Quantcast
Connectez-vous S'inscrire
Paris Tribune
Paris Tribune
Paris Tribune
Actualités des arrondissements de Paris et au-delà
Publier en ligne
Agenda
Petites annonces
Newsletter
Inscription gratuite
www.paristribune.info

Femmes au volant : la fin des clichés ?

Les femmes au volant à Paris.


La préfecture de police de Paris a célébré la Journée internationale de la Femme en organisant une table ronde sur les femmes au volant.


10 Mars 2012 - 15:47
     

En prélude à la journée internationale de la femme le 8 mars 2012, la préfecture de police a organisé dans la matinée du 7 mars 2012, une table ronde intitulée : "Femme, conduite et sécurité routière". Dans un communiqué du 8 mars 2012, la préfecture fait part du constat des usagers participants.

Les représentants des usagers, "un cycliste, un scootériste, une conductrice de véhicule léger et de bus", ont ainsi effectué la même vérification : "au volant, le comportement de l'homme et de la femme est extrêmement différent" avec une appréhension différente de la conduite et de ses règles.

"Face à cette observation", les participants ont cherché à comprendre les origines de cette différence, "inscrivant leur démarche dans une réflexion à mener sur le long terme."

Les témoignages recueillis ont permis de constater les différences suivantes :

- 1ère différence : "l'éducation et l'apprentissage de la route et de la conduite ne sont pas vécus et intégrés de la manière par une femme et par un homme".

"L'obtention du permis de conduire par un homme fait partie intégrante de la construction de son identité alors que les femmes cherchent plus simplement le sésame vers un moyen de locomotion".

Selon eux, "les femmes sont plus à l'écoute de l'enseignement dispensé dans les auto-écoles et le retiennent plus longtemps".

Absence de chiffres sur le nombre de femmes au volant impliquées dans un accident à Paris

- 2e différence : "plus que les hommes, les femmes prévoient la durée de leur trajet afin de conduire sereinement et de prendre leur temps sur la route".

- 3e différence : "grâce à la présence d'une conductrice venant du Québec, il a été souligné le fait que le clivage comportemental homme-femme au volant existe bien au delà des statistiques et des constats parisiens."

Pas un mot sur les fameux "constats parisiens." Le nombre de femmes au volant impliquées dans un accident à Paris reste inconnu. Des fois que les femmes seraient meilleures conductrices à Paris que les hommes.

Les clichés ont encore de beaux jours devant eux.

Voir une compilation de séquences vidéos sur les femmes pilotes dans le monde : Les femmes pilotes, de SevenLtd, sur You Tube.!

L'avis de Paris Tribune : une vidéo très drôle pour rire de nous-mêmes. Femmes sensibles s'abstenir !


- Article du 10 mars 2013 : Femmes au volant, la fin des clichés.
© Ondrej Hajek - Fotolia.com
© Ondrej Hajek - Fotolia.com






Nouveau commentaire :

Les opinions sont libres à la condition de respecter les limites fixées par la Loi et par la jurisprudence.

Actu Grand Paris et IDF | Fontenay Tribune | Départements d'Ile-de-France | Ile-de-France Débats | IDF pratique



Publicité