Connectez-vous S'inscrire
Menu

Paris Tribune 100 % non produit par la Mairie. Autonome et indépendant. Si, si. Le journal que les élus regardent à la loupe.



Cet article cite : 7e arrondissement, café, parentalité
21/09/2009 - 16:23
Géraldine Bruno-Jelasti
        

Le café mensuel de la parentalité

Septième Tribune



Le café « Aux PTT », situé au 54 rue Cler, accueille une fois par mois l'Association des Familles du 7è qui réunit des parents pour aborder les relations parents-enfants avec la participation d'un spécialiste.



Le thème du jour aborde les activités extra scolaires des enfants. Comment les choisir en respectant les désirs de l'enfant ? Peut-on les mettre en lien avec le travail scolaire?
7 mamans, venues pour la 1ère fois ou non, participent à la réunion autour de la présidente de l'Association, Annick Leroy, adjointe au Maire déléguée aux affaires sociales et aux anciens combattants et de l'intervenante Thérèse Ménager, travaillant au Secours Catholique auprès de jeunes en difficultés, et déjà sollicitée plusieurs fois par l'Association depuis 7 ans que les cafés-rencontre existent. Ce rendez-vous est ouvert à tous, les papas sont donc également les bienvenus !

Le temps passé par les enfants en dehors de l'école est abordé sous 4 points de vue : biologiquement, affectivement, socialement et cognitivement. L'enfant doit trouver son rythme, ne pas trop en faire pour pouvoir faire ses devoirs et retrouver ses camarades s'il en ressent le besoin. Les activités extra scolaires peuvent également être source de connaissance, que l'enfant pourra mettre en lien avec ses études. Emmenez-le par exemple au musée qui stimulera sa sensibilité et artistique et enrichira ses connaissances historiques. Thérèse Ménager déplore le fait que les enfants désertent les bibliothèques. "C'est un espace ludique dans lequel l'enfant peut emprunter toute sorte de livre, faire ses devoirs, retrouver ses camarades. Cela contribue à l'autonomie de l'enfant et ainsi à son épanouissement". Et même si votre fils ne lie que des bandes dessinées, il lie et le goût de la lecture est essentiel avant tout.
Les activités extra scolaires doivent être conçues comme un espace de jeu. L'intervenante rappelle cependant aux mamans que l'enfant a le droit de rêver : le laisser s'ennuyer, pour qu'il se retrouve face à lui-même permet de développer son imaginaire.
Le café mensuel de la parentalité

Le débat continue autour de la théorie de la gestion mentale. Quelques mamans connaissent cette notion qui consiste à aider l'enfant en le faisant prendre conscience de son propre fonctionnement.Auditif, visuel ou encore kinesthésique, les enfants perçoivent différemment les informations et les mémorisent de plusieurs manières. Les parents doivent restés à l'écoute de leurs progénitures et aussi les stimuler de façons originales : travailler les proportionnalités avec une recette de cuisine ou les soustractions en allant acheter le pain. Faites lui également raconter sa journée : son travail du soir n'en sera que plus rapide.



Les faits dans le 7e arrondissement | Les opinions dans le 7e arrondissement | Flash Paris 07


Publicités

Publicités



A propos de Paris Tribune

Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris.

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux.

cookieassistant.com