Quantcast
Connectez-vous S'inscrire
Paris Tribune
Paris Tribune
Paris Tribune
Actualités des arrondissements de Paris et au-delà
Publier en ligne
Agenda
Petites annonces
Newsletter
Inscription gratuite
www.paristribune.info

SDRIF / Grand Paris : Les élus parisiens et franciliens du Nouveau Centre reçus par Michel Mercier

Les tours de table sur le SDRIF / Grand Paris se poursuivent.


Une solution devra être trouvée.


8 Novembre 2010 - 18:26
     

Suite à la démission de Christian Blanc début juillet 2010, Michel Mercier a la lourde tâche de faire entrer le chantier du Grand Paris dans sa phase de réalisation depuis la promulgation de la loi le 3 juin 2010.
Le ministre centriste de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire, a reçu à déjeuner le 3 novembre 2010 les parlementaires André Santini, vice-président du Nouveau Centre et président du conseil de surveillance du bras armé du Grand Paris, la Société du Grand Paris (SGP) et Jean-Christophe Lagarde ; sans oublier l’ensemble des conseillers Nouveau Centre de Paris et d'Ile-de-France : Yves Pozzo di Borgo, président du groupe Centre et Indépendant au conseil de Paris et l’ensemble des conseillers Nouveau Centre de Paris ; Laurent Lafont, président du groupe Centre et Apparentés au conseil régional d'Île-de-France et l’ensemble des conseillers régionaux Nouveau Centre ; et les maires Nouveau Centre d’Ile-de-France.
Les discussions ont porté sur l’avis négatif rendu le 2 novembre 2010 par le Conseil d’Etat, la plus haute juridiction administrative en France, sur le projet de schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF). Ce document, amendé en 2008 par la région Ile-de-France, est l'un des concurrents du Grand Paris. Définissant une vision globale à 25 ans de l’aménagement du territoire et d’urbanisme de l’Île-de-France et de ses territoires, il a été jugé incompatible par les Conseillers d'Etat avec la loi sur le Grand Paris.
« Il apparaît aujourd’hui indispensable de parvenir à une solution rapidement s’il l’ont veut éviter que ne perdure une instabilité préjudiciable à l’avenir de la première région économique d’Europe », ont-ils conclu dans un communiqué. Le SDRIF doit maintenant être approuvé par décret par le Conseil d'Etat.
(c) Atelier Christian de Portzamparc - Projet de train aérien en 2009 pour le Grand Paris.
(c) Atelier Christian de Portzamparc - Projet de train aérien en 2009 pour le Grand Paris.


Vaea Devatine
Journaliste tahitienne. Formation universitaire en droit et en sciences sociales appliquées.... En savoir plus sur cet auteur

Cet article cite : grand paris, nouveau centre, paris



Nouveau commentaire :

Les opinions sont libres à la condition de respecter les limites fixées par la Loi et par la jurisprudence.

D'autres articles / More stories
< >

Samedi 4 Juillet 2020 - 12:00 6e édition des Journées du Matrimoine

Mardi 17 Décembre 2019 - 10:45 Grand défilé de voitures d'époque à Paris

Actu Grand Paris et IDF | Fontenay Tribune | Départements d'Ile-de-France | Ile-de-France Débats | IDF pratique