Connectez-vous S'inscrire
Menu

Mamoudou Gassama, arrivé en Europe via la Libye, devient Vermeil à la Mairie de Paris

Son acte de bravoure est récompensé lors d'une suspension du conseil de Paris.


Mamoudou Gassama, du Mali à Paris en passant par la Libye et l'Italie, reçoit des mains d'Anne Hidalgo la plus haute distinction de Paris : la Médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris.


04/06/2018 - 19:30

        

Grâce à sa bravoure le samedi 26 mai 2018 à Paris, Mamoudou Gassama, 22 ans, va devenir Français et peut-être, un jour, être élu à Paris.

L'enfer libyen

Son parcours ressemble à celui de beaucoup d'immigrants originaires de l'Afrique noire francophone en quête d'un avenir meilleur en France. Il quitte le Mali d'où il est originaire, direction la Libye, la porte d'entrée vers l'Europe, à moins de huit heures en bateau des côtes italiennes. Sur son séjour en Libye, Mamoudou Gassama préfère rester discret.

Les organisations terroristes d'Al Qaida puis de Daesh Etat Islamique en Libye, composées de plusieurs nationalités, font du commerce d'êtres humains une source importante de revenus. Les candidats à l'émigration en Europe, une fois arrivés sur le sol libyen, sont emprisonnés, torturés, rendus à l'état esclave ou encore enrôlés de force afin de perpétrer les crimes des milices Libyennes qui déstabilisent le pays depuis 2011. Des élections sont prévues à la fin de l'année 2018 et leur issue sera déterminante pour la stabilité de la région.

Le paradis français

Mamoudou Gassama réussit à quitter l'enfer libyen à sa deuxième tentative, raconte-t-il sobrement dans l'émission C Politique le dimanche 3 juin 2018. Il rejoint Paris en septembre 2017 en passant par l'Italie.
C'est "en allant voir un match avec des amis", déclare Anne Hidalgo le lundi 4 juin 2018, qu'il voit cet enfant suspendu à un balcon rue Marx Dormoy dans le 18e arrondissement de Paris.
 
"Vous êtes aussi un héros de Paris."
Anne Hidalgo, Maire de Paris, lors de la suspension du conseil de Paris pour décerner à Mamoudou Gassama la médaille Grand Vermeil le 4 juin 2018.

Un corps d'élite

Le général Jean-Claude Gallet, Commandant de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, est de son avis. La BSPP offre à Mamoudou Gassama un travail et une formation.
 
"Le général a reconnu en vous quelqu'un qui pouvait faire partie de cette élite de l'armée qu'est la BSPP, par vos qualités physiques et par vos qualités morales (...) Vous allez être bien accompagné et cela ne peut que nous réjouir".
Anne Hidalgo, Maire de Paris, le 4 juin 2018.


La Maire de Paris se félicite de cette nouvelle recrue "parce que c'est vrai que la médiatisation, le fait de devenir un héros, ça n'est pas forcément quelque chose de simple à vivre et à gérer dans le temps". Elle est admirative :
 
"Franchement, les premiers pas que vous faites, je trouve qu'ils sont faits à la fois avec la prudence et la hauteur de vue qu'il faut".
Anne Hidalgo, Maire de Paris, le 4 juin 2018.
 

Mamoudou Gassama sera formé pendant 10 mois via le service civique volontaire pour découvrir le métier de pompier au sein d'un équipage de secours à victime. Pour lui, une nouvelle vie commence. 

En savoir plus




Les faits à Paris | Les opinions | Paris Pratique

Publicité

Publicité


Publicité

Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris.

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux.

Par ailleurs, l'humour caustique présent dans certains articles risque de heurter la susceptibilité des personnes citées.

cookieassistant.com