Connectez-vous S'inscrire
Menu

Paris Tribune 100 % non produit par la Mairie. Autonome et indépendant. Si, si. Le journal que les élus regardent à la loupe.



02/12/2017 - 17:18
        

Risque de pluie verglaçante en Ile-de-France

Communiqué de la Préfecture de police de Paris suite à une information de Météo France



Phénomène météorologique annoncé dans la nuit du samedi 2 décembre au dimanche 3 décembre 2017 en matinée sur l'ensemble de l'Ile-de-France.



Pluie verglaçante tombée sur une voiture © DR sous licence CC0
Pluie verglaçante tombée sur une voiture © DR sous licence CC0
« Michel DELPUECH, le préfet de Police, préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris lance un appel à la prudence auprès de tous les conducteurs qui seront amenés à circuler dans la nuit du samedi 2 décembre au dimanche 3 décembre 2017 :

En effet, Météo France prévoit un risque de pluie verglaçante sur l’ensemble de l’Ile-de- France et ce à partir de la fin de nuit jusqu’à la matinée du dimanche 3 décembre.

Par conséquent, le préfet de Police, préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris recommande aux usagers de la route :
  • ­ de réduire leur vitesse ;
  • d’adapter leur conduite au risque de verglas ;
  • ou de différer leurs déplacements autant que possible ».

Commentaire de la rédaction

Malgré température inférieure à 0°C, certaines pluies restent liquides : ce sont les pluies verglaçantes dont les gouttes d'eau gèlent instantanément en rencontrant un obstacle, comme les routes et les chemins, causant du verglas. 

Météo France peut déduire à l'avance une pluie verglaçante sur un large territoire comme l'Ile-de-France grâce aux observations relevées par des stations météorologiques automatiques et les échos des radars météorologiques.

Sinon, seules des observations humaines peuvent confirmer directement la présence de pluie verglaçante. 

Les épisodes de verglas, à la condition d'être prudent, fournissent aux amateurs et professionnels des occasions en or pour photographier et filmer les effets de la nature en ville.
 



Flash Préfectures | Les faits Préfectures


Publicités

Publicités



A propos de Paris Tribune

Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris.

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux.

cookieassistant.com