Quantcast
Connectez-vous S'inscrire
Paris Tribune
Paris Tribune
Paris Tribune
Actualités des arrondissements de Paris et au-delà
Publier en ligne
Agenda
Petites annonces
Newsletter
Inscription gratuite
www.paristribune.info

Qui a été le premier ?


Une question d'importance semble-t-il ; au conseil de Paris, les conseiller de Paris se la posent.


24 Mai 2011 - 12:24
     

Question : qui a mis en place le premier les discussions autour d'un café avec les maires d'arrondissement ?

Brigitte Kuster lance son 1er "Café du Maire" pour "aller à la rencontre des habitants là où ils aiment se retrouver : dans les cafés et les bars de quartier". Maire du 17e arrondissement depuis 2008, elle veut "donner un sens concret" à la notion de proximité. Le 27 mai 2011 à 9h, "un café sera offert à chaque participant" précise-t-elle sur son blog.

Le 18 mai 2011, Jacques Bravo, maire du 9e arrondissement a également inauguré ses rencontres citoyennes sur le concept de "l'intimité d'un café pour se rencontrer" de 5 à 7, lisez de 17h à 19h.

Jean-François Legaret, maire du 1er arrondissement, est un habitué des cafés matinaux. Il est "heureux de rencontrer" tous ceux qui s'intéressent au 1er arrondissement "autour d’un café". Le dernier "Café matinal" vient d'avoir lieu le 4 mai 2011 à 8h30. Chacun commande ce qu'il veut.

La question de savoir qui est le premier semble d'importance. La preuve, lors du conseil de Paris le 17 mai 2011, un court débat a opposé la gauche et la droite sur la question suivante : qui a mis en place le premier les conseils de quartier ? Le maire du 1er arrondissement ou le Maire de Paris ? La question n'a pas été tranchée.
Une variante : qui a été en premier, le café ou le maire ?

Après le café au Café, bientôt le café chez soi.
Après le café au Café, bientôt le café chez soi.


Vaea Devatine
Journaliste tahitienne. Formation universitaire en droit et en sciences sociales appliquées.... En savoir plus sur cet auteur




Commentaires

1.Posté par Le Garrec le 24/05/2011 20:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour les conseils de quartier...c'est le maire PS du 20ème arrondissement Michel Charzat dans les années 1998....Puis le Maire de Paris a fait voter une délibération après 2001 créant officiellement les conseils de quartier et en les dotant d'une autonomie financière. Le maire du 1er a alors décidé (après le vote du conseil de Paris) de créer les conseils de quartier dans le 1er...le premier à droite...c'est vrai ! mais en désignant lui-même les membres de ces conseils de quartier. Cela dura un an, puis comme cela ne marchait pas, il décida après une discussion en conseil d'arrondissement et l'élaboration d'une charte que les habitants qui le souhaitent pourraient intégrer un conseil de quartier sans nombre maximum, cette charte sera discutée avec des représentants des habitants du CICA et des membres potentiels des conseils de quartier. Le conseil de quartier des Halles aura des difficultés pour élire un "président"...puisque le premier qui sera élu via une assemblée où il y avait surtout des membres du RPR...était le représentant des Jeunes RPR du centre de Paris....et comme suppléant un autre jeune RPR qui n'habitait pas le 1er mais la région de Lille...ce jeune Président ne fera aucun conseil de quartier ayant toujours été absent !!!!!! aprés un autre vote ce sera un illuste inconnu qu'on ne verra pas plus...puis une dame du 1er qui s'en occupera jusqu'en 2008 ! et que je remercie car certains membres d'une association bien connue ! furent d'une brutalité invraissemblable et je reste poli !
En 2008 après la réélection de Delanoë les habitants durent renouveler leurs adhésions, puis les chartres furent revues...et le conseil du quartier des Halles a un bureau désigné par les conseillers de quartier pour 2 ans au sein des volontaires. Les volontaires mettent leurs noms sur un papier et quelqu'un tire 5 noms et 5 suppléants, Il n'y a pas de Président mais un responsable pour gérer les réunions plénières. Ce responsable peut changer à chaque fois !
On ne peut pas être désigné au bureau plus d'une fois sauf si il n'y a pas assez de volontaires, ce qui est le cas aujourd'hui puisque j'était désigné comme membre du bureau et je suis désigné suppléant cette fois-çi. Il faut un certain nombre de présents pour voter un budget de plus de 1000 euros, ou alors attendre une deuxième réunion. Les autres conseils de quartiers du 1er permettent aux élus présents de voter ! ce qui n'est pas le cas dans le Conseil de Quartier des Halles !
Le 1er a 4 quartiers et officiellement 4 conseils de quartiers sauf que les deux conseils de quartier de l'ouest de l'arrondissement n'en forment qu'un !!!! et cumulent alors les deux budgets...ce qui est très limite.
En ce qui concerne les cafés matinaux....ce n'est pas le maire du 1er (Legaret) qui les a inventé, mais Laurent Dominati député de la circonscription jusqu'en 2002 ! Le Maire du 1er le fera bien plus tard ! Il faut savoir que lors de ces réunions de bistrot, les élus d'opposition ne sont pas les bienvenus et que le maire du 1er ne supporte pas être contredit !!!! ce n'est pas un débat mais un monologue surtout sur des sujets qui ne sont pas de l'arrondissement ce qui est difficile à expliquer aux habitants qui pensent être dans le coup ce qui n'est pas vrai ! J'encourage des journalistes à venir pour se rendre compte. Enfin dernier point si vous enlevez les élus majoritaires Ump, les membres de l'Ump local, il peut y avoir 3 ou 4 habitants lambda ! Le dernier débat dans un café fait par Seybah Dagoma, conseillère de Paris PS dans le 1er (10 mai) sur l'immigration fera venir plus de 40 personnes...(2 membres du PS présents !). La gauche joue dans une division supérieure !!!!


D'autres articles / More stories
< >

Vendredi 2 Août 2019 - 21:30 Rixes et incendie criminel à Paris Plage

Actu Mairie de Paris | 75001 Paris | 75002 Paris | 75003 Paris | 75004 Paris | 75005 Paris | 75006 Paris | 75007 Paris | 75008 Paris | 75009 Paris | 75010 Paris | 75011 Paris | 75012 Paris | 75013 Paris | 75014 Paris | 75015 Paris | 75016 Paris | 75017 Paris | 75018 Paris | 75019 Paris | 75020 Paris | Paris Débats | Paris Pratique