Quantcast
Connectez-vous S'inscrire
Maohi Tribune
Paris Tribune
www.maohitribune.com

Tahiti et Moorea sous la pluie

Le vol Air France a été dérouté vers les Iles Cook.

Des pluies diluviennes s'abattent sur l'île de Tahiti et sur l'île soeur Moorea. Le gouvernement de la Polynésie française, présidé par Edouard Fritch, vient de placer le Pays d'outre-mer « en état de calamité naturelle ».


23 Janvier 2017 - 14:13
Notre correspondant à Tahiti
     

Pluies diluviennes à Tahiti et Moorea - Photo (détail) de la pluie © Vera Kuttelvaserova.
Pluies diluviennes à Tahiti et Moorea - Photo (détail) de la pluie © Vera Kuttelvaserova.
Dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 janvier 2017, les deux îles les plus importantes de la Polynésie française, distante de 17 km, sont sous les eaux. Les autorités demandent à la population de rester à la maison. La pluie est tombée drue toute la nuit. Elle a cessé toute la journée de dimanche, ce qui a permis aux secours de s’organiser.

Des tonnes de photos, autant que les masses d'eau qui sont tombées, circulent sur internet. On circulait en pirogue dans les rues de Papeete... Partout les niveaux de l'eau ont fait des dégâts. Sur le réseau routier, les dégâts sont importants avec des ponts emportés et des arbres déracinés. Ceux qui habitent le long des cours d’eau ont souffert, comme d’habitude hélas.

En fin de journée hier, les grands axes ont été dégagés. Restent les petits chemins. Encombrés de voitures avec des camion-benne en travers à l'oeuvre. Les pelleteuses était en plein travail. A Fa'a'a, la commune d'Oscar Temaru, des tonnes de boue encombraient l'espace devant le magasin Tefana notamment, face au Monument aux morts des essais nucléaires érigé avec l'aide du maire indépendantiste. Les pelleteuses s’occupaient de les enlever. 

L’aéroport international de Tahiti - Fa'a'a est fermé. Le vol Air France prévu à l'atterrissage à 6 heures du matin le dimanche 22 janvier a été dérouté sur les Iles Cook, Etat indépendant en libre-association avec la Nouvelle-Zélande situé au sud-ouest de la Polynésie française, à Avarua, la capitale, dans l'île de Rorotonga où se trouve l'aéroport international, à environ 1.150 km de Tahiti. Les passagers ne sont pas encore au bout de leur peine.

La météo annonce une reprise de la pluie. Les écoles seront fermées le lundi 23 janvier* et la première éclaircie est prévue pour le mardi 24 janvier.

* A l'heure où cet article est publié, il est 3h13 du matin le lundi 23 janvier 2017. Il y a 11 heures de décalage horaire en heure d'hiver, 11 heures en moins par rapport à Paris. 






Commentaires

1.Posté par La rédaction PARIS TRIBUNE le 25/01/2017 23:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Anne Hidalgo a envoyé un communiqué aux rédactions - dont celle de Paris Tribune - le mercredi 25 janvier 2017 à 11h43 (heure de Paris - et mardi 24 janvier à 23h43 heure de Tahiti) :

"Réaction d’Anne Hidalgo aux inondations en Polynésie Française :

« C’est avec émotion que j’ai pris connaissance des inondations catastrophiques causées par les pluies diluviennes qui se sont abattues les 21 et 22 janvier dernier sur Tahiti et Moorea.

La plus grave catastrophe naturelle que la Polynésie Française ait subie depuis une vingtaine d’années n’a heureusement provoqué aucun décès, mais plus de 5.000 personnes sont aujourd’hui sans-abri et les dégâts sont nombreux.

L’état de calamité naturelle a été décrété et je salue l’engagement des autorités locales, des équipes de secours et de protection civile, ainsi que des associations et ONG qui sont encore à l’œuvre auprès des populations démunies.

La Ville de Paris a décidé d’apporter son soutien aux initiatives de solidarité des Polynésiens de Paris e...

2.Posté par La rédaction PARIS TRIBUNE le 27/01/2017 14:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"L'île de Tahiti panse ses plaies ; les dégâts sont beaucoup plus importants qu'il apparaissait de prime abord. Les familles habitant en bordure des cours d'eau ont vécu une nuit de cauchemar. Il ne s'agissait pas de protéger le congélateur ou la voiture mais de prendre les enfants et de fuir".

3.Posté par La rédaction PARIS TRIBUNE le 29/01/2017 00:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La météo a publié les chiffres : record battu.

A Tahiti le 19 décembre 1998 : 160 mm en 6 heures (c'est à dire 160 litres au mètre carré en 6 heures)  (Station de Faaa)

Le 21 janvier 2017 : 190 mm en 6 heures (c'est à dire 190 litres au mètre carré en 6 heures) 

Et, en 3 heures: 130 mm.

4.Posté par La rédaction PARIS TRIBUNE le 29/01/2017 00:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une cagnotte est en ligne sur un site sécurisé :

Pour ceux qui souhaitent faire un don dans l'optique d'aider les familles touchées par les intempéries à Tahiti et Moorea les 21 et 22 janvier 2017, une cagnotte en ligne est disponible en suivant ce lien : http://bit.ly/2ghQrsw. La somme recueillie sera utilisée à Tahiti par l'association Collectif solidarité pour Tous présidée par Teave Boudouani Eps Chaumette pour faire des actions vertueuses ! Merci à tous et merci à Teave dont l'engagement et le professionnalisme ne sont plus à démontrer :

https://www.leetchi.com/c/association-collectif-solidarite-pour-tous

Nouveau commentaire :

Les opinions sont libres à la condition de respecter les limites fixées par la Loi et par la jurisprudence.

D'autres articles / More stories
< >

Dimanche 20 Octobre 2019 - 21:00 Naissance d'un volcan sans nom à Mayotte

Actu des Institutions | Mā'ohi Tribune | Départements et régions de France | France Débats | France pratique