Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune « les arrondissements de Paris à la Une en assistant aux réunions publiques et par un travail d'investigation »



24/12/2014 - 02:21
        

Jacques Chancel est mort

Le journaliste et écrivain Jacques Chancel disparaît.



Le confident des anonymes puis des personnalités du monde de la politique et du monde des arts s'est éteint à l'âge de 86 ans.



Jacques Chancel en 1996 - détail © Christian D'AUFIN sous licence Creative Common.
Jacques Chancel en 1996 - détail © Christian D'AUFIN sous licence Creative Common.
Jacques Chancel est mort à son domicile dans le 16e arrondissement de Paris. Le créateur et animateur de Radioscopie et du Grand Echiquier est mort ce 23 décembre 2014. A 86 ans, ce passionné d'art nous quitte. Il était l'ami du grand peintre contemporain Claude Verlinde. Il l'évoque lors de l'une de ses dernières interviews dans le documentaire de Louis Lenoir "L'oeil sous le miroir". Ce que Jacques Chancel appréciait c'était d'avoir à comprendre l'art : 
"Il y a un onirisme qui permet véritablement de définir le réel (...) Avec Verlinde, je suis dans la nécessité de tenter de comprendre, et c'est cela qui est extraordinaire lorsque la peinture vous fait réfléchir". 
Il serait souhaitable qu'une grande exposition rétrospective de l'oeuvre de Claude Verlinde soit conçue et réalisée pendant qu'il est encore en vie ; il est également âgé de 86 ans. 

Jacques Chancel appréciait par dessous tout les peintres, les vrais : 
"Il y en a quelques uns qui ne savent même pas dessiner, et pour moi un peintre qui ne sait pas dessiner n'est pas un peintre".
C'est la leçon d'art de Jacques Chancel : pas de vie sans art.





Et aussi
< >

Samedi 22 Avril 2017 - 12:25 Stéphane Gisclard magnifie la femme libre

Les faits au niveau national | Les opinions au niveau national | Flash National