Paris Saclay, et le sud de Versailles (à 21 km). Sa question au Gouvernement interpelle le Premier ministre au sujet de la vulnérabilité des moyens de transport en Ile-de-France et avance 4 propositions : le port obligatoire de la carte d'identité, une police des transports dans chaque région pour tous les transports, généralisation de la vidéoprotection et des portiques de sécurité, un régime de partage d'information entre les services de renseignements et publics. 

L'assemblée nationale offre aux deux candidats une visibilité

Claude Bartolone n'attend pas la fin de la dernière phrase, comme avec d'autres députés, et annonce :
"La parole est à Monsieur Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur".
Dans sa réponse, le ministre indique que les propositions de Valérie Pécresse sont celles qui ont déjà été relayées par les présidents des organismes de transports réunis en 2013 au sein du comité national de sécurité et prévention dans les transports créé en 2011. Elles sont à l'étude pour une mise en oeuvre. Le thème des transports est un thème cher aux deux candidats : "Tout commence par les transports" indique Claude Bartolone le 22 octobre 2015 lors d'une réunion publique sur ses "12 chantiers pour 12 millions de Franciliens" à Montparnasse ; Valérie Pécresse annonce le 28 octobre 2015 vouloir "faire sauter les bouchons" avec un plan de 400 millions d'euros d'économies et 250 millions de recettes nouvelles.

Premier tour : 6 décembre - Second tour : 13 décembre 2015

Un sondage du 9 novembre 2015 pour Valeurs Actuelles donne Valérie Pécresse gagnante au 1er et 2nd tour des élections régionales en Ile-de-France. Claude Bartolone, en réunion publique dans les Yvelines, affirme n'avoir "aucune confiance" dans ce sondage car "c'est Valeurs Actuelles" qui demande l'enquête. Il annonce saisir la commission des sondages.
Un sondage du 10 novembre 2015 pour I-Télé, Paris Match et Sud Radio donne également Valérie Pécresse gagnante au premier tour et second tour avec un point d'avance sur le PS. Claude Bartolone ne parle plus de saisie de commission des sondages.
Le match est serré : si la liste de Valérie Pécresse est une liste d'union LR-UDI-Modem dès le premier tour, la liste PS pourrait compter sur un report de voix au second tour des écologistes de gauche et du Front de Gauche. La liste du Front National menée par Wallerand de Saint Just arriverait en troisième position et pourrait mener au conseil régional des élus absents depuis 2010.




Les faits en Ile-de-France | Les opinions en Ile-de-France | Flash Ile-de-France


Publicités

Publicités



A propos de Paris Tribune

Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris.

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux.

cookieassistant.com