Quantcast
Connectez-vous S'inscrire
Paris Tribune
Paris Tribune
Paris Tribune
Actualités des arrondissements de Paris et au-delà
Publier en ligne
Agenda
Petites annonces
Newsletter
Inscription gratuite
www.paristribune.info

Qui est Vox Populi 6e ?

Quelle corrélation entre adresse IP et utilisateur ?


Sous le pseudo de « Vox Populi » puis de « Vox Populi 6e », un individu cherche à utiliser Paris Tribune pour influencer l'opinion en diffusant de fausses informations tout en poursuivant aussi le but de discréditer Paris Tribune, le journal d'actualités des arrondissements de Paris.


28 Septembre 2010 - 10:53
     

II s’agit pour Vox Populi 6e de prendre pour cible le travail de Paris Tribune. En particulier sur l'actualité locale dans le 6ème arrondissement de Paris, au moyen d’un tir nourri de commentaires, déposés entre le 22 juin et le 30 juin 2010 à la suite d'articles relatifs à :

- la rénovation de l'escalier d'honneur de la mairie du 6ème arrondissement (une brève , suivie de la publication le 2 juillet 2010, simple coïncidence, d'un droit de réponse),
- l’utilisation du budget du conseil de quartier Saint-Placide (un article suivi de la publication le 2 juillet 2010, simple coïncidence, d'un autre droit de réponse)
- l’affaire de la Foire Saint-Germain (un édito et un article, lesquels n'ont fait l'objet, simple coïncidence, d'aucun droit de réponse).

Démonstration en 12 étapes avant de s’intéresser à l’identité de Vox Populi 6e.

Les 12 travaux de Vox Populi 6e

1-« accuser » Paris Tribune de ne pas traiter l’information correctement : « Tissu de conneries ! révisez vos fiches et vos sources !!!J'ai hâte de tester votre modération d'article - Transparence démocratique ??? »

2-attaquer les journalistes : « Encore des approximations ! » « Un peu plus de travail journalistique et moins d'esbrouffe ! »

3-se justifier : « Il s'agit juste de corriger des approximations "égarées" dans vos articles, qui, faute d'une source fiable, se contentent de copier-coller des informations éparses. »

4-se radoucir : « Paris Tribune ne manquera pas de s'améliorer à l'avenir. En tout cas, la VOX POPULI contribuera modestement à vous y aider 8-) »

5-se faire désirer : « dites vous bien que nous sommes aussi bien informés que Paris Tribune, et donc que nos informations se complètent ! »

6-se déclarer : « Toutes ces circonvolutions d'ego ne doivent pas nous faire oublier le principal : servir la vérité »

7-se poser en protecteur : « Nous veillons, nous veillons.... et ce n'est pas prêt de s'arrêter. »

8-se rendre indispensable en délivrant des d’informations non fournies par les élus en conseil de quartier : « Le chiffre de 30% correspond à la cote part "raisonnable" d'une participation publique d'une collectivité à un projet privé. »

9- lancer des insinuations : « Il est des vérités pas toujours facile a entendre... »

10-écarter les prétendants : « Il est vrai que le rapport intégral de l'inspection générale révèle bien des choses et que la Mairie de Paris a préféré ne publier que les pages introductives. »

11-soupirer : « Amour et désamour... une histoire bien banale en fait » « La télénovela de la place Saint-Sulpice continue... »

12-utiliser une arme de séduction massive en livrant des informations confidentielles, non publiques (et donc retirées du site) : « Une preuve ? Et bien je vous invite à la lecture du rapport provisoire de l'IG de février 2009 de la page … à la page… (...) et page …» « Peut-être ne l'avez-vous pas lu ? »
Cliquer sur l'image pour accéder à des commentaires de Vox Populi 6e - ou sur les liens en rouge dans l'article : Qui est Vox Populi 6e ?
Cliquer sur l'image pour accéder à des commentaires de Vox Populi 6e - ou sur les liens en rouge dans l'article : Qui est Vox Populi 6e ?

Vox Populi 6e cite des passages du rapport provisoire de l’Inspection Générale de la Ville de Paris, un rapport dont seules les parties concernées (la mairie du 6ème arrondissement et l'association Foire Saint-Germain) ont eu accès pour y apporter leurs observations en vue du rapport définitif.

Paris Tribune.fr bloque l'accès de Vox Populi 6e le 30 juin 2010 et se met à la recherche de l'individu dont le champ lexical laisse pensif ; tout en menant en parallèle une enquête sur la Foire Saint-Germain, un sujet important pour Vox Populi 6e.

Le 19 juillet 2010 est publiée une contre-enquête : l'association Foire Saint-Germain est-elle vraiment dans son tort ? qui n'a (encore) fait l'objet d'aucune demande de droit de réponse.

Vouloir connaître l'identité de Vox Populi 6e pose la question de la corrélation entre adresse IP (Internet Protocol, le numéro permettant d'identifier chaque ordinateur connecté à Internet, ndlr) et utilisateur.
Adresse IP et traçabilité : est-on vraiment inconnu(e) en se cachant derrière une adresse IP ?
Adresse IP et impunité : est-on vraiment impuni(e) en se cachant derrière une adresse IP ?

La réponse dans le 2ème volet de l'article "Qui est Vox Populi 6e ?" dès le mercredi 29 septembre 2010 sur Paris Tribune.fr : Qui se cache derrière le nom de Vox Populi 6e ?

- un autre "Vox Populi 6e" ? Article du 20 juin 2011 : Usurpation d'identité : qui veut piéger Paris Tribune ?

Vaea Devatine
Journaliste tahitienne à Paris et nouvelle étudiante à l'INALCO depuis la rentrée universitaire... En savoir plus sur cet auteur




Commentaires

1.Posté par luciedu6 le 28/09/2010 14:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le suspense est insoutenable... vivement demain!

2.Posté par L'Indépendant du 4e le 29/09/2010 00:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi qui n'ai jamais dît que du bien de Paris Tribune je n'ai jamais eu droit à une telle publicité ! ;)


3.Posté par Vaea Devatine - Rédactrice en chef le 29/09/2010 08:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelle corrélation entre le journal de Paris Tribune.fr et ses lecteurs ;-) ?
En optant pour ses 12 travaux, l'un de nos plus fidèles lecteurs fait effectivement beaucoup de publicité de Paris Tribune.fr.
C'est aussi le cas des 3 demandes de droit de réponse (1 acceptée, 1 retoquée et 1 refusée) : la mairie du 6ème arrondissement est notre premier supporter ! Les mairies d'arrondissement sont effectivement à la source des informations d'arrondissement.
Merci à l'Indépendant du 4e de me donner l'occasion de lancer l'idée d'une rencontre, pour mieux se connaître, entre tous les sites Internet sur l'actualité locale à Paris.

Nouveau commentaire :

Les opinions sont libres à la condition de respecter les limites fixées par la Loi et par la jurisprudence.

D'autres articles / More stories
< >

Mardi 16 Avril 2019 - 05:55 Paris prie pour Notre Dame

Actu Mairie de Paris | 75001 Paris | 75002 Paris | 75003 Paris | 75004 Paris | 75005 Paris | 75006 Paris | 75007 Paris | 75008 Paris | 75009 Paris | 75010 Paris | 75011 Paris | 75012 Paris | 75013 Paris | 75014 Paris | 75015 Paris | 75016 Paris | 75017 Paris | 75018 Paris | 75019 Paris | 75020 Paris | Paris Débats | Paris Pratique



Publicité