Connectez-vous S'inscrire
Menu

Paris Tribune 100 % non produit par la Mairie. Autonome et indépendant. Si, si. Le journal que les élus regardent à la loupe.



16/08/2010 - 14:21
Garance Hacker
        

"Les bibliothèques hors les murs", un moment de lecture pour tous

Deuxième Tribune présente une bibliothèque hors les murs installée dans le 2e arrondissement de Paris.



Tous les mercredi après-midi la bibliothèque Charlotte Delbo installe une bibliothèque hors les murs.



Paris sort ses livres pendant l'été. Tous les mercredis de 15h à 17h30, des lecteurs profitent de l'opération "Les bibliothèques hors les murs", une activité pour petits et grands, consistant à s'installer en plein air pour lire.

C’est une réussite pour les deux bibliothécaires ayant pour tâche de sensibiliser les Parisiens à la lecture et à la découverte de la bibliothèque Charlotte Delbo, place Goldoni dans le 2ème arrondissement : en ce mercredi 11 août, deux enfants et un adulte lisent sous le parasol.

Le lieu est calme, il n'y a presque pas de circulation, la lecture est agréable. Des passants se sentent parfois interpelés par l'offre des ouvrages proposés. Ils s'arrêtent, n'osant demander des informations ou se saisir d'un livre ou d'un magazine. Comme si les livres faisaient peur. Les enfants sont les plus curieux, et "ce qui serait bien c'est que ça attire plus d'adultes." Habituellement, les lecteurs choisissent un livre que les bibliothécaires ont déjà lu.

La plupart des livres exposés est destiné à un public d'enfants. Ces enfants qui "n’ont pas la chance de partir en vacances" sont contents qu’une telle activité s’offre à eux. Ils peuvent lire jusqu'à la dernière minute de l’après-midi leurs mangas favoris. Les adultes ont accès à des magazines :"Les revues intéressent plus les adultes parce qu'un roman c'est trop long à lire, ça prend du temps." Un riverain vient "voir l’ambiance, j’ai déjà des livres, j'ai pris "Science et Vie" parce que j'ai vu que c'était intéressant".
Affiche des bibliothèques hors les murs permettant de signaler leur présence
Affiche des bibliothèques hors les murs permettant de signaler leur présence

Activité gratuite et ouverte à tous, les bibliothèques hors les murs ont pour but affiché d'apporter aux uns et aux autres la culture sur un plateau, ici des livres, de sensibiliser les adultes et les enfants à la lecture, de leur faire découvrir les bibliothèques des quartiers, et en renvoyer une image positive.

Chaque année, toujours plus de bibliothèques participent à l'opération "Les bibliothèques hors les murs". Pendant l'été 2010, elles sont 33 à être installées dans 28 sites différents. De quoi satisfaire l'envie de lire des Parisiens.
Moment de lecture tranquille place Goldoni
Moment de lecture tranquille place Goldoni




Et aussi
< >

Jeudi 30 Novembre 2017 - 22:10 Un avocat pour et contre la Ville de Paris

Mardi 21 Novembre 2017 - 17:20 L'avenir de la Foire du Trône en suspens

Les faits dans le 2e arrondissement | Les opinions dans le 2e arrondissement | Flash Paris 02


Publicités

Publicités



A propos de Paris Tribune

Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris.

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux.

cookieassistant.com