Connectez-vous S'inscrire
Menu

L'éphéméride du samedi 11 février 2017

Au jour le jour sur www.paristribune.info


Aujourd'hui, 42e jour et 6e semaine de l'année. Nous bénéficions de 3 minutes de lumière en plus par rapport à hier. A Paris, le jour dure 10h01 minutes ; à Lyon 10h14, et à Marseille 10h23.

11 Février 2017 - 18:15
        

Ephéméride © fotomex
Ephéméride © fotomex
Dans le calendrier grégorien : le 42e jour et 6e semaine de l'année.
Dans le calendrier sous la Révolution française : le 23e jour, jour du chiendent du mois de pluviôse.

Philippe-François-Nazaire Fabre, dit Fabre d’Églantine (1750-1794) nous
 fait découvrir phrase après phrase le « Calendrier de la République française, une et indivisible, au nom de la Commission chargée de la confection du Calendrier par Fabre d'Églantine, député de Paris à la Convention nationale ». Guillotiné en avril 1794, Fabre d’Églantine est aussi l'auteur de « Il pleut, il pleut Bergère ».


« Ain∫i les trois premiers mois de l'année, qui compo∫ent l'automne, prennent leur étymologie, le premier les vendanges qui ont lieu de Septembre en Octobre : ce mois ∫e nomme Vendemiaire. Le ∫econd, des brouillards & des brumes ba∫∫es qui font, ∫i je puis m'exprimer ain∫i, la tran∫udation de la nature d'Octobre en Novembre : ce mois ∫e nomme Brumaire. Le troi∫ième, du froid, tantôt ∫ec, tantôt humide, qui ∫e fait ∫entir de Novembre en Décembre : ce mois ∫e nomme Frimaire. (...) »
Fabre d'Églantine, extrait : page 1 al.6 - Collection : Les archives de la Révolution française - domaine public - Gallica BnF

 
 Samedi 11 février 2017 
Paris Aube Lever Coucher Crépuscule
Lune : 11e jour   18 h 53   08 h 14  
Soleil 06 h 56 08 h 05 18 h 06 19 h 16
Pleine lune le 11 février 2017 à 01h 33 minutes.

 Culture 
La Sainte du Jour Notre-Dame de Lourdes :  Le 11 février 1858 dans la partie supérieure de la grotte de Massabielle"une belle Dame vêtue de blanc" apparaît devant Bernadette Soubirous, 14 ans, partie chercher du bois avec sa sœur et une voisine. Jusqu’au 16 juillet 1858, 18 apparitions ont lieu avec un point culminant le 25 mars, fête de l’Annonciation où la Vierge Marie se présente à elle comme
étant “l’Immaculée Conception”. Bernadette devient célèbre, et on parle de miracles. Elle se retire du monde, loin de Lourdes et de la grotte de Massabielle.
Le dicton du jour « Séverin et ses coquins, font tout geler sur leur chemin. »  
 

 Evénements 
11 février : Journée mondiale des malades. Elle est créée en 1992 par le Pape Jean-Paul II, et célébrée chaque année le jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes.

11 février : Journée européenne du 112. Attention : le 112, c'est le numéro d'appel des urgences dans l'ensemble de l'Union européenne. Le 112 peut être composé à partir d’un téléphone fixe ou portable, sans crédit, avec n’importe quel opérateur européen. 
Ce numéro est aussi valable dans les cas d’urgence relevant du 17 (police/gendarmerie), du 15 (SAMU) ou du 18 (sapeurs-pompiers).
Lors de la réception d’un appel « 112 », l’opérateur « récepteur » établit une conférence à trois avec le service demandé ou vous transfère le service compétent.

11 février 1302 : Le roi de France Philippe IV le Bel fait brûler solennellement la bulle Ausculta, fili (« Écoute, ô mon fils, les avis d'un tendre père… ») du Pape Boniface VIII, en présence d'une foule de chevaliers, au milieu du peuple de Paris, puis fait crier la nouvelle à son de trompe dans toute la ville (réf. Michelet Histoire de France Tome 3 p.69, mais  un débat existe sur ces trois points). La bulle papale est un fait capital dans l'histoire religieuse et politique de la France. Le Pape, après avoir appelé à la raison Philippe IV, énumère les fautes du roi et lui reproche d'opprimer ses sujets, de violer les libertés de l'Eglise et de vouloir asservir le clergé. Il indique la tenue d'un Concile à Rome. Il le menace d'excommunication c'est-à-dire exclu de la cène. Philippe le Bel, ayant besoin d'argent pour mener les guerres, veut lever des impôts supplémentaires sur les biens de l'Eglise. Il interprète la bulle Ausculta, fili comme une déclaration de guerre. Ayant été sacré à Reims, le roi Philippe IV considère n'avoir de compte à rendre qu'à Dieu et non au Pape. Il demande la destitution du Pape et le fait arrêter le Pape. Désormais seul maître en son royaume après Dieu, il organise la Cour du roi en trois cours souveraines : le Parlement, la Chambre du Roi et la Chambre des Comptes, l'ancêtre de la Cour des Comptes.

11 février 1531 : proclamation de Henri VIII d'Angleterre comme chef suprême de l’Église et du clergé d'Angleterre par l'archevêque de Cantorbéry, William Warham : « Nous reconnaissons que Sa Majesté est le Protecteur particulier, le seul et suprême seigneur et, autant que la loi du Christ le permet, le Chef suprême de l'Église et du clergé d'Angleterre ». L'Angleterre rompt toutes relations diplomatiques avec Rome. Le Parlement anglais entérine en 1532 la supériorité royale sur la supériorité ecclésiastique. L'Église d'Angleterre se sépare de celle de Rome. Cet événement est à l'origine de l'anglicanisme. Henri VIII est excommunié. L'origine du schisme provient de sa volonté, contre celle de Rome, de faire annuler son mariage d'avec la reine Catherine d'Aragon et de se marier avec Anne Boleyn, l'une des demoiselles d'honneur de la reine, car elle refusait de devenir sa maîtresse. N'ayant pas eu de fils de son épouse, Henri VIII avait demandé au Pape d'annuler son mariage, ce qu'il avait refusé de faire.

11 février 1798 : Le Directoire issu de la révolution française veut convertir l'Europe aux idées révolutionnaire. La campagne d'Italie est marquée par l'envahissement des États pontificaux, la prise de la ville de Rome le 11 février 1798 (23 pluviôse an VI). Le pape Pie VI est déposé et déplacé, il meurt en exil. La République de Rome est née

11 février 1979 : Quelques jours après son retour de France où il a été accueilli comme réfugié politique, l'ayatollah Khomeini prend le pouvoir en Iran en s'affirmant comme le dirigeant de facto du pays, le « chef de la révolution en Iran », puis le « chef spirituel suprême ». Puis il fait adopter, après un référendum, une nouvelle constitution qui abolit définitivement la monarchie et met en place une République islamique. Elle repose sur deux principes : la souveraineté du peuple et la volonté divine. Un article de la constitution autorise l'Iran à intervenir partout dans le monde, dans tous les pays, où vivent des chiites. Le 11 février est le jour de la fête nationale iranienne, la Fête de la victoire de la Révolution.

11 février 1990 : Nelson Mandela est libéré, après 27 ans, 6 mois et 6 jours d'emprisonnement. L'événement connaît un retentissement mondial. Il soutient la réconciliation et la négociation avec le gouvernement du président Frederik de Klerk. Ensemble, ils reçoivent le prix Nobel de la paix pour avoir mis fin pacifiquement au régime de l'apartheid 
 

 Nés - décédés un 11 février
Nés Sonia Rolland (1981), actrice et Miss France 2000. Jennifer Aniston (1969), actrice américaine. Dieudonné (1966), acteur, humoriste et militant politique. Sarah Palin (1964), femme politique américaine. Serge Lama (1946), chanteur. Paul Bocuse (1926), grand chef de la cuisine. Burt Reynolds (1936), acteur américain. Manuel Antonio Noriega (1934), chef d'Etat de facto du Panama de 1984 à 1990, reconnu coupable de nombreux meurtres. Il est actuellement emprisonné au Panama. Thomas Edison (1847-1931), inventeur autodidacte et industriel américain, Fondateur de la General Electric. 
   
Décédés Roger Hanin (1925-2015), acteur, réalisateur et écrivain. Whitney Houston (1963-2012), chanteuse, actrice, productrice américaine. Alexander McQueen (1969-2010), styliste britannique. Daniel Toscan du Plantier (1941-2003), producteur français ; sa deuxième épouse est assassinée en Irlande dans des circonstances encore inexpliquées. Roger Vadim (1928-2000), acteur et réalisateur. René Descartes (1596-1650), philosophe et mathématicien.

Paris (75)


Hauts-de-Seine (92)


Seine-Saint-Denis (93)


Val-de-Marne (94)


Essonne (91)


Seine-et-Marne (77)


Yvelines (78)


Val-d'Oise (95)



Anne A




Nouveau commentaire :
Les opinions sont libres à la condition de respecter les limites fixées par la Loi et par la jurisprudence.

Paris Tribune | Grand Paris Tribune | France Tribune | Europe Tribune | Monde Tribune | Fontenay Tribune | Maohi Tribune | Libye Tribune | Paris Tribune Post | Cités | Journal du 1er arr. | Journal du 2e arr. | Journal du 3e arr. | Journal du 4e arr. | Journal du 5e arr. | Journal du 6e arr. | Journal du 7e arr. | Journal du 8e arr. | Journal du 9e arr. | Journal du 10e arr. | Journal du 11e arr. | Journal du 12e arr. | Journal du 13e arr. | Journal du 14e arr. | Journal du 15e arr. | Journal du 16e arr. | Journal du 17e arr. | Journal du 18e arr. | Journal du 19e arr. | Journal du 20e arr.



Publicité