Connectez-vous S'inscrire
Menu

Paris Tribune 100 % non produit par la Mairie. Autonome et indépendant. Si, si. Le journal que les élus regardent à la loupe.



10/02/2013 - 14:08
        

Paris/La Baule : nouvelles déambulations

Tribune Livres : Les dernières Nouvelles de Claire Blanchard sur le thème de la rencontre, amicale ou amoureuse.



Claire Blanchard est une auteure qui mérite d'être mieux considérée dans cette jungle littéraire. Elle a signé en 2012 un recueil de nouvelles à découvrir ou redécouvrir.



De Paris à La Baule, de la région parisienne à la presqu’île guérandaise, ces dix nouvelles explorent le thème de la rencontre. Chacune de ces histoires plonge le lecteur dans un univers différent, empruntant à des genres et des registres variés.

Une écriture raffinée

On y croise aussi bien un séducteur sur le retour qu’une jeune fille atteinte d’une maladie incurable, un chat pervers ou un prof de philo passionné d’occultisme. D’un récit à l’autre, l’humour flirte avec le drame, le lyrisme côtoie le fantastique, dans un style toujours agréable et raffiné.

L'extrait qui donne envie de lire Paris/La Baule :

"(...) J’ai passé ma vie à observer la beauté, à rechercher l’harmonie en ce monde désordonné, chaotique : la beauté d’un paysage à travers mes pérégrinations, la beauté d’une femme, dans chacune des relations que j’ai tissées, la beauté que je peux extraire de chaque instant précieux qu’il m’est donné de vivre. C’est une fleur d’orchidée qui se développe matin après matin dans ma cuisine, pendant que je bois mon thé, ouvrant ses délicats sépales veinés de pourpre derrière les voilages de la fenêtre occultant l’agitation parisienne. C’est une branche verte surgissant entre deux feuilles cuirassées au bout de laquelle les boutons d’un phalaenopsis se développeront bientôt. C’est encore une rue de Paris un soir d’hiver, à la tombée de la nuit. Ce sont des passants frigorifiés qui courent après leur bus pendant que je marche dans le froid en rentrant de la galerie d’art où je travaille. La brume de glace enveloppant les feux tricolores et puis tout à coup, l’odeur chaude du café que l’on moud dans une brûlerie dont la porte est grande ouverte. Le souvenir d’un champ de caféier au Guatemala durant l’un de mes voyages en Amérique centrale. La courbe d’un nez au profil aztèque, une peau d’ambre, moirée, un sein plein à l’auréole brune d’une femme rencontrée et laissée là-bas…

En ce moment, je me repose quelques jours au bord de la mer à La Baule dans l’appartement que ma sœur Alice m’a laissé, elle-même étant partie en voyage d’affaire aux Etats-Unis. Ma sœur chérie est un personnage. C’est une femme épatante. Seule celle que je vais épouser dans deux semaines peut lui faire de l’ombre. Je vais me marier avec Laetitia, une splendeur de trente ans partie à l’heure actuelle enterrer sa vie de jeune fille à Djerba, en thalasso. Quant à moi, j’ai choisi la solitude. Je profite de mes derniers instants de célibataire (...)"


Notre avis : Claire Blanchard, avec brio et talent, réussit en dix petites histoires à raconter sa propre histoire entre Paris et La Baule om elle a vécut. Dix histoires qui ont toutes le même veine, celle de la rencontre, celles des rencontres. On y croisera des personnages parfois complètement improbables mais que Claire Blanchard a su rendre attachants, touchants. Entre un homme un brin séducteur, une jeune fille malade ou encore un chat un zeste pervers, c’est avec humour, drôleries, amour,, parfois gravité et avec une plume ciselée et efficace que l’auteure de « Paris/La Baule » a su nous faire partager ses aventures Nous recommandons cet ouvrage de Claire Blanchard, paru au printemps dernier aux éditions Kirographaires.


Paris/La Baule de Claire Blanchard aux éditions Kirographaires
Dans toutes les bonnes librairies.



Et aussi
< >

Dimanche 29 Janvier 2017 - 20:05 La morale de La Laitière et le Pot au Lait

Mardi 4 Octobre 2016 - 19:32 Le Tunnel aux pigeons de John Le Carré

Flash Livres | Le Gars qui soufflait dans la Trompe d'Eustache | La Fille aux yeux de merlan frit | L'Homme au sourire en tranche de pastèque | Les aventures de Nini la Souris polynésienne


Publicités

Publicités



A propos de Paris Tribune

Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris.

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux.

cookieassistant.com