Connectez-vous S'inscrire
Menu

Paris : des élections municipales sous le signe du numérique

Texte participatif : le numérique arrive en 5e position dans les préoccupations des habitants pour leur commune.


En mars 2014 auront lieu les élections municipales de Paris. Des élections dont l’enjeu phare semble être le numérique. Cinquième préoccupation des Français, le numérique pourrait bientôt devenir un des symboles de Paris, capitale d’une France 2.0.


Cet article cite : numérique, paris, économie
CaroJu
18/10/2013 - 10:00

        

Selon une récente enquête CSA pour Orange, Le Figaro et BFMTV *, la couverture numérique, que ce soit en 4G, 3G ou en fibre optique, est devenu la cinquième préoccupation des Français, derrière les impôts, la délinquance, la circulation et le logement. Le développement du numérique pourrait donc être un enjeu décisif pour les élections municipales de mars prochain et les candidats l’ont bien compris.

Entre Anne Hidalgo qui souhaiterait voir Paris en « métropole mondiale du numérique » et Nathalie Kosciusko-Morizet qui prévoit de faire de Paris « une ville intelligente, numérique, durable », les idées pour faire de la capitale française une des capitales mondiales du numériques pleuvent.

Ce projet ne date cependant pas d’hier. Entreprises privées, maires et gouvernements ont déjà posé de nombreuses pierres à l’édifice du Paris numérique. La ville accueille de plus en plus d’évènements phare du secteur. Début novembre par exemple, aura lieu la dixième Coupe du Monde des Jeux Vidéos, Paris Games week, où les joueurs du monde entier s’affronteront avec la fibre optique de l’entreprise française Numericable. Paris, une ville déjà connue pour sa valeur numérique ?

En 2002 déjà, Christian Sautter, à l’époque adjoint au maire de Paris, rêvait à haute voix d’un « Parvi », Paris ville numérique où un quartier ne serait construit que pour encourager les start-up. Idée aujourd’hui reprise par Fleur Pellerin, la ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif, chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique.

« Paris capitale numérique », sorte de Silicon Valley à la française est dans les cartons du gouvernement depuis bien longtemps. Tous ont compris qu’il y avait une carte à jouer avec le numérique, mais sauront-ils la placer au bon moment ? Les programmes actuels, à l’échelle municipale comme nationale, restent encore trop flous pour statuer.

Paris digital, numérique, informatique et scientifique © olly - Fotolia.com
Paris digital, numérique, informatique et scientifique © olly - Fotolia.com
* Note de la rédaction :
Sondage exclusif Institut CSA pour BFMTV, ORANGE et LE FIGARO, réalisé par Internet du 10 au 12 septembre 2013 sur "le rapport de forces politique national à six mois des élections", réalisé auprès d'un échantillon de 993 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population française habitant les communes de 3500 habitants et plus.
La couverture numérique des villes est testée pour la première fois : 21 % des personnes interrogées citent "la couverture numérique (3G et 4G, fibre optique, etc.)" comme faisant partie de leurs préoccupations à 6 mois des élections municipales, derrière le montant des impôts locaux (44% de citations), la lutte contre la délinquance (35%), le stationnement et la circulation (28 %), et l’accès au logement (23%).



Les faits à Paris | Les opinions | Paris Pratique


Publicité


Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris.

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux.

Par ailleurs, l'humour caustique présent dans certains articles risque de heurter la susceptibilité des personnes citées.

cookieassistant.com