Connectez-vous S'inscrire
Portail Paris Tribune

Rétro 2017 : Neymar Jr doit faire gagner la Ligue des champions au PSG

Rétro 2017 au Paris Saint-Germain.


Le PSG réussit le coup de tonnerre de l'année 2017 en faisant signer un gros chèque à la star brésilienne Neymar Jr venant du FC Barcelone pour faire gagner le PSG à la Ligue des champions.


        

UEFA Coupe de la Ligue des champions © David Flores CC BY-SA
UEFA Coupe de la Ligue des champions © David Flores CC BY-SA
Neymar Jr est déjà le joueur le plus cher de l'histoire du ballon rond. Le montant de son transfert - 222 millions d'euros pour un salaire de 30 millions d'euros nets par an - ont braqué en 2017 les feux de l'actualité sur ce jeune footballeur de 25 ans et son nouveau club, le PSG.

Le Paris Saint Germain, créé en 1970, n'a pas encore gagné la Ligue des Champions. Or son rival, l'Olympique de Marseille, a réussi à remporter le titre en 1993. Gagner ce merveilleux trophée, c'est désormais l'objectif suprême du premier responsable du club parisien, le Qatari Al-Khelaifi.
 

Le PSG en chiffres

En 2011, le PSG est acheté par Qatar Sport Investment, fonds appartenant au Président du PSG, Nasser Al-Khelaifi. Ce dernier dépense près de 100 millions d'euros pour s'emparer de la totalité des actions auprès de Colony Capital. En six ans, le club de la capitale française est rentré dans le cercle des clubs de foot les plus riches en Europe aux côtés d'institutions comme le Real Madrid, le FC Barcelone, Manchester United ou le Bayern Munich. 

Pour l'exercice 2015-2016, le club d'Al-Khelaifi enregistre 542 millions d'euros de revenus, soit autant que les 15 autres clubs de ligue 1 réunis. Ce sont surtout les sponsors et la publicité (150 millions) qui lui rapportent le plus en 2016 devant les droits télé (124 millions d'euros). 

Pour la saison sportive 2017-2018, le budget du PSG s'élève à 540 millions.

Avec l'arrivée de Neymar, le PSG espère bien renégocier le contrat à la hausse qui le lie jusqu'à 2022 avec l'équipementier Nike. Pour 2018, le PSG souhaite un contrat plus consistant sachant que le club anglais de Chelsea détient le record avec 70 millions d'euros annuels avec la marque américaine spécialisée dans les articles de sport. 

Quatre fois champions de France en six ans depuis la prise en main du boss Qatari Al-Khelaifi, le PSG a fait beaucoup parler de lui sur le marché des transferts. Il dépense 691 millions d'euros entre 2010 et 2016. Il débourse 64,5 millions pour Edinson Cavani et 43 millions pour Javier Pastore. 
 

Le mercato d'hiver

Pour le mercato d'hiver qui se tient en France du 1er au 31 janvier 2018, le PSG a en tête quelques dossiers chauds à gérer dans cette période des transferts. On parle du départ de l'international français Hatem Ben Arfa (30 ans) à qui le club turc Fenerbahce a fait une offre concrète. De toute façon, de Ben Arfa à Trapp en passant par Pastore et Di Maria, il y aura certainement du boulot.
Enfin, rien n'est encore finalisé du côté du club parisien même si la rumeur annonce l'arrivée du jeune milieu serbe du Lazio de Rome, Milinkovic Savic pour 170 millions d'euros, a été démentie lors d'une conférence de presse animée par le coach du club italien Simone Inzaghi la semaine dernière :
"Milinkovic Savic a 22 ans, il est très bon cette saison, c'est normal qu'il attire autant d'équipes. J'ai parlé avec lui, il est tranquille et heureux à Lazio".

Les prochains rendez-vous du PSG

En attendant la fin du mercato, tous les yeux des Parisiens sont braqués sur la double confrontation Real - PSG en huitième de finale de la Ligue des champions dont le match aller aura lieu le 14 février 2018 au stade Santiago Bernabeu de Madrid, et le match retour le 6 mars 2018 au Parc des Princes à Paris.
 



02/01/2018 - 19:50



Grand Paris Tribune les faits | Grand Paris Tribune les opinions | Grand Paris pratique






Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris.

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux.

Par ailleurs, l'humour caustique présent dans certains articles risque de heurter la susceptibilité des personnes citées.

cookieassistant.com