Connectez-vous S'inscrire
Menu

Paris Tribune 100 % non produit par la Mairie. Autonome et indépendant. Si, si. Le journal que les élus regardent à la loupe.



18/10/2011 - 15:25
        

François Fillon candidat dans la 2e circonscription de Paris

François Fillon veut devenir député de Paris en 2012.



François Fillon annonce sa candidature dans la 2e circonscription de Paris ; Rachida Dati veut aussi l'investiture.



Après être resté silencieux pendant des mois, le Premier ministre vient de parcourir un long chemin depuis une semaine. Le chef du gouvernement, ayant déclaré le 12 octobre que "le moment venu" il serait là pour "mener la campagne législative à Paris", a annoncé le 15 octobre qu'il est candidat à Paris ; le 17 octobre 2011, il vient de faire savoir dans quelle circonscription de Paris : la nouvelle 2e circonscription de Paris, dont les contours sont redéfinis depuis 2009.

La réaction de Rachida Dati, maire du 7e arrondissement depuis 2008, ne s'est pas faite attendre. Le 18 octobre 2011 sur France Bleu 107.1, la radio de proximité forte d'un réseau de 43 radios locales en France, la député européenne a une nouvelle fois critiqué le choix du Premier ministre. Se disant "très étonnée" d'apprendre que François Fillon se présente dans la 2e circonscription de Paris, l'ex-Garde des Sceaux du gouvernement Fillon n'accepte pas que ce dernier soit "préoccupé par son sort personnel" en ajoutant "de la division à la division". "L'équipe de François Fillon a été pulvérisée" lors des élections sénatoriales, explique Rachida Dati qui enfonce son clou : "il y a d'autres circonscriptions à prendre" à Paris que la 2e circonscription. "C'est là que je suis élue" assène-t-elle, "je suis élue là" rappelant qu'elle vit "avec les Parisiens". Le 13 octobre, la maire du 7e arrondissement déclare sur la chaîne parlementaire Public Sénat "être déterminée à se présenter aux élections législatives en 2012 pour représenter les habitants du 7e arrondissement à l'Assemblée."
Depuis 2 ans, la carte des circonscriptions législatives est modifiée. Les électeurs du 7e arrondissement ne voteront plus, comme depuis 1986, dans la 3e circonscription, incluant la totalité du 7e arrondissement et la partie du 6e arrondissement non comprise dans la 2e circonscription. La nouvelle carte prévoit un 7e arrondissement à cheval sur 2 circonscriptions : la 2e et la 12e circonscription.
Dès 2012, seuls les électeurs d'une grande partie du 7e voteront dans la nouvelle 2e circonscription avec ceux du 5e arrondissement et ceux du nord du 6e. Les autres électeurs du 7e voteront dans la nouvelle 12e circonscription, avec ceux du 15e arrondissement.
La nouvelle circonscription n'inclut plus le 7e arrondissement dans sa totalité. Le 7e est à cheval sur la 2e et la 12e circonscription.
La nouvelle circonscription n'inclut plus le 7e arrondissement dans sa totalité. Le 7e est à cheval sur la 2e et la 12e circonscription.



Les faits dans le 7e arrondissement | Les opinions dans le 7e arrondissement | Flash Paris 07


Publicités

Publicités



A propos de Paris Tribune

Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris.

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux.

cookieassistant.com