Connectez-vous S'inscrire
Menu

Paris Tribune 100 % non produit par la Mairie. Autonome et indépendant. Si, si. Le journal que les élus regardent à la loupe.



Cet article cite : 4e arrondissement, homo, homosexuel
13/07/2009 - 17:15
Iman N.J.E
        

Homosexuels…et alors ?

Quatrième Tribune



L’ association Contact naît en 1993 de l’idée d’un frère et d’une sœur, tous deux homosexuels.



Suite aux difficultés rencontrées pour en parler à leurs proches, ils décident de mettre en place des groupes de parole et des lignes téléphoniques pour ceux qui vivent dans un interdit et qui subissent des discriminations du fait de leur différence. Ils créent peu après leur site www.asso-contact.org/.

Si certains ont du mal à exprimer leur homosexualité, de peur avant tout de « décevoir » leurs parents (qui voient ce phénomène comme un mode de vie, et non pas comme une attirance sexuelle pour les personnes de son sexe), d’autres l’assument pleinement, et la revendiquent. Pour eux, être homosexuel n’est pas seulement une tendance sexuelle, mais surtout faire preuve de courage dans une société qui les pointe du doigt et va quelquefois jusqu’à les marginaliser, quand elle ne les insulte pas. Des injures homophobes remplacent d’ailleurs parfois celles qu’on pourrait qualifier de « traditionnelles », même lorsqu’elles ne sont pas justifiées.

A ces agressions verbales et parfois physiques, les autorités semblent frileuses et sévissent peu, car tenir de tels propos n’est pas encore considéré comme un délit. De même, les stéréotypes véhiculés par les médias donnent une image souvent faussée des homosexuels, même si ceux-ci s’appliquent depuis quelques années à en donner une vision plus juste et plus impartiale.
Homosexuels…et alors ?

Dès lors, comment leur épanouissement est-il possible ? Une question récurrente au sein de l’association Contact. Grâce aux groupes de parole, les homosexuels travaillent à la reconnaissance et à l'acceptation de leur différence. Et espèrent la réciproque de la part des hétérosexuels. Les parents d’enfants homosexuels souvent finissent par ne plus s'y opposer, touchés par la confiance que leur enfant leur témoigne en révélant leur homosexualité. Le dialogue est ainsi la clé de l’acceptation de l’homosexualité…

Quoi qu’il en soit, être homosexuel en France est plutôt une chance même si des progrès sont encore à réaliser pour faire barrage à l'homophobie. Pour ce faire, la fête annuelle de la Gaypride, rassemblant homosexuels et sympathisants autour de la défense des droits des homosexuels devient une véritable "institution" nationale. Impensable dans certains pays où les mauvais traitements subis par les homosexuels vont parfois jusqu’à la peine de mort par pendaison.
Homosexuels…et alors ?


Les faits dans le 4e arrondissement | Les opinions dans le 4e arrondissement | Flash Paris 04


Publicités

Publicités



A propos de Paris Tribune

Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris.

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux.

cookieassistant.com