Connectez-vous S'inscrire
Menu

Paris Tribune 100 % non produit par la Mairie. Autonome et indépendant. Si, si. Le journal que les élus regardent à la loupe.



15/02/2012 - 15:16
        

Il joue avec son couteau avant d'entrer au lycée

Prévention et de communication dans le 13e arrondissement de Paris.



Les couteaux papillons à l'école.



Surpris par une caméra de vidéoprotection en train de jouer avec un couteau devant son établissement, un lycéen est interpellé. Le 14 février 2012 à 10h15, un opérateur du service local de transmission (SLT) du 3e district, en vidéopatrouille, repère via l’une des caméras de vidéoprotection un adolescent.

Il est en train d’exhiber et de manipuler un couteau « papillon » à l’entrée d’un lycée du 13e arrondissement.

La brigade anti criminalité (BAC) locale se rend immédiatement sur place ; concomitamment, le vidéopatrouilleur voit le jeune rentrer dans l’établissement scolaire.

La mission de prévention et de communication (MPC) de l’arrondissement contacte le proviseur qui autorise les policiers à pénétrer dans les lieux.

La photo du jeune, extraite de l’enregistrement vidéo, lui est présentée, il s’agit bien d’un de ses élèves, âgé de 14 ans, et ce sont, non pas un, mais trois couteaux que ce dernier remet aux policiers.

Placé en garde à vue, il a expliqué qu’il manipulait le couteau papillon pour s’amuser, les deux autres lui servant à ouvrir des cannettes.

Il est déféré en vue d’un rappel à la loi par le délégué du procureur.

Source : Service de la communication de la Préfecture de police de Paris.

La sécurité à la sortie des écoles est assurée par des agents de la préfecture de police (gardiens de la paix, adjoints de sécurité, agents de surveillance de Paris) et de la Ville de Paris (vacataires).
Ces fonctionnaires peuvent également intervenir sur des problèmes de racket, faire enlever un véhicule en stationnement gênant ou dangereux et rappeler aux enfants et aux parents les règles élémentaires du code de la route.
Les chefs d’établissements peuvent en outre contacter le commissaire central afin de solliciter la mise en place d’un dispositif de prévention ou de répression adapté à la problématique locale (violences, racket, sécurité routière, etc.).
Les missions de prévention et de communication (MPC) des commissariats d’arrondissement apportent régulièrement des conseils aux chefs d’établissement en matière de prévention situationnelle et contribuent à l’élaboration des diagnostics de sécurité des établissements.
Couteaux Papillon © ragno - Fotolia.com
Couteaux Papillon © ragno - Fotolia.com

Coordonnées de la MPC (Mission de prévention et de communication) dans le 13e arrondissement :
Tél : 01 40 79 05 39 / 41 - fax : 01 40 79 05 84 - Mail :
ciat13-mpc@interieur.gouv.fr
Commissariat central - 01 40 79 05 05
144,boulevard de l’Hôpital 75013 Paris
Métro : 5, 6 et 7 Place d’Italie.




Et aussi
< >

Samedi 16 Décembre 2017 - 19:20 Le Justicier de Noël rue de Rivoli

Les faits dans le 13e arrondissement | Les opinions dans le 13e arrondissement | Flash Paris 13


Publicités

Publicités



A propos de Paris Tribune

Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris.

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux.

cookieassistant.com