Quantcast
Connectez-vous S'inscrire
Paris Tribune
Paris Tribune
Paris Tribune
Actualités des arrondissements de Paris et au-delà
Publier en ligne
Agenda
Petites annonces
Newsletter
Inscription gratuite

Municipales à Paris : Cédric Villani veut rassembler de l'écologie sociale à la droite progressiste

Cédric Villani dira en septembre ce qu'il fera et comment.


Son plan : "Rassembler de l'écologie sociale à la droite progressiste, porté par la rationalité et l'esprit scientifique".​

13 Juillet 2019 - 22:50
     

Cédric Villani sur BFM TV le 11 juillet 2019 © capture d'écran.
Cédric Villani sur BFM TV le 11 juillet 2019 © capture d'écran.
Il déclare lui-même sur Twitter n'être pas choisi par la commission d'investiture d'En Marche une heure avant que celle-ci ne l'annonce. Benjamin Griveaux est investi pour porter les couleurs du parti présidentiel à Paris aux municipales. Cédric Villani assure qu'il lui répondra suite au message reçu pour qu'il rejoigne son équipe : "Bien sûr je lui répondrai, dès que possible (...) et ce que nous nous dirons nous regarde"

Cédric Villani est élu député LREM en juin 2017 dans l'Essonne où se situe Paris Saclay, futur pôle d'excellence scientifique et technique de dimension internationale pour mieux concurrencer la Silicon Valley. ​Médaille Fields en 2010 (l'équivalent du Prix Nobel de Mathématiques), il pense mathématiques, et en politique il a un plan.

Un plan sans Gaspard Gantzer et sans Jean-Louis Missika (adjoint et soutien d'Anne Hidalgo)

Cédric Villani veut contribuer à "apporter du renouveau dans la vie politique" à Paris.
Ma première fidélité va aux militants, à tous ceux qui m'ont accompagné, à tous ceux avec qui on a construit une dynamique dont on est si fier (...) Je suis très fier de la dynamique qui a été mise en place (...) j'ai parlé d'appareil, oui, parce qu'on a vu des habitudes d'appareil au sein du mouvement qui s'était construit contre les appareils et des habitudes de décisions suggérées en avance (...) il faut qu'on fasse quelque chose pour garantir les valeurs fondatrices du mouvement d'Emmanuel Macron (...) les valeurs qui nous font rejoindre l'aventure En Marche et je serai leur garant.
Cédric Villani invité de BFM TV le 11 juillet 2019 au "19h Ruth Elkrief".
 

Source : Cédric Villani face à Ruth Elkrief. (BFM TV 11 juillet 2019).
L'extrait :
Cédric Villani : C'est toujours fort et ce que nous avons construit, restera. Et ce que nous avons construit dont je suis si fier, nous allons le faire vivre collectivement.
Ruth Elkrief : Alors, sous quelle forme parce qu'il y a des gens qui vous tendent la main : Gaspard Gantzer qui est également candidat à la Mairie de Paris, qui dit "tout était déjà joué d'avance, malheureusement Hugues Renson et Cédric Villani se sont faits rouler dans la farine, etc, et il y a aussi Jean-Louis Missika !
Cédric Villani : Gaspard, avec la liberté de parole qu'on lui connaît !
Ruth Elkrief : Oui, mais, donc, vous allez faire alliance avec lui, vous allez continuer ? Je ne sais pas, j'essaie de comprendre !
Cédric Villani : Vous en avez cité un autre, n'est-ce-pas ?
Ruth Elkrief : Je vous avais cité Jean-Louis Missika qui est, lui, l'adjoint d'Anne Hidalgo en charge de l'urbanisme, et comme je me souviens que vous étiez le président du comité de soutien d'Anne Hidalgo...
Cédric Villani : Oueille !
Ruth Elkrief : ... il dit "Cédric, ne pleure pas, reviens à la maison, on t'aime toujours !" Vous êtes un affectif, en fait !
Cédric Villani : Content d'apprendre qu'ils m'aiment toujours après toutes les critiques que je leur ai adressé. Mais ce n'est pas le plan ! Le plan, c'est précisément d'apporter, de contribuer à apporter du renouveau dans la vie politique, et à Paris. Et pour cela, comme je l'ai toujours dit, je pense, il nous faut du rassemblement, le plus large possible...
Ruth Elkreif : Est-ce que... On va se retrouver juste après cette pause...
Cédric Villani : ... avec un arc progressiste qui ira de l'écologie sociale à la droite progressiste. Et pour mettre en place les valeurs fondamentales de l'écologie au plus près des citoyens, mais porté par la rationalité et l'esprit scientifique.
Ruth Elkrief : Donc vous voulez incarner cet arc progressiste, c'est-à-dire que vous aurez une candidature...
Cédric Villani : Il faudra l'incarner, il faudra l'incarner. 
Ruth Elkrief : ... que vous aurez une candidature, que vous ferez une candidature !
Cédric Villani : Ruth Elkrief, je vous l'ai dit...
Ruth Elkrief : Ben, franchement, j'essaie de comprendre !
Cédric Villani : L'expression viendra en septembre, on ne peut pas être plus clair. Je l'ai dit : je ne m'exprime pas sous la contrainte, je m'exprime le moment venu.

Un plan qui rassemble de l'écologie sociale à la droite progressiste

Cédric Villani n'est "pas dans la division" mais "dans le rassemblement", de "l'écologie sociale à la droite progressiste (...) porté par la rationalité et l'esprit scientifique" .

​Au début du mois de septembre, il s'exprimera sur les idées qu'il porte et qu'il a porté avec des militants. Pour lui, les élections municipales commencent à la rentrée.





Nouveau commentaire :

Les opinions sont libres à la condition de respecter les limites fixées par la Loi et par la jurisprudence.

Actu Mairie de Paris | 75001 Paris | 75002 Paris | 75003 Paris | 75004 Paris | 75005 Paris | 75006 Paris | 75007 Paris | 75008 Paris | 75009 Paris | 75010 Paris | 75011 Paris | 75012 Paris | 75013 Paris | 75014 Paris | 75015 Paris | 75016 Paris | 75017 Paris | 75018 Paris | 75019 Paris | 75020 Paris | Paris Débats | Paris Pratique



Publicité