Connectez-vous S'inscrire
Menu

Paris Tribune 100 % non produit par la Mairie. Autonome et indépendant. Si, si. Le journal que les élus regardent à la loupe.



18/06/2009 - 14:50
Fabien Nizon
        

Le Lycée Duruy à l'épreuve de la philosophie

Septième Tribune



Du désir de l’impossible au profit de l’échange, de Schopenhauer à Tocqueville, comme chaque année, la philosophie donne le coup d’envoi des épreuves du baccalauréat.



11h20. Lycée Victor Duruy. Les premiers lycéens commencent à sortir du centre d’examen. Quarante minutes avant la fin de l'épreuve. Visage dépité ou réjoui, chacun donne son impression sur cette première épreuve du baccalauréat 2009. « Pour la philo, on a le choix entre 3 sujets, deux dissert’ et un commentaire de texte » explique Alexis, en terminale ES (Economie - Social) au lycée des Petits Champs à Nation. Entre les trois spécialités de terminale S (Scientifique)- L (Littéraire) ou ES, ce sont donc en tout 9 sujets qui sont proposés. Lui a planché sur un extrait de John Locke, l’entendement humain. « Ça parle des principes fondamentaux qui existent dans toute communauté, même criminelle. » Après 3h30 de travail, une conclusion : « La philosophie n’est pas ma spécialité, c’est pour ça que j’ai choisis ES, demain j’attaque les maths. »

Clément, terminale en classe scientifique spécialité mathématiques et option SVT (Sciences et Vie de la Terre) sort d’une dissertation : "Est-il absurde de désirer l’impossible ?" « J’ai surtout présenté Freud et sa théorie sur le refoulement du désir. Ensuite j’ai conclu en présentant deux types d’impossibles ; celui qui est réalisable mais peu probable, comme de trouver un billet de 500€ et celui qui dérive du rêve, comme d’avoir les pouvoirs de Superman ». Heureux d’en terminer avec cette épreuve tant redoutée, aucun n’affiche un réel triomphalisme. « Je vise 5, 6 pour limiter la casse », Alexis est un peu plus optimiste. « 8, pour se rapprocher de la moyenne ».
Décalées de deux jours par rapport aux autres années, les épreuves du baccalauréat se continuent demain matin par les mathématiques et la physique chimie pour les scientifiques.

Sujets des épreuves de philosophie

Section Littéraire (coef.7) :
_Le langage trahit-il la pensée ?
_L'objectivité de l'histoire suppose-t-elle l'impartialité de l'historien ?
_Commentaire de document Le monde comme volonté et comme représentation de Schopenhauer.

Série Economie-Sociale (coef.4) :
_Que gagne-t-on à échanger ?
_Le développement technique transforme-t-il les hommes ?
_Commentaire de document l'entendement humain de John Locke.

Série Scientifique (coef.3) :
_Est-il absurde de désirer l'impossible ?
_Y a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond ?
_Commentaire de document De la démocratie en Amérique d'Alexis de Tocqueville.


Les faits dans le 7e arrondissement | Les opinions dans le 7e arrondissement | Flash Paris 07


Publicités

Publicités



A propos de Paris Tribune

Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris.

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux.

cookieassistant.com