Connectez-vous S'inscrire
Menu

30/12/2017 - 00:40


        

George Weah, un footballeur devenu président de la République

Un héros national au Libéria, mondialement connu dans le monde du football.



L'attaquant de 1,84 mètre, au PSG et dans 5 autres clubs européens, Ballon d'Or en 1995 et Meilleur Joueur évoluant en Europe en 1995, vient d'être élu Président de la République du Libéria.



George Weah en 1995 au Milan AC © Sconosciuto The Game n°8 novembre 1995 © CC BY-SA
George Weah en 1995 au Milan AC © Sconosciuto The Game n°8 novembre 1995 © CC BY-SA

Le parcours impressionnant du footballeur Libérien

George Weah, ex footballeur professionnel en Afrique et en Europe, succédera le 22 janvier 2018 au Prix Nobel de la Paix 2011 Ellen Johnson Sirleaf, celui-ci ne pouvant pas se représenter au bout de deux mandats consécutifs.

Avec 61,5% des votes exprimés, à 51 ans, il bat le 26 décembre 2017 au deuxième tour Joseph Boakai, 73 ans, vice-président sortant. 

Candidat malheureux à la précédente élection présidentielle dans son pays, le Liberia, George Weah l'ex-Parisien s'était fait battre de 19 points en 2005 par Ellen Johnson Sirleaf, devenue la première femme à atteindre la magistrature suprême au Liberia puis réélue présidente en 2011.

Une défaite que George Weah met sur le compte d'une différence de niveau d'instruction vis-à-vis de son adversaire, ancienne économiste auprès de la banque mondiale. George Weah tire les leçons de ses deux échecs à l'élection présidentielle et décide de retourner sur les bancs de l'école. 
 

George Weah gagne son pari

Il est élu en 2014 sénateur de la province de Montserrado, la plus peuplée du pays et remporte en 2017 le portefeuille présidentiel à sa troisième tentative.

L'ancien footballeur prendra ses nouvelles fonctions en 2018, après avoir largement remporté l'élection présidentielle au Liberia, selon les résultats proclamés jeudi 28 décembre par la commission électorale du pays ouest-africain.
 
"Je mesure l'importance et la responsabilité de la tâche immense que j'embrasse aujourd'hui. Le changement arrive."
George Weah sur Twitter après l'annonce des résultats définitifs.

Cette élection tourne une page dans l'histoire nationale. Car ni George Weah ni Joseph Boakai n'appartiennent à l'élite "américano-libérienne", issue des descendants des esclaves affranchis et qui domine la plus ancienne république d'Afrique depuis sa création, à l'exception de la présidence de Samuel Doe (1980-1990).

Peuplé par environ 4,3 millions d'habitants à 85 % de confession chrétienne, le Liberia a connu en 2014 une épidémie dramatique de fièvre hémorragique due au virus Ebola avec 599 cas dont 323 décès (chiffres OMS).

George Weah, ex-footballeur et l'une des personnalités libériennes les plus connues dans le monde, promet entre autres de faire de sa terre natale un grand pays. Ses adversaires lui reprochent son inexpérience politique. ll promet de lutter contre la pauvreté et la corruption. 
 

Carte du Liberia suite à l'élection de George Weah le 28 décembre 2017 © CC BY-SA
Carte du Liberia suite à l'élection de George Weah le 28 décembre 2017 © CC BY-SA



Monde les faits | Monde les opinions





Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris.

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux.

Par ailleurs, l'humour caustique présent dans certains articles risque de heurter la susceptibilité des personnes citées.

cookieassistant.com