Connectez-vous S'inscrire
Menu

Paris Tribune 100 % non produit par la Mairie. Autonome et indépendant. Si, si. Le journal que les élus regardent à la loupe.



Cet article cite : grand paris, nouveau centre, paris
08/11/2010 - 18:26
        

SDRIF / Grand Paris : Les élus parisiens et franciliens du Nouveau Centre reçus par Michel Mercier

Les tours de table sur le SDRIF / Grand Paris se poursuivent.



Une solution devra être trouvée.



Suite à la démission de Christian Blanc début juillet 2010, Michel Mercier a la lourde tâche de faire entrer le chantier du Grand Paris dans sa phase de réalisation depuis la promulgation de la loi le 3 juin 2010.
Le ministre centriste de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire, a reçu à déjeuner le 3 novembre 2010 les parlementaires André Santini, vice-président du Nouveau Centre et président du conseil de surveillance du bras armé du Grand Paris, la Société du Grand Paris (SGP) et Jean-Christophe Lagarde ; sans oublier l’ensemble des conseillers Nouveau Centre de Paris et d'Ile-de-France : Yves Pozzo di Borgo, président du groupe Centre et Indépendant au conseil de Paris et l’ensemble des conseillers Nouveau Centre de Paris ; Laurent Lafont, président du groupe Centre et Apparentés au conseil régional d'Île-de-France et l’ensemble des conseillers régionaux Nouveau Centre ; et les maires Nouveau Centre d’Ile-de-France.
Les discussions ont porté sur l’avis négatif rendu le 2 novembre 2010 par le Conseil d’Etat, la plus haute juridiction administrative en France, sur le projet de schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF). Ce document, amendé en 2008 par la région Ile-de-France, est l'un des concurrents du Grand Paris. Définissant une vision globale à 25 ans de l’aménagement du territoire et d’urbanisme de l’Île-de-France et de ses territoires, il a été jugé incompatible par les Conseillers d'Etat avec la loi sur le Grand Paris.
« Il apparaît aujourd’hui indispensable de parvenir à une solution rapidement s’il l’ont veut éviter que ne perdure une instabilité préjudiciable à l’avenir de la première région économique d’Europe », ont-ils conclu dans un communiqué. Le SDRIF doit maintenant être approuvé par décret par le Conseil d'Etat.
(c) Atelier Christian de Portzamparc - Projet de train aérien en 2009 pour le Grand Paris.
(c) Atelier Christian de Portzamparc - Projet de train aérien en 2009 pour le Grand Paris.



Les faits en Ile-de-France | Les opinions en Ile-de-France | Flash Ile-de-France


Publicités

Publicités


A propos de Paris Tribune

Paris Tribune, observateur des débats publics à Paris

Explorez l'actualité locale dans les arrondissements de Paris.

Le meilleur et le pire des interventions publiques sont sur Paris Tribune.

Paris Tribune est un journal d’actualités locales, à l'écoute notamment des séances du conseil de Paris et des séances des conseils d'arrondissement. De A comme Amendement à V comme Vœu en passant par C comme Communication et D comme Délibération, la rédaction s’intéresse aux débats publics à l’Hôtel de Ville de Paris et dans ses 20 cantons et 20 arrondissements municipaux.

cookieassistant.com