Quantcast
Connectez-vous S'inscrire
Paris Tribune
Paris Tribune
Paris Tribune
Actualités des arrondissements de Paris et au-delà
Publier en ligne
Agenda
Petites annonces
Newsletter
Inscription gratuite
www.paristribune.info

SDRIF / Grand Paris : Les élus parisiens et franciliens du Nouveau Centre reçus par Michel Mercier

Les tours de table sur le SDRIF / Grand Paris se poursuivent.


Une solution devra être trouvée.


8 Novembre 2010 - 18:26
     

Suite à la démission de Christian Blanc début juillet 2010, Michel Mercier a la lourde tâche de faire entrer le chantier du Grand Paris dans sa phase de réalisation depuis la promulgation de la loi le 3 juin 2010.
Le ministre centriste de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire, a reçu à déjeuner le 3 novembre 2010 les parlementaires André Santini, vice-président du Nouveau Centre et président du conseil de surveillance du bras armé du Grand Paris, la Société du Grand Paris (SGP) et Jean-Christophe Lagarde ; sans oublier l’ensemble des conseillers Nouveau Centre de Paris et d'Ile-de-France : Yves Pozzo di Borgo, président du groupe Centre et Indépendant au conseil de Paris et l’ensemble des conseillers Nouveau Centre de Paris ; Laurent Lafont, président du groupe Centre et Apparentés au conseil régional d'Île-de-France et l’ensemble des conseillers régionaux Nouveau Centre ; et les maires Nouveau Centre d’Ile-de-France.
Les discussions ont porté sur l’avis négatif rendu le 2 novembre 2010 par le Conseil d’Etat, la plus haute juridiction administrative en France, sur le projet de schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF). Ce document, amendé en 2008 par la région Ile-de-France, est l'un des concurrents du Grand Paris. Définissant une vision globale à 25 ans de l’aménagement du territoire et d’urbanisme de l’Île-de-France et de ses territoires, il a été jugé incompatible par les Conseillers d'Etat avec la loi sur le Grand Paris.
« Il apparaît aujourd’hui indispensable de parvenir à une solution rapidement s’il l’ont veut éviter que ne perdure une instabilité préjudiciable à l’avenir de la première région économique d’Europe », ont-ils conclu dans un communiqué. Le SDRIF doit maintenant être approuvé par décret par le Conseil d'Etat.
(c) Atelier Christian de Portzamparc - Projet de train aérien en 2009 pour le Grand Paris.
(c) Atelier Christian de Portzamparc - Projet de train aérien en 2009 pour le Grand Paris.


Vaea Devatine
Journaliste tahitienne à Paris. Diplômée de l'Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA).... En savoir plus sur cet auteur

Cet article cite : grand paris, nouveau centre, paris



Nouveau commentaire :

Les opinions sont libres à la condition de respecter les limites fixées par la Loi et par la jurisprudence.

Actu Grand Paris et IDF | Fontenay Tribune | Départements d'Ile-de-France | Ile-de-France Débats | IDF pratique



Publicité