Quantcast
Connectez-vous S'inscrire
Paris Tribune
Paris Tribune
Paris Tribune
Actualités des arrondissements de Paris et au-delà
Publier en ligne
Agenda
Petites annonces
Newsletter
Inscription gratuite
www.paristribune.info

Star Wars Le Retour de la Force : toute ressemblance entre l'actualité et le film ne saurait être que fortuite

Paris, 8 décembre 2015 - Sortie nationale, en plein état d'urgence, de Star Wars le Réveil de la Force le 16 décembre 2015


En quoi Star Wars Le Réveil de la Force fait penser à l'état d'urgence en France.


8 Décembre 2015 - 21:45
     

Harrison Ford est de retour dans Star Wars ©  Lucas Film.
Harrison Ford est de retour dans Star Wars © Lucas Film.
La rédaction de Paris Tribune ne vous révèle pas le contenu du dernier film Star Wars Le Réveil de la Force, dont la sortie nationale est programmée dans 8 jours. La trame est connue, mais il n'en est pas de même, avant de l'avoir vu, des détails du scénario : comment la Force revient-elle ? Par qui ? Pourquoi ?

Selon la rédaction, l'actualité française pourrait présenter des similitudes avec le film. Voire plus : compte tenu de ce qui se passe dans la super-production américaine très attendue par les "fan" de Star Wars, il y a matière à réfléchir sur l'état d'urgence décrété puis voté pour trois mois supplémentaires à partir du 26 novembre 2015 depuis les actes terroristes sur le sol français :
"Ce ne sont pas des mesures d'exception (...) ce sont des mesures exceptionnelles que nous prenons dans l'état de droit avec un objectif qui est de protéger, et la démocratie, et l'état de droit, et la liberté (...) oui, il faudra prendre un certain nombre de décisions (...) Je pense que nous devons partir de ce choc que nous venons de subir, de la violence que le pays vient de connaître, pour sans doute pouvoir aller plus loin sur un certain nombre de dispositifs. Les Français l'attendent, et pas seulement les victimes de ces actes ; avec une volonté : que cela soit utile, bien sûr, et efficace".
Manuel Valls, Premier ministre, Projet de loi sur la prolongation de l'état d'urgence, Discussion générale, le 20 novembre 2015. 

Contrairement à ce qui se passe parfois dans les fictions, Star Wars Le Réveil de la Force ne s'inspire pas "en partie de faits réels". Selon la phrase consacrée, "les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite". Mais cette fiction pourrait expliquer en partie la réalité à venir.

> Star Wars Le Réveil de la Force - Le Film : A découvrir dans toutes les bonnes salles de cinéma à partir du 16 décembre 2015.



Journaliste rewriter et correcteur - Contact e-mail : anne @ paristribune.info En savoir plus sur cet auteur

Cet article cite : cinéma, force, star wars



Nouveau commentaire :

Les opinions sont libres à la condition de respecter les limites fixées par la Loi et par la jurisprudence.

D'autres articles / More stories
< >

Lundi 29 Juillet 2019 - 01:25 ​Il y a 225 ans, la fin de la Terreur

Actu des Institutions | Mā'ohi Tribune | Départements et régions de France | France Débats | France pratique



Publicité