Connectez-vous S'inscrire
Menu

Paris Tribune 100 % non produit par la Mairie. Autonome et indépendant. Si, si. Le journal que les élus regardent à la loupe.



03/02/2014 - 13:20
        

Marielle de Sarnez candidate à Paris préfère Bruxelles

6e arrondissement : Marielle de Sarnez (Modem) en 2e position sur la liste de Jean-Pierre Lecoq (UMP).



L'accord UMP - UDI - Modem offre une place éligible au conseil de Paris pour Marielle de Sarnez, député européen depuis 1999, démissionnaire de son poste de conseiller de Paris du 14e arrondissement en 2010. Geneviève Bertrand (UDI), conseillère de Paris depuis 2001, ne serait plus élue sur les listes de Jean-Pierre Lecoq.



Marielle de Sarnez veut un poste de conseiller de Paris sans "aucune responsabilité de fonction" dans le 6e arrondissement où elle se présente aux côtés de Jean-Pierre Lecoq. Invitée sur le plateau de BFM Business le samedi 11 janvier 2014, Marielle de Sarnez déclare n'être "en compétition avec personne" et revendique "une offre politique authentiquement nouvelle à Paris".

Candidate à Paris, Marielle de Sarnez préfère l'Europe

A la question de la journaliste Caroline Brun : "Vous êtes candidate dans le 6e arrondissement... Question toute bête : pour y faire quoi ? Vous êtes député européenne et vous vous représentez aux prochaines européennes : allez-vous quand même vous intéresser à Paris ?"

Marielle de Sarnez : "Je ne prendrai aucune fonction, c'est-à-dire aucune responsabilité de fonction, puisque mon mandat de parlementaire européen est ma première responsabilité législative. Mais en même temps, je pense que, et comme élue d'Ile-de-France, c'est très important au fond d'avoir une mission d'élue locale dans la ville où on habite, dans la ville en laquelle on croit, dans la ville qu'on veut faire bouger. Et puis, de Paris à l'Europe, il y a un pas qui n'est pas si grand que ça. Paris, c'est une grande capitale, elle doit devenir une des plus belles capitales européennes, une des plus attractives, une des plus emblématiques, et à ma place, comme élue à Paris et comme élue au Parlement européen, j'agirai évidemment dans ce sens là".

Marielle de Sarnez souhaite agir à Paris en étant loin de Paris. Candidate dans le 6e arrondissement, elle préfère l'Europe.

Stérilisation d'un siège de conseiller de Paris de 2014 à 2017 ?

Interrogé par Paris Tribune, Geneviève Bertrand (UDI) est conseiller de Paris et adjointe de Jean-Pierre Lecoq (UMP), maire du 6e, depuis 2001. Elle ne devrait pas figurer sur la prochaine liste UMP - UDI - Modem du 6e conduite par ce dernier. La posture de Marielle de Sarnez l'agace :

"La fonction de parlementaire européen est d'une telle importance qu'elle nécessite une mobilisation à temps plein. Il est scandaleux de priver le 6e arrondissement d'un conseiller de Paris dont la mission est destinée à porter et à défendre les intérêts des habitants de l'arrondissement au quotidien auprès de leur exécutif municipal et des administrations parisiennes".

Le projet de loi adopté définitivement par l'Assemblée nationale le 22 janvier 2014 interdit à partir de 2017 le cumul des fonctions exécutives locales avec le mandat de représentant au Parlement européen. Pour Geneviève Bertrand, ce texte va dans son sens : "Etre Elu local implique un investissement permanent auprès des habitants du 6e arrondissement", résume-t-elle. "La présence sur le terrain est incompatible avec le cumul des mandats".
Marielle de Sarnez sur BFM Business le 11 janvier 2014 : "(dans le 6e arrondissement) je ne prendrai aucune fonction, c'est-à-dire aucune responsabilité de fonction, puisque mon mandat européen est ma première responsabilité législative" - Capture d'écran BFM Business.
Marielle de Sarnez sur BFM Business le 11 janvier 2014 : "(dans le 6e arrondissement) je ne prendrai aucune fonction, c'est-à-dire aucune responsabilité de fonction, puisque mon mandat européen est ma première responsabilité législative" - Capture d'écran BFM Business.

Calculs à la mairie du 6e arrondissement

Que Marielle de Sarnez soit élue le 30 mars 2014 aux côtés de Jean-Pierre Lecoq dans le 6e arrondissement, ou le 25 mai 2014 au Parlement européen, la candidate à la double élection sera tenue de faire cesser toute incompatibilité "en démissionnant d’un des mandats au plus tard le trentième jour qui suit la date de la proclamation des résultats de l’élection qui l’a mis en situation d’incompatibilité (...) ou, en cas de contestation, la date à laquelle le jugement confirmant cette élection est devenu définitif".

En cas d'élection de Marielle de Sarnez dans le 6e, en cas de démission de son poste de conseiller de Paris pour se consacrer à son mandat de député européen, comme cela s'est déjà passé en 2010, ce sera au numéro 3 sur la liste de Jean-Pierre Lecoq de devenir conseiller de Paris.

A ce jour, la liste n'est pas connue. Un nouvel homme politique UMP de moins de 40 ans, n'habitant "pas encore dans le 6e arrondissement" et "inconnu des habitants", pourrait bien figurer sur la liste de Jean-Pierre Lecoq à la fameuse troisième place éligible à un poste de conseiller de Paris ; au détriment d'autres élus conseillers d'arrondissement, Jean-Charles Bossard (UMP), premier adjoint chargé des relations avec les associations et des Nouvelles Technologies, ou encore David-Hervé Boutin (UMP), chargé de la jeunesse et des sports. Une pétition d'habitants circule actuellement dans le 6e arrondissement demandant à ce que David-Hervé Boutin, écarté comme Geneviève Bertrand, figure sur la liste de Jean-Pierre Lecoq et de Marielle de Sarnez.





Et aussi
< >

Jeudi 30 Novembre 2017 - 22:10 Un avocat pour et contre la Ville de Paris

Mardi 21 Novembre 2017 - 17:20 L'avenir de la Foire du Trône en suspens

Les faits dans le 6e arrondissement | Les opinions dans le 6e arrondissement | Flash Paris 06


Publicités

Publicités



A propos de Paris Tribune

Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris.

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux.

cookieassistant.com