Connectez-vous S'inscrire
Menu

Paris Tribune 100 % non produit par la Mairie. Autonome et indépendant. Si, si. Le journal que les élus regardent à la loupe.



20/07/2010 - 11:04
Marguerite de la Meslière
        

Souriez, vous êtes filmés !

Septième Tribune



La Préfecture de Police de Paris vient de procéder à l'installation des nouvelles caméras de videosurveillance dans le cadre du plan de videoprotection parisien baptisé "plan 1000 caméras", voté en Conseil de Paris fin 2009.



En avant... Mars ! Elles sont 3 et elles veillent. La préfecture de Paris vient de mettre en place début juillet sur le Champs de Mars 3 caméras de vidéo protection. Déjà fonctionnelles, ces caméras sont là pour assurer la sécurité des parisiens et des touristes, pallier l’insécurité et préserver l’ordre public.

(c) MdlM - La vue sur l'Ecole Militaire depuis la Tour Eiffel
(c) MdlM - La vue sur l'Ecole Militaire depuis la Tour Eiffel

Les caméras sont pour le moment indétectables par le grand public. Paris Tribune les a cherché, sans hélas trop de résultats... à moins que...
Personne, à part les services concernés de la préfecture de police de Paris, ne sait de quel lieu exactement elles nous surveillent. Sont-elles fixées sur la Tour Eiffel, sur le bâtiment de l'Ecole Militaire, sur celui du Musée de l'Homme, ou sur du mobilier urbain du Champ de Mars ?
(c) MdlM - L'Ecole militaire fait face au Champ de Mars
(c) MdlM - L'Ecole militaire fait face au Champ de Mars

Ce qui est certain, c'est qu'elles s'ajoutent aux systèmes de caméras vidéo privées qui surveillent les résidences de chaque côté du Champ de Mars. Si les images filmées peuvent servir de début de preuves et permettre aux policiers de résoudre des affaires, elles ne sont pas opposables en justice : en effet, seules les images provenant d'installations mises en place par la police ont une valeur auprès des tribunaux.
La Préfecture de Police prévoit l'installation de 32 caméras supplémentaires à Paris pendant l'été 2010.
(c) MdlM - Un des jardins du Champ de Mars
(c) MdlM - Un des jardins du Champ de Mars


Les faits dans le 7e arrondissement | Les opinions dans le 7e arrondissement | Flash Paris 07