Connectez-vous S'inscrire
Menu

Paris Tribune 100 % non produit par la Mairie. Autonome et indépendant. Si, si. Le journal que les élus regardent à la loupe.



23/05/2013 - 18:44
        

La prise de guerre d'Europe Ecologie dans le VIe arrondissement

Un scoop de Paris Tribune : Emmanuel Pierrat en lice pour les municipales dans le VIe avec Europe Ecologie Les Verts.



Emmanuel Pierrat et Laurence Graffin officiellement investis dans le VIe par la section d'arrondissement d'Europe Ecologie Les Verts.



Il est 22 heures passées le 22 mai 2013 au Café Luxembourg dans le VIe arrondissement lorsque les deux co-secrétaires de la section d'Europe Ecologie Les Verts du VIe proclament les résultats du vote : Laurence Graffin et l'avocat Emmanuel Pierrat sont élus pour défendre le vote écologiste dans le VIe arrondissement de Paris en 2014.

Emmanuel Pierrat : une prise de guerre

Chez les écologistes, les candidats sont désignés par paire : une femme et un homme. Seuls candidats dans le VIe arrondissement, Laurence Graffin et Emmanuel Pierrat ont été désignés par 93.33 % des voix.

Heureux et émus par leur mise en responsabilité, Laurence Graffin et Emmanuel Pierrat remercient les personnes présentes, adhérents à EELV et coopérateurs *, et donnent rendez-vous au mois de juin pour lever le voile sur une partie de leur programme et les opérations qu'ils entendent mener.

A Laurence Graffin, journaliste de presse écrite puis audiovisuelle, réalisatrice de magazines sur les sujets de société, économiques et sur les questions d'environnement, candidate à l'élection législative dans la 2e circonscription de Paris en 2012, la responsabilité de "porter le mode de vie écologique" dans le VIe arrondissement, à savoir les gestes au quotidien pour vivre dans un VIe arrondissement plus sain.

A Emmanuel Pierrat, conseiller du VIe depuis 2008 élu sur la liste de la Gauche plurielle conduite par Romain Levy (PS), conseiller de Paris et Adjoint au Maire de Paris, de porter "les couleurs et la voix du patrimoine culturel qui participe à une empreinte écologique plus intéressante que les terrasses de cafés chauffées", à savoir défendre le patrimoine culturel du VIe arrondissement délaissé par la mairie du VIe arrondissement.

Laurence Graffin et Emmanuel Pierrat, candidats EELV aux municipales dans le VIe arrondissement de Paris.
Laurence Graffin et Emmanuel Pierrat, candidats EELV aux municipales dans le VIe arrondissement de Paris.

Candidat de l'ouverture

Peu avant le vote, le sénateur de Paris Jean Desessard (EELV) avait demandé à Emmanuel Pierrat à propos des élections municipales dans le VIe : "Quel est le score dont tu t'estimerais satisfait ?"

- Emmanuel Pierrat : "Tu connais les chiffres comme moi. Avec Louis Jouve (candidat investi par les écologistes pour les élections municipales de 2001 et tête de liste en 2008, ndlr) il y a eu deux listes (PS et EELV, ndlr) et les scores n'ont pas été très bons. Les plus gros scores ont eu lieu lors des élections européennes et régionales. J'ai tenu un bureau de vote à l'Ecole Littré, et dans le quartier où il y a 7 couvents il y a eu un bon score écologiste sans candidat particulier. Il y a même eu 50 votes pour la liste 'Cannabis sans frontière' par un couvent du quartier !"

Denis Vène, co-secrétaire EELV dans le VIe arrondissement, dépouille les résultats.
Denis Vène, co-secrétaire EELV dans le VIe arrondissement, dépouille les résultats.
Puis plus sérieusement : "On peut faire mieux (...) on peut faire au-dessus de 20 %".

"Si c'est pour faire 5 % il ne faut pas y aller !" conclut le conseiller d'arrondissement, avocat, membre du conseil de l'ordre, conservateur du musée du Barreau de Paris, écrivain, auteur de 56 livres dont le dernier est un livre historique sur Paris, Paris Ville érotique aux éditions Parigramme.

Le VIe arrondissement était le premier des 20 arrondissements à valider ses candidats, futurs n°1 et n°2 sur la liste écologiste dans le VIe.

Les votes doivent s'égrener jusqu'au 1er juin (dans les VIIe et XIe arrondissement) avant la composition des listes officielles par arrondissement au mois de septembre.

Le 8 juin, les adhérents EELV et coopérateurs * éliront la tête de liste parisienne.


* Les coopérateurs : Extérieurs au Parti EELV, les coopérateurs ne forment pas un parti politique. Les personnalités peuvent être adhérentes à un parti politique autre que EELV ; elles participent aux débats portés par Europe Ecologie Les Verts, sont informés des actions d’Europe Ecologie Les Verts, nationalement et localement, et sont consultés sur les grands choix d'EELV. Montant de la cotisation annuelle pour être coopérateur : 20 euros.

- 24 mai 2013 : Emmanuel Pierrat rejoint EELV : un non-événement pour Romain Levy.




Et aussi
< >

Jeudi 30 Novembre 2017 - 22:10 Un avocat pour et contre la Ville de Paris

Mardi 21 Novembre 2017 - 17:20 L'avenir de la Foire du Trône en suspens

Les faits dans le 6e arrondissement | Les opinions dans le 6e arrondissement | Flash Paris 06


Publicités

Publicités



A propos de Paris Tribune

Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris.

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux.

cookieassistant.com