Quantcast
Connectez-vous S'inscrire
Paris Tribune
Paris Tribune
Paris Tribune
Actualités des arrondissements de Paris et au-delà
Publier en ligne
Agenda
Petites annonces
Newsletter
Inscription gratuite
www.paristribune.info

La guillotine se vend mieux à Paris qu'à Bruxelles

Le prix varie d'une guillotine à l'autre.


La guillotine aux enchères sur ebay.be ne fait pas recette.


23 Juin 2011 - 21:35
     

C’est la dernière histoire belge où une guillotine est proposée jusqu’au 24 juin 2011 à 11h 01 minute 19 secondes avec un prix de départ de 12.000 euros. Cette guillotine est présentée comme étant française et de l’année 1792. Et aucun enchérisseur à moins de quatorze heures de la fin des enchères.
Mais, elle n’est pas vendue comme la guillotine dite des « armées de la République », vendue le 15 juin 2011 à l'Hôtel Drouot à Paris à 223.056 euros, sous la responsabilité d’un commissaire priseur et de l’avis d’un expert missionné par celui-ci. Est-ce la raison pour laquelle aucun enchérisseur ne s’est manifesté sur le prix de 12.000 euros ? Ou bien, cette guillotine conservée en Belgique soulève-t-elle des doutes sur son authenticité, c’est à dire sur son ancienneté ?
Certains supposent qu’il s’agit là d’une copie réalisée à la fin du XIXème ou au début du XXème siècle. Cela pourrait aussi expliquer le prix de départ de 12.000 euros. D’une guillotine à l’autre, le prix varie, les garanties aussi.

La saison des guillotines

Mais aucun expert ne semble avoir examiné la guillotine proposée sur ebay.be alors que Xavier Dufestel, expert à Paris, avait examiné la guillotine dite des « armées de la République » de Maître Collin du Bocage, commissaire-priseur à Paris, vendue à Drouot le 15 juin 2011 pour une somme qui a dépassé, non seulement son estimation basse de 100.000 euros mais aussi l'estimation haute de 150.000 euros.
Finalement, la bonne idée, lorsque l’on est amateur d’un tel objet, c’est d’en avoir une sur son bureau en qualité de presse papiers. Le 28 mai 2010 pour 1.000 euros, frais d’achat en supplément, toujours sous le marteau de Maître Collin du Bocage à Paris, un heureux amateur a pu partir avec le lot n° 112 : une guillotine miniature en bois et métal réalisée vers 1900 d’une hauteur de 29,5 cm.
Espérons quand même, si elle fonctionne, qu’elle n’ait pas été acquise par un coupeur de petites têtes car elle pourrait en ce cas prendre du service et devenir la guillotine dite « des réducteurs et coupeurs de têtes ».


Ndlr : A la date d'expiration des enchères sur e-bay.be, le 24 juin 2011, aucun enchérisseur ne s'est manifesté sur la mise à prix de 12.000 euros et la guillotine n'a pas été vendue.
Guillotine miniature - Crédits : Etude Delorme - Collin du Bocage.
Guillotine miniature - Crédits : Etude Delorme - Collin du Bocage.

En savoir plus

Article du 17 juin 2011 : 223 056 € pour une guillotine révolutionnaire.
Article du 15 juin 2011 : Une guillotine à l'Hôtel Drouot.


Il appartient aux personnes désirant porter des enchères de vérifier l'état des lots et de prendre toutes les informations auprès du commissaire-priseur qui réalise la vente et de l'expert.
 


Journaliste, coordinateur des articles sur l'histoire, culture et politique, ventes aux enchères.... En savoir plus sur cet auteur




Nouveau commentaire :

Les opinions sont libres à la condition de respecter les limites fixées par la Loi et par la jurisprudence.

D'autres articles / More stories
< >

Europe | Libye Tribune | Dans le monde | Monde débats



Publicité