Connectez-vous S'inscrire
Menu

Paris Tribune 100 % non produit par la Mairie. Autonome et indépendant. Si, si. Le journal que les élus regardent à la loupe.



15/10/2009 - 08:44
        

Rencontre-débat avec Martin Hirsch : Lorsque Guillaume Benhamou améliore le texte sur le volontariat civil

Sixième Tribune



Comment un Jeune du 20ème arrondissement soulève un problème passé inaperçu par les services du Haut-Commissariat aux Solidarités actives contre la pauvreté et haut-commissariat à la Jeunesse, sous les applaudissemets de la salle.



Comment des personnes compétentes n'ont-elles pas pu se rendre compte que l'allocation handicapé allouée à un jeune handicapé effectuant un service civique le pénalise et va à l'encontre du but recherché ?
Guillaume Benhamou
Guillaume Benhamou

Hier soir, devant une salle comble réunie pour écouter Martin Hirsch à l'Institut Catholique de Paris, Guillaume Benhanou est plutôt désolé d'avoir à intervenir. A 24 ans, il craint qu'il ne soit déjà trop tard. Le fait est que le service civique n'est pas articulé avec l'allocation pour personne handicapée. "C'est toujours possible, mais c'est du bénévolat", sourit tristement Guillaume Benhamou, vice-président de l'association Starting Bloc, dont l'objet est l'éducation active aux solidarités et la sensibilisation des jeunes vers les jeunes.
La loi sur le volontariat civil existe mais elle prévoit que l'indemnité de Volontaire vienne en déduction de l'allocation adulte handicapée. Ce qui fait qu'aujourd'hui, une personne handicapée ne peut pas être Volontaire sous peine de perdre l'allocation adulte handicapée l'année suivante.

En entendant cela, le Haut-commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté et Haut-commissaire à la Jeunesse acquiesce. Ni les membres du Haut-commissariat ni les parlementaires n'ont vu l'anomalie. Demandant à son conseiller de prendre les coordonnées du jeune Benhamou (son adresse mail), il espère pouvoir introduire cette rectification dans la loi en discussion dans une semaine au Parlement. "Si nous y arrivons, ce sera grâce à vous" affirme sobrement Martin Hirsch.

Hier soir au nom de tous, Guillaume Benhamou a fait la démonstration de la capacité des Jeunes à améliorer la société... Pourquoi pas jusqu'au sein du Conseil National de la Jeunesse cher à Martin Hirsch ?
Rencontre-débat des Jeunes de 18 à 35 ans avec Martin Hirsch
Rencontre-débat des Jeunes de 18 à 35 ans avec Martin Hirsch



Les faits dans le 6e arrondissement | Les opinions dans le 6e arrondissement | Flash Paris 06


Publicités

Publicités


A propos de Paris Tribune

Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris.

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux.

cookieassistant.com