Connectez-vous S'inscrire
Menu
Paris Tribune Paris Tribune
     



© Paris Tribune, « observateur des débats publics à Paris »



05/07/2012 - 07:00
Misty
        

Jusqu'au 17 novembre 2012 : Nouvelle exposition de l'artiste Yuuko Suzuki "Peintures et bibliophilies"

4e arrondissement : exposition de Yuuko Suzuki au Village Saint Paul, 23 rue Saint Paul 75004 Paris.



"Peintures et bibliophilies", nouvelle exposition de l'artiste Yuuko Suzuki.



17 août - 17 novembre 2012 : Nouvelle exposition de l'artiste Yuuko Suzuki "Peintures et bibliophilies"

Du 17 août au 17 novembre 2012 - Nouvelle exposition de l'artiste Yuuko Suzuki "Peintures et bibliophilies" - dans son espace galerie - Village Saint Paul - 23 rue Saint Paul 75004 Paris.

Peintures récentes, raffinées, délicates. Sont aussi présentés des livres d'artistes pour bibliophile, œuvres originales uniques, que Yuuko Suzuki a réalisés avec le poète Pierre Godo : "Traverser", éditions Akié Arichi, 2011, et "Le regard de poudre au nom vertical", éditions Signum, 2012.

Biographie de Yuuko Suzuki

Peintre et calligraphe originaire d’Osaka au Japon, Yuuko Suzuki débute son apprentissage de la calligraphie à l’âge de 6 ans auprès de grands maîtres renommés, notamment le maître Nanboku Sumiyama.

Elle réside en France depuis 1987 et c’est l’une des calligraphes japonaises les plus réputées à Paris où elle a enseigné plus de vingt ans, dont au Musée National des Arts Asiatiques Guimet où elle dirigea les ateliers d’art japonais et d’art bouddhique de 2002 à 2011.

Yuuko Suzuki a réalisé de nombreuses expositions ainsi que des performances en public, dont une au Musée Guimet en 2010 lors de la Nuit Européenne des Musées.

Elle est l’auteur de l’ouvrage “Calligraphie japonaise”(éd. Fleurus) et de plusieurs publications artistiques en collaboration avec des écrivains et poètes français.

Elle publie également des poèmes au Japon et a réalisé des logos pour des entreprises, entre autres pour les parfums Kenzo.

L’artiste utilise toujours des matériaux précieux dans ses créations : papier japonais, pinceaux et encres de la région de Nara, berceau de l’art de l’encre depuis plus d’un millénaire, où œuvrent toujours les meilleurs maîtres artisans.

Ces trois éléments, auxquels s’ajoute la pierre à encre, constituent les quatre trésors du lettré.

Sa démarche artistique s’oriente dans deux directions :

- la peinture abstraite ou figurative, à travers laquelle elle poursuit une recherche artistique inspirée par la nature ou les éléments surnaturels avec différents médiums (huile, encre, pastel, tempera, aquarelle...) et réalise également des installations,

- la calligraphie qu’elle pratique en tant que poète et maître calligraphe, et qui est pour elle la base d’une voie spirituelle, le bouddhisme, à travers la calligraphie des sutras notamment.

Installée depuis 25 ans à Paris, Yuuko Suzuki constate que l'esprit qui permet à l'encre et aux couleurs de se révéler sur le support est encore très largement méconnu en Occident.

La luminosité raffinée de l'encre dépend aussi de ce qu'on appelle "les quatre trésors du lettré": qualité du bâton d'encre, de la pierre à encre, des pinceaux et du papier. Elle se révèle également sur d'autres supports, tel que la soie, très utilisée par l'artiste.

L'art de Yuuko Suzuki nous fait voyager dans les rêveries de l’expression d’une encre joyeuse qui renouvelle fortement ce que l'on connait déjà dans ce domaine.


Galerie Yuuko Suzuki - Clair d’encre

Village Saint Paul - 23 rue Saint Paul 75004 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h.
Téléphone : 01 42 74 51 43 / 06 87 80 17 99
www.clairdencre.com


Les faits dans le 4e arrondissement de Paris | Les opinions dans le 4e arrondissement de Paris | Flash Paris 04


Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.