Quantcast
Connectez-vous S'inscrire
Paris Tribune
Paris Tribune
Paris Tribune
Actualités des arrondissements de Paris et au-delà
Publier en ligne
Agenda
Petites annonces
Newsletter
Inscription gratuite
www.paristribune.info

Les élus Parisiens plus nombreux au conseil régional Ile-de-France

Nouvelle donne au conseil régional Ile-de-France pour 6 ans


24 Parisiens (conseillers de Paris, conseillers d'arrondissement et conseillers régionaux sortant, avec et sans cumul) siègent au conseil régional pour la mandature 2015-2021 contre 13 pour la précédente mandature (2010-2015).


16 Décembre 2015 - 18:00
     

Le poids de Paris se renforce à droite

Parmi les 41 conseillers régionaux d'Ile-de-France pour Paris, 24 sont des élus Parisiens et/ou des conseillers régionaux sortant. 

La victoire de la liste de Valérie Pécresse, alliée à l'UDI et au Modem, donne 24 conseillers régionaux sur 41 pour Paris contre 13 sous la précédente mandature.

Dès les élections de 2010 achevées, un militant UMP conteste la régularité de l'élection régionale suite à une campagne institutionnelle de la région sur les transports et une différence de 400.000 voix environ entre la liste PS Huchon 2010 et MP Majorité présidentielle. En 2015, la différence de voix entre la liste d'alliance à gauche de Claude Bartolone et de Valérie Précesse avec l'UDI et le Modem est de 60.143 voix, le Front National engrangeant 521.383 voix. 

Dans sa décision du 4 juillet 2011, le Conseil d'Etat déclare que "les campagnes de promotion publicitaire en cause ont constitué une irrégularité" et l'élection de Jean-Paul Huchon, qui n'est pas déclaré inéligible, n'est pas annulée. En revanche, ses comptes de campagne sont rejetés et "l'attribution du 209e siège du conseil régional d’Ile-de-France à la liste "Huchon 2010 - La gauche et les écologistes rassemblés pour l’Ile-de-France" ainsi que l’élection de Mme Beressi en qualité de conseiller régional d’Ile-de-France sont annulées"

Suite à cette décision, le conseil régional Ile-de-France réunit 208 conseillers régionaux au lieu de 209, avec 1 élu de moins pour le groupe PS.



Vaea Devatine
Journaliste tahitienne à Paris. Diplômée de l'Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA).... En savoir plus sur cet auteur




Nouveau commentaire :

Les opinions sont libres à la condition de respecter les limites fixées par la Loi et par la jurisprudence.

Actu Grand Paris et IDF | Fontenay Tribune | Départements d'Ile-de-France | Ile-de-France Débats | IDF pratique



Publicité